Utilisation simple Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Térébenthine dans 9 gouttes d'huile végétale et appliquez sur le dos et le thorax, 2 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.
Dilue les peintures et vernis à l'huile (huile d'art). Compose de nombreux produits de nettoyage et sanitaires en raison de ses propriétés antiseptiques et de son "parfum propre". Rénove les cuirs usagés : élimine les moisissures et supprime les taches de graisses.
Mode d'emploi. Application pure avec un chiffon pour le nettoyage. Pour l'entretien des sols, diluer 25 à 50% d'essence à la térébenthine dans 50 à 75% d'huile de lin Phébus et 1 bouchon de siccatif Phébus.
Éliminer les taches et la vieille peinture
Prenez garde à ne pas abîmer la surface du bois : pour éviter cela, imbibez légèrement la laine d'acier avec un peu d'essence de térébenthine et frottez délicatement la zone concernée. Enfin, essuyez la surface avec un chiffon propre et sec.
L'essence de térébenthine est le solvant classique de la peinture à l'huile, mais aussi un siccatif et un plastifiant. Très bon solvant des vernis gras dont elle accélère le séchage.
L'essence de térébenthine :
Quand la mention pure gemme n'est mentionnée elle est appelé essence à la térébenthine il s'agit d'un mélange de térébenthine pure et d'essence minérale. La térébenthine pure gemme est réservée pour un usage beaux arts, et l'ébénisterie.
L'essence de térébenthine pure mélangée avec la cire est par exemple un anti puce par excellence. Ce mélange peut tuer les puces et les œufs en même temps.
Le mélange huile de lin-essence de térébenthine est recommandé pour l'entretien et l'imperméabilisation de la terre cuites.
Les meubles en boit brut ou cirés seront régulièrement nettoyés à l'aide de savon noir dilué dans de l'eau tiède puis appliqué à l'aide d'un chiffon non pelucheux légèrement humide. Le savon noir a pour effet de nourrir le bois en surface sans se montrer agressif.
Le vernis permet un entretien aisé car un simple chiffon microfibre humide assure à lui seul un entretien quotidien. En revanche, pour redonner vie à la brillance du meuble en bois vernis, une éponge imbibée d'eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc redonnera de l'éclat au meuble.
Dans tous les cas, la térébenthine accélère le séchage de la peinture ou du vernis. Vous pouvez aussi employer l'essence de térébenthine pour nettoyer les meubles en bois. Le produit permet d'éliminer la saleté, les résidus de cire et la graisse. La surface est brillante et nette.
Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l'essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée). Distillé à partir du pétrole, il est clair, incolore et peu odorant.
Essence, térébenthine et alcool à brûler pour enlever les autocollants. L'essence est un moyen particulièrement efficace pour enlever les autocollants. Vous trouverez par exemple de la benzine dans les magasins de bricolage. Vous pouvez également utiliser de l'alcool à brûler ou de la térébenthine.
Elle permet de traiter les bois intérieurs comme les parquets, les escaliers et plans de travail. Pour les bois extérieurs, elle est souvent utilisée mais il est préférable d'y ajouter un filtre UV ou des pigments protecteurs car elle a tendance à noircir avec l'action du soleil et de l'humidité.
Les bienfaits de l'huile de lin pour le bois
Traitement d'excellence pour la protection du bois et la préservation du fer contre la rouille, elle entre dans la composition de nombreux produits de traitement. De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs.
Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin
Elle est constituée de triglycérides d'acides gras qui au contact de l'oxygène de l'air provoque son séchage. C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
Utilisez une peau de chamois ou un chiffon de laine tiédi sur le radiateur ou bien légèrement imbibé d'huile de lin pour rendre brillant vos bois cirés. Si votre meuble est très sale ou taché décirez-le à l'aide d'essence de térébenthine ou de vinaigre.
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse avec de la lessive St Marc ou du savon noir. Laissez agir une dizaine de minutes, rincez et laissez sécher. Si la tache est incrustée, vous devrez poncer légèrement le bois.
Pour prendre soin de votre meuble au quotidien, vous avez juste besoin d'un chiffon en coton sec ou légèrement humide. Si la salissure est plus important (trace de vin rouge ou stylo), nous vous recommandons d'utiliser et de frotter énergiquement avec une éponge grattante, imprégnée généreusement d'huile.
Toutefois, l'huile de lin a longtemps été considérée comme une huile technique, sa commercialisation comme denrée alimentaire était alors interdite en France. En effet, jusque dans les années 2000, cette huile unique était accusée d'être trop fragile et de devenir toxique au contact de l'air et de la chaleur.
Effets liés à une exposition de courte durée
La vapeur est irritante pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. En cas d'ingestion de ce liquide, l'aspiration dans les poumons peut provoquer une pneumonie chimique. La substance peut avoir des effets sur le système nerveux central, la vessie et les reins.
Cette huile de lin va permettre de traiter votre bois contre les UV et retardera l'effet grisé sur vos meubles en bois. L'huile de lin est donc également adaptée pour votre mobilier extérieur, qui sera grâce à elle protéger du soleil et des intempéries.
La térébenthine a pour effet de dessécher les œufs et de tuer les puces avant leur éclosion. Punaises de lit et puces de parquet sont assez proches mais ne représentent pas les mêmes risques. Heureusement, l'insecte qui présente le plus de risques pour la santé est aussi celui qui est le plus facile à éliminer.
Une gousse d'ail écrasée pour faire fuir les puces
On évite d'ajouter de l'ail dans la nourriture de son chien car cela peut s'avérer toxique. En revanche, on peut tout à fait écraser une gousse d'ail puis en répandre sur la robe de l'animal avant de bien le frictionner. L'odeur forte de l'ail agit comme un répulsif.
Les parasites détestent certaines odeurs. Autant se servir de l'info ! Celles qu'ils ont particulièrement en horreur : les huiles essentielles de neem, de girofle, de citronnelle, de menthe, ou de lavande. Parfait car ce sont des parfums plutôt agréables pour nous.