S'il est clair que les Européens adorent le café, il apparaît également que les habitudes varient de pays en pays : la Finlande arrive largement en tête du classement des plus gros consommateurs d'Europe.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
La consommation de café dans le monde
En moyenne par an, les finlandais sont les plus gros consommateurs, ils boivent près de 12 kg par habitant, suivis de près par les norvégiens (10 kg), les islandais (9 kg), les danois (8,7 kg) et les hollandais (8,5 kg).
D'après une infographie réalisée par Bonial, qui recense les 50 pays les plus consommateurs de bière, la République Tchèque est en tête, très loin devant la France. La France préfère largement le vin à la bière.
Ce sont les États-Unis qui tiennent la place de premier pays consommateur, avec pas moins de 33,1 millions d'hectolitres (14 % de la consommation mondiale), soit l'équivalent d'environ 4,4 milliards de bouteilles de vin écoulées en 2021.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Si la consommation de café concerne plus de huit Français sur dix, les hommes se montrent plus accros, avec 88% d'adeptes, contre 79% pour les femmes.
L'arrivée du café en Europe. Ce sont les commerçants italiens, spécialisés dans le commerce d'épices entre l'Orient et l'Europe, qui les premiers ont introduit le café en Europe. C'est au début du 17ème siècle que les premiers grains de café ont été emmenés en Italie.
Le Brésil a toujours été leader mondial en termes de surfaces cultivées en caféiers. Néanmoins, celle-ci est passée de 4 383 820 hectares en 1961 à 1 866 225 hectares en 2018.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
La Chine est également le plus grand consommateur de thé, représentant près de 40 % de la consommation mondiale.
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
"Le café est un stimulant du système nerveux central, il va donc permettre de donner un boost en énergie. Il stimule notre vigilance, ce qui permet de réduire l'impression de fatigue. Le café stimule également nos fonctions cognitives, ce qui permet d'être concentré" informe le Dr Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Verdict : "Un(e) adulte en bonne santé ne doit pas dépasser 200 mg de caféine en une fois, et 400, tout au long de la journée. Autrement dit, un mug, un mug et demi de café en une fois, et quatre à cinq tout au long de la journée.
Le café, bon pour le cœur… mais avec prudence
Selon cette étude, le risque de décès par maladie cardiovasculaire est réduit de 17 % et celui d'accident vasculaire cérébral de 21%. Alors, boire du café mais avec modération. En septembre 2021, une étude mettait en garde les gros buveurs.
Le caféier est historiquement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa, mais la question n'est pas absolument tranchée. Il est vraissemblable que les tous premiers caféiers sauvages soient originaires du Yémen, de l'autre côté du golf d'Aden.
L'Ethiopie serait le berceau du café et le lieu de naissance de l'arabica.
54 % des adultes entre 18 et 29 ans boivent au moins 2 tasses par jour en moyenne et ce pourcentage atteint même 71 % pour les 45-60 ans et 77 % après 60 ans. Qu'est-ce qui nous motive donc, et à un si jeune âge ?
80% des consommateurs achètent leur café en grandes surfaces, 14% en ligne (drive compris). 28% des consommateurs utilisent une machine à capsules, 22% une cafetière filtre, 18% une machine à dosettes souples, 10% une machine à grains. 10% boivent du soluble, 9% utilisent une cafetière à pression, à l'italienne.
Un quartet gagnant
Eh oui ! Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant.
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.