Si vous aimez le chewing-gum, n'allez pas à Singapour. La ville la plus propre du monde interdit depuis 1992 d'importer du chewing-gum. Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à importer et à mâcher du chewing-gum à Singapour. Les amendes peuvent aller jusqu'à 100 000 $ ou même une peine de prison!
Singapour : le chewing-gum
Depuis 1992, les habitants de Singapour n'ont plus le droit de mâcher du chewing-gum. La naissance de cette loi est aussi surprenante que son origine. Il y a 23 ans, Déclaré "nuisance non dégradable", le chewing-gum est banni du pays.
manger et boire dans le métro (500 $S) ; cracher par terre (1 000 $S), bien que ce soit toléré chez les personnes âgées ou malades ; jeter des détritus (500 $S) ; uriner dans la rue ou oublier de tirer la chasse d'eau des toilettes publiques (1 000 $S), etc.
Mâcher trop souvent du chewing-gum provoque un resserrement répété des muscles de la mâchoire et de l'articulation, ce qui peut conduire à des maux de tête, ou des douleurs de dents ou d'oreille. En mimant l'action de manger, la mastication du chewing-gum trompe notre système digestif qui se met en route.
1866 : aux Etats-Unis, un général mexicain vend à Thomas Adams un stock de chicle. Celui-ci veut le transformer en pneus de bicyclette, mis ça ne marche pas. Alors il y ajoute du sucre pour l'adoucir : le chewing-gum est né ! 1871 : Thomas Adams invente une machine pour fabriquer le chewing-gum en grande quantité.
Est-ce que le chewing-gum permet de blanchir les dents ? De nombreuses marques de chewing-gum utilisent l'argument blancheur pour vendre leurs produits. Ces chewing-gums contiennent généralement des ingrédients abrasifs qui viennent polir les dents.
Cigarette. Fumer est interdit dans les lieux publics fermés et aussi dans beaucoup de lieux en extérieur: les parcs et jardins publics, Orchard road (cherchez les smoking zones), à moins de 5 mètres de tous les murs ou clôtures d'une école, d'un hôpital, d'un abris-bus etc…
Pour l'essentiel, les malais sont musulmans. Les chinois mélangent, comme ailleurs, bouddhisme, taoïsme et traditions confucéennes. L'hindouisme regroupe la plupart des indiens. Le christianisme (14% de la population) est dynamique et se développe, en particulier parmi les chinois.
Pour les nombreux français de Singapour, le plus simple restant d'acheter de l'alcool à l'aéroport lors des nombreux séjours à l'étranger (même au Budget terminal, il est possible d'acheter des produits en Duty-Free à l'arrivée à Changi, 18$ le litre d'Absolut Vodka, imbattable).
Dans la plupart des écoles françaises, mâcher du chewing-gum est interdit aux élèves pour éviter que les bonbons ne se collent partout et détériorent du matériel.
Le chewing-gum est composé d'une base plastique insoluble dans l'eau et surtout dans la salive, à laquelle on a incorporé par mélange, du sucre glace, du sirop de glucose, des arômes et des colorants. Cette base est constituée par un mélange de gommes et de résines naturelles ou synthétiques.
Singapour ce n'est PAS en Chine !
Souvent confondue avec d'autres villes d'Asie, la position de la ville sur le globe est relativement méconnue.
Une « ville jardin »
Même si 5 millions de personnes vivent à Singapour, vous n'aurez pas l'impression d'être oppressé. La ville est en effet très « aérée » et s'engage à offrir à ses habitants le plus d'espaces verts possible, ce qui explique en grande partie la très bonne qualité de vie à Singapour.
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Le niveau minimum de salaire requis sera fixé à 5 000 SGD mensuels (5 500 SGD dans le secteur de la finance) et à 10 500 SGD pour les salariés en milieu de carrière (11 500 SGD dans la finance) à compter de septembre 2022.
En moyenne, le salaire moyen à Singapour est de 4455.22 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 97%.
Un passeport valable 6 mois après la fin du séjour est exigé à l'entrée à Singapour. Le séjour touristique maximum autorisé est de trois mois. On délivre aux Français qui arrivent à Singapour par voie aérienne un visa (social visit pass) de trois mois. Il faut veiller à respecter la date limite du visa.
L'EFSA, l'autorité européenne de sécurité alimentaire, recommande (en anglais) de ne pas donner de chewing gums aux enfants de moins de 3 ans, en raison du risque élevé d'étouffement à cet âge.
Le chewing-gum favorise la perte de poids
La mastication diminue la sensation de faim et donc le phénomène de grignotage. Il aide aussi à manger moins pendant les repas (36 calories par jour en moins). Enfin, mâcher c'est dépenser de l'énergie ! Pour autant le chewing-gum ne coupe pas l'appétit.
Singapour, « La Cité du Lion »
Parmi les principaux inconvénients, on peut citer : la météo : s'il fait souvent beau, il fait également très chaud et très humide à certaines périodes, ce qui est difficile à supporter ; le coût de la vie : si vous trouviez la capitale française chère, sachez que les logements à Singapour le sont souvent encore plus.
La meilleure période pour se rendre à Singapour s'étale sur les mois de juillet à septembre. Notez toutefois que la ville est chaude et humide tout au long de l'année et que ces indications ne vous permettront d'obtenir qu'un léger avantage de confort climatique par rapport au reste de l'année.
Le modèle économique singapourien repose sur une forte ouverture au commerce international et aux investissements étrangers, avec un environnement des affaires et une fiscalité attractive.
Au féminin : une Singapourienne, des Singapouriennes.