En effet, en fonction des collectivités, le matelas pourra être recyclé si la déchetterie dispose d'une benne dédiée pour le mobilier usagé. C'est un service qui a l'avantage d'être gratuit, alors profitez-en et rendez-vous à la déchetterie la plus proche de chez vous !
Vous pouvez aussi vous rendre à une déchetterie proche de chez vous, mais attention, choisissez une déchetterie munie d'une Benne EcoMobilier, spécifique pour les meubles et la literie.
1-800-GOT-JUNK? s'occupe du recyclage de votre matelas et vous aide à lui trouver une nouvelle vie. On s'assure de le donner à une œuvre de charité lorsque c'est possible, ou d'en disposer de façon responsable.
Une déchetterie peut prendre en charge un matelas, un canapé, des meubles ou de l'électroménager gratuitement. Si vous n'avez pas de véhicule, vous pouvez contacter la mairie de votre ville afin de savoir si un service des encombrants est disponible.
Pour se débarrasser de votre matelas et/ou sommier, vous pouvez également simplement déposer une annonce sur le site internet de Leboncoin.com. Proposez gratuitement votre ancienne literie en demandant un enlèvement à domicile, cela vous permet vous en débarrasser facilement et de faire un heureux.
Si votre matelas est encore en bon état, vous pouvez tout à fait en faire don à certaines associations caritatives, comme Emmaüs ou la Croix Rouge, par exemple. Les matelas déposés dans ces points de collecte sont ensuite réutilisés par les plus nécessiteux.
Vous pouvez contacter le service dédié sur votre commune pour faire une demande d'enlèvement. Les villes ont généralement mis en place un système de ramassage des encombrants qui vous évite de vous déplacer et de devoir transporter des objets lourds et volumineux.
La loi n'établit pas de liste des encombrants, mais en pratique il peut notamment s'agir des choses suivantes : Meubles (table, chaises, armoire...) Matelas et sommiers. Appareils de gros électroménager (lave-linge, réfrigérateur, gazinière...), si la mairie les accepte en tant qu'encombrants.
Nous pouvons vous débarrasser de votre vieux matelas et l'acheminer là où il aura une deuxième vie. Nous ferons de notre mieux pour le donner à une œuvre de charité ou, s'il n'est pas en bon état, nous en disposerons de façon responsable. Appelez-nous au 1.844.744.5865 ou prenez un rendez-vous en ligne.
EcoMatelas vous propose de racheter votre ancienne literie (matelas, sommiers et pieds), accessoires (Têtes de lit, Chevets, Pieds de Lit, Tours de Lit, Lattes), et de venir les récupérer à votre établissement ! Nous rachetons votre ancienne Literie jusqu'à 60 euros pièces !
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Cela peut être un couteau électrique, un couteau de cuisine à dents ou une scie à main avec des dents fines. La longueur de la lame doit être idéalement longue pour plus de facilité lors de la découpe afin de couper l'épaisseur en moins de passages possible.
Les points de collecte Ecomaison (ex Eco-mobilier)
Il vous en coûte entre six et dix-huit centimes sur le prix total de chaque article de literie rembourré acheté (couette, oreiller, coussin, etc.). Déposez vos vieux accessoires de literie en centre de recyclage ou point collecte.
Si vous vous séparez d'un matelas de qualité, utilisez les plateformes de petites annonces gratuites comme Leboncoin ou ParuVendu. Mettez votre article en vente en quelques minutes. Fournissez une description précise dans l'annonce et veillez à la qualité des photos.
Les hautes températures suppriment les moisissures, les bactéries et les acariens. Laissez sécher votre sommier pendant plusieurs heures. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus. Notre conseil : optez pour des sommiers tapissiers hypoallergéniques, traités antiacariens et antibactériens.
L'enlèvement des encombrants est gratuit
Profitez-en, d'autant que si vous disposez de meubles en mauvais état ou qui ne vous plaisent plus, il est interdit de les abandonner sur la voie publique sous peine d'une amende de 135 à 750 €. Il s'agit alors d'un dépôt sauvage.
Il suffit d'apporter vos meubles (de préférence démontés) en déchèterie et de les déposer dans la benne mobilier.
Le service des encombrants des municipalités
Le service des encombrants peut être la solution idéale pour recycler votre ancien canapé. Ce système est mis en place localement. Vous devez donc vous référer à votre collectivité (généralement la mairie) pour connaître les modalités exactes de récupération du mobilier.
ENLÈVEMENT ENCOMBRANTS EN FRANCE
Ces objets en fin de vie sont ramassés par les services publics de votre ville ou de votre collectivité locale auquel dépend votre adresse. Les conditions, lieux et horaires de ramassage sont indiqués par la mairie et les services compétents.
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
Nous prenons tout type de meubles : armoires, commodes, dressing, tables, chaises, cadres de lits… Tant qu'ils sont en bons état et sains. Comme pour l'électroménager encore en état de fonctionnement. Nous pouvons venir les récupérer chez vous ou bien vous pouvez nous les rapporter à Riquet.
Une équipe de ramassage de deux personnes sera envoyée pour récupérer le matelas pour le retour.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez donner à Paris vos objets volumineux? Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour les récupérer. Une condition, le volume total doit être d'au moins 2m3. Soit l'équivalent d'un lit double ou d'une grande armoire deux portes.