L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Mais qui sont les plus grands consommateurs de pâte dans le monde ? Sans trop de surprise, l'Italie avec 23,5 kilos par an et par personne occupe la tête du classement, suivie de la Tunisie et du Venezuela avec respectivement 16 et 12 kilos consommé par annuellement par chaque habitant.
On pourrait penser que l'Italie est le berceau de la pasta, mais, en 2002 un plat de nouilles datant de plus de 4000 ans a été découvert en Chine.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
Parmi la grande variété de pâtes connues, ce sont les spaghettis qui arrivent en tête de ce classement avec un score de 27,00 %. Elles sont néanmoins suivies de très près par les fameuses coquillettes qui obtiennent un taux de préférence de 24,53 %.
L'Italie est au premier rang pour la consommation et la qualité des pâtes alimentaires dans le monde, avec une production di 3.500.000 tonnes par an et une consommation de 25 kg de pâtes par tête.
Barilla. Marque phare sur le marché international, Barilla est spécialisée dans les pâtes sèches, les sauces et les biscuits. Très grande entreprise de conception de pâtes, elle conserve toutefois le sens de la qualité.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
Peppe, c'est le petit surnom du chef titulaire en 2019-2022 du titre de Champion du monde de la meilleure pizza à Naples (un concours mondial ouvert à seulement 1.000 participants), dans la catégorie pizza contemporaine, l'une des cinq catégories du concours.
Sans surprise, l'Italie domine le classement
La pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe dans la région de Campanie, région méridionale de la péninsule italienne. Il s'agit de I Masanielli située dans la ville de Caserte, avec, aux fourneaux, le chef Francesco Martucci.
Comptant 500 ans d'histoire avec cette spécialité culinaire, Gragnano est considérée comme le berceau des pâtes italiennes. Dans cette ville de 30 000 habitants où une personne sur six travaille dans l'industrie des pâtes on y fabrique, paraît-il, les meilleures au monde.
Pourtant, selon la légende, ce ne sont pas les Italiens mais les Chinois qui auraient inventé les pâtes, et Marco Polo les aurait ramenées de son long voyage en Asie au XIIIe siècle. Une version qui hérisse les historiens italiens.
La Chine est la seconde patrie des pâtes : la tradition des pâtes confectionnées à partir de blé a plus de 1700 ans. En 2005, des chercheurs chinois ont découvert un pot de nouilles datant de 4000 ans : elles mesuraient 50 cm, ressemblaient à des spaghettis, étaient faites avec du millet et non du blé.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
Takeru Kobayashi (小林 尊, Kobayashi Takeru, surnommé « The Tsunami ») est un Japonais né le 15 mars 1978 à Nagano.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
La marque Buitoni a lancé le rappel de seize gammes de pizzas. Elles contiendraient la bactérie E. coli, responsable de la mort de deux enfants en mars 2022. La marque demande aux consommateurs ayant acheté des pizzas surgelées Fraîch'Up avant le 18 mars 2022 de ne pas les consommer et de jeter les produits.
La pâte se doit d'être fine et croustillante, avec des bulles d'air sur les bords qui attestent d'une vraie poussée de levure. Le résultat se doit d'être aérien et non compact sur les bords, sinon ça vous cale l'estomac en 3 bouchées et c'est impossible de terminer…
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Les Polonais occupent la tête du classement avec 577 grammes de consommation quotidienne moyenne de fruits et légumes, devant les Italiens, qui arrivent en deuxième position (452 grammes par jour).
Les Su filindeu sont les pâtes les plus rares au monde. Pour se les procurer, il faut traverser la Méditerranée. Reportage dans le nord de la Sardaigne en Italie.
Le leader mondial des pâtes, Barilla, a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 2 % en 2015, à 3,38 milliards d'euros, malgré une économie italienne à la peine et un marché national durablement orienté à la baisse.
Il existe ainsi, aujourd'hui, près de 300 formes de pâtes fabriquées et consommées en Italie. Mais, malgré cette grande variété géométrique, 70% de la consommation des Italiens se concentre sur quatre pâtes «nationales»: les spaghetti, les penne, les fusilli et les rigatoni.