Parce que la saison de la chasse au dauphin est ouverte, au Japon, depuis début septembre. Des associations tentent depuis plusieurs années de faire interdire cette pratique. Au Japon, dans le petit village côtier de Taiji, une trentaine de pêcheurs pratiquent la pêche au dauphin.
Les Féringiens récupèrent la viande des dauphins pilotes plusieurs fois par an. Une pratique critiquée par les ONG. MARTY MELVILLE via Getty Images Le mercure qui se trouve dans l'organisme des dauphins pilotes s'avère très dangereux pour les humains. Il peut avoir de graves conséquences sur leur cerveau.
Cependant, dans le monde entier, plusieurs milliers de dauphins et de petites baleines sont chassés pour leur viande chaque année, et dans plusieurs pays, les dauphins et les petites baleines pris accidentellement dans les filets de pêche ou échoués sur les plages sont largement consommés.
Les cétacés comptent parmi les exceptions chez les mammifères, et même parmi les vertébrés en général. Ils ont presque entièrement perdu le sens du goût et ne perçoivent que le salé, une particularité étonnante puisque ce sens permet notamment de détecter les aliments toxiques.
Sur la liste des 87 espèces consommées se trouvent des cétacés (baleines, dauphins et marsouins), des pinnipèdes (phoques, otaries, morses) et des siréniens (lamantins, dugongs).
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
Les animaux sont tués pour leur viande.
Et pourtant, manger du dauphin peut être toxique : en effet la chair de ce poisson, comme celle de la baleine, contient un taux très élevé de mercure, un métal extrêmement dangereux pour la santé.
Les grands dauphins, ou dauphins souffleurs, appartiennent à la famille des delphinidés et sont essentiellement piscivores. À l'état sauvage, ils consomment de préférence des poissons (maquereaux, sprats, merlans…), mais aussi des céphalopodes (calamars, poulpes, seiches…) ou encore des crustacés (crabes, crevettes…).
Corps fusiforme pour le dauphin
Son corps se pare d'un aileron dorsal, de deux nageoires pectorales et d'une nageoire caudale (queue).
Le dauphin Maui, espèce la plus rare du monde, menacé d'extinction.
La baleine, ce doit être bien cuisiné, sinon personne ne recommencera à en manger". Pourtant, consommer de la baleine, ça fait selon lui partie de la culture alimentaire japonaise depuis toujours.
Il doit remonter à la surface pour respirer l'air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle.
Pour les palais occidentaux, la chair de baleine ressemble à celle du bœuf avec un fort arrière-goût métallique. Elle est dégustée en sashimi avec des sauces et condiments variées – soja, miso, vinaigre et huile de sésame.
Le pire ennemi du dauphin est l'orque, qui est pourtant lui-même une espèce de dauphin. Féroce prédateur, il ne laisse aucune chance aux dauphins qu'il attaque. Son deuxième grand ennemi est le requin, friand de delphineaux.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.
Récupération par la France
C'est à la suite de ce marché, signé en 1349, que le titre de dauphin est entré à la Cour de France. Cependant ce fut son petit-fils, le futur Charles V, qui fut le premier dauphin du royaume de France.
— delphine ou dauphine (plus courant), conformes à l'étymologie et au mode de formation des mots français, pour une conversation courante ; — Madame dauphin dans un ouvrage pour enfants.
Quand les dauphins « parlent » entre eux, ils utilisent des sifflements en faisant vibrer des membranes situées sous l'évent. L'évent est l'équivalent d'une narine chez les cétacés. Ce petit trou permet au dauphin d'expulser l'air. Chaque dauphin produit un sifflement dont les caractéristiques lui sont propre.
Le dauphin respire à l'aide de ses poumons, comme nous. Mais pour nous, la respiration est un réflexe : pas besoin de penser à respirer toutes les deux secondes ! Le dauphin, lui, doit volontairement remonter à la surface de l'eau pour aller chercher l'oxygène essentiel à sa survie.
Le dauphin est une proie extrêmement prisée des requins : son corps contient de la graisse ainsi qu'une grande quantité de nutriments.
Le système situé dans sa gorge pour empêcher l'eau de rentrer dans ses poumons (lorsqu'il attrape un poisson par exemple) l'empêche également de respirer par la bouche. D'ailleurs, si la respiration est un réflexe chez l'homme, c'est un acte volontaire chez le dauphin : il en garde le contrôle.
La peau des cétacés est constituée d'un épiderme lisse et élastique et d'un derme parcouru de nombreux orifices.
Pourquoi le dauphin est-il plus proche du renard que du saumon svp? Le saumon est un poisson, tandis que le dauphin et le renard sont des mammifères. Et, bien qu'il vive dans l'eau, le dauphin respire avec des poumons, tout comme le renard et les autres mammifères.
les dauphins ne dorment que d'un oeil. Rester éveillé pour respirer ou mourir en dormant. Pour résoudre ce dilemme, les dauphins ont développé un remarquable mécanisme d'adaptation au milieu océanique qui permet à ces mammifères marins de ne faire « dormir » qu'une moitié de leur cerveau à la fois.
Pour Pelagis, la protection du dauphin doit être vue comme une nécessité environnementale mais aussi économique. Il est le témoin et le garant de la ressource en poissons.