Concernant l'origine de ces investissements, la France occupe la première place parmi les pays investisseurs au Maroc, suivie par le Luxembourg, l'Espagne, les Émirats Arabes Unis, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ensemble, ces six pays représentent plus de 70% du total des recettes d'IDE au Maroc en 2023.
Le Maroc se présente comme "un pays stable avec une vision d'avenir". Grâce aux initiatives lancées et promues par Mohammed VI, il s'est doté d'une économie productive et diversifiée, d'un capital humain renforcé, d'opportunités pour tous et de régions résilientes. Sur le plan économique, le Royaume se porte bien.
Les arguments en faveur de l'investissement au Maroc
Outre sa stabilité politique, sa proximité géographique avec l'Europe et son coût de main-d'œuvre relativement faible, le Maroc présente de nombreux avantages pour les investisseurs étrangers.
Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.
Selon la plate-forme immobilière marocaine Agenz.ma, il faut compter en moyenne 10 394 dirhams (soit environ 980 euros) le mètre carré pour un appartement à Casablanca, la capitale économique du pays, où le marché est tendu, et 16 116 dirhams (1 520 euros) pour une maison.
Aujourd'hui considéré comme le deuxième pays le plus industrialisé du continent si l'on en croit le Centre d'étude et de réflexion sur le monde francophone (Cermf), un think tank français, le royaume disposait en mars dernier de 363 milliards de dirhams, soit 35,5 milliards de dollars de réserves de change.
Le Maroc est riche en minerais.
Il est ainsi le troisième producteur et le premier exportateur mondial de phosphates, dont il possède les plus grandes réserves planétaires, ce qui lui a permis de créer une importante industrie chimique.
Le pays, stable politiquement, a dû faire face à un mécontentement populaire croissant en 2023 ; conséquence d'un taux de chômage élevé (12%), de la vie renchérie par des épisodes récurrents de sécheresse qui affectent les récoltes.
Les agrumes, les myrtilles, les tomates et d'autres fruits et légumes en provenance du Maroc manquent à l'appel, explique Walid Goddi, approvisionneur pour le Maroc à la plate-forme de Rungis.
Investir au Maroc dès maintenant offre une rentabilité assurée et des avantages fiscaux considérables pour les années à venir. Posséder une résidence secondaire au Maroc tout en couvrant facilement ses charges est économiquement avantageux.
Des secteurs tels que les énergies renouvelables, le tourisme et la technologie sont idéaux pour les investisseurs et les entrepreneurs qui envisagent une croissance sur le marché marocain. Dans un contexte de baisse des taux, les obligations de long terme sont aussi à privilégier.
Un minimum de deux associés fondateurs, sauf pour les SARL AU, Il n'y a aucune limitation en termes de capital social minimum mais il est préférable pour des raisons de crédibilité vis-à-vis des futurs partenaires (banques, clients, fournisseurs, …) d'avoir un capital social d'au moins 100.000 MAD.
Casablanca est suivie par Marrakech, avec une augmentation de 55 % des résidents fortunés. La ville ocre compte 900 millionnaires, dont huit personnes possédant plus de 100 millions de dollars et deux milliardaires. Vient ensuite Tanger. Le nombre de personnes riches résidant dans cette ville a augmenté de 33 %.
C'est en effet le secteur du prêt-à-porter qui compte le plus d'enseignes sur le territoire. Comptent également parmi les secteurs les plus dynamiques la restauration, la beauté et les services, même si ce dernier n'est pas encore suffisamment présent en regard des attentes du marché.
Casablanca, moteur économique du Maroc, est la ville qui compte le plus grand nombre de millionnaires dans le pays et la cinquième dans le monde arabe.
Cinq principaux emprunteurs détiennent près de 80,4% de cet encours, à savoir l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE, 25,3%), le groupe OCP (23,6%), l'Office national des chemins de fer (ONCF, 12,6%), Autoroutes du Maroc (ADM, 9,5%) et Masen (9,4%).
Pays les plus riches au monde : la Tunisie 114e, derrière l'Algérie et devant le Maroc.
Les principaux pays investisseurs ont été la France (historiquement le principal investisseur), les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Pays-Bas.
Quel salaire faut-il pour bien vivre au Maroc ? Pour bien vivre au Maroc, une personne seule devrait toucher au moins 10 000 dirhams par mois. Pour un couple, c'est environ le double. Cela correspond respectivement à 940 et 1 880 euros.
À lire : Location au Maroc : les prix en légère baisse
Dans le segment des villas, les villas les moins chères sont à Tétouan (8 500 DH), Meknès (9 300 DH) et Agadir (10 900 DH). Quant aux villes les plus chères, elles se trouvent à Casablanca (34 400 DH), à Bouskoura (31 500 DH) et à Rabat (30 200 DH).
Le Maroc est ouvert aux investissements étrangers et il n'y a pas de restrictions sur les acheteurs étrangers. Il existe aussi des avantages fiscaux intéressants, y compris un faible impôt sur les plus-values, pas de droits de succession et pas de taxe foncière pendant les cinq premières années de possession.