La Chine est le premier producteur mondial de porcs. Le premier consommateur aussi. Les Chinois, qui sont 1,42 milliard, consomment environ 30 kg de viande de porc par personne par année.
Le principal consommateur de viande de porc en 2021 reste la Chine, en tenant compte de ses régions économiques spéciales, Hong Kong, Macao et la Chine continentale, dont la consommation s'élève respectivement à environ 61, 52 et 37 kg/habitant (kilogrammes par habitant).
Hong Kong, les USA et l'Australie sur le podium
Toujours selon les données de la FAO, c'est à Hong Kong qu'on mange le plus de viande (136,2 kilos par habitant en 2020), devant les États-Unis (126 kg), l'Australie (120 kg) et la Mongolie (111 kg).
Le premier producteur de la liste est Muyuan Foodstuff Co, Ltd (Chine) avec 2 815 000 truies. En 2022, l'entreprise a produit 61,2 millions de porcs et en a abattu 7,36 millions. Wens Food Group Co., Ltd (Chine) se classe deuxième avec 1 400 000 truies, soit une augmentation de 300 000 truies d'une année sur l'autre.
Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant ...
La Chine est le premier producteur mondial de porcs. Le premier consommateur aussi. Les Chinois, qui sont 1,42 milliard, consomment environ 30 kg de viande de porc par personne par année. Au Canada, la consommation annuelle de porc par habitant est estimée à 19 kg.
Les consommations espagnoles et allemandes de viande de porc sont parmi les plus élevées d'Europe. En comparaison, les Français en mangent 40% moins que leurs voisins.
La bonne réponse : le porc.
Porc et volaille, les viandes les plus vendues dans le monde
À l'échelle mondiale, ce sont la viande de porc et la volaille qui sont les viandes les plus vendues.
voici la plus grande porcherie du monde.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Le jambon est aussi populaire en Espagne que dans d'autres pays du monde. Les Espagnols consomment au moins trois portions de jambon par semaine.
Particulièrement prisé des amateurs de viande, le bœuf de Kobe est réputé pour être l'une des meilleures viandes du monde. Elle est issue d'un bœuf de race Wagyu ("Wa" signifie d'origine japonaise et "Gyu" signifie bœuf), qui vient de la préfecture entourant la ville japonaise du même nom.
Autre arbitrage : les Français favorisent des viandes moins coûteuses et la consommation de bœuf s'en ressent. Pour la première fois, en 2022, les Français ont consommé plus de poulet que de bœuf. Et le porc reste logiquement en tête, puisqu'il représente près de 38% de la viande consommée dans l'Hexagone.
La Nouvelle-Zélande
Dans un pays où l'on croise plus de moutons que d'habitants, on se dit qu'ils doivent bien finir par les bouffer. C'est effectivement le cas, 20 % de leur consommation de viande est composée de moutons, agneaux et brebis, soit 24 kilos chaque année.
LA VIANDE DE LAPIN EST LA VIANDE LA PLUS DOUCE. AU MONDE.
« Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)« , s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
Le cochon n'est pas du tout sale. Au contraire, c'est l'animal le plus propre de la ferme.
Quelle viande est la meilleure? Wagyu: Il s'agit là du nom de la race bovine qui tire son origine du Japon. C'est encore et toujours de là que proviennent les meilleurs bœufs Wagyu du monde.
Publié le : 07.09.2020 Dernière Mise à jour : 27.04.2021 Par : Claire LAMY GRANDIDIER Lecture : 1 min.
Ainsi, la France est devenue le premier pays consommateur de viande de volaille de l'Union européenne (hors Royaume-Uni) avec 1,926 million de tonnes de volailles consommées, devant l'Allemagne (1,865 Mtéc) et l'Espagne (1,581 Mtéc).
81 % des Français plébiscitent les fruits, les légumes et les féculents pour leur alimentation au quotidien. Un résultat satisfaisant pour une population qui aspire même à manger encore mieux.
L'appétit pour la viande augmente avec la richesse
Par exemple, en 2020, avec 750 dollars par habitant, le Burundi était l'un des pays les plus pauvres. C'est aussi celui où on a le moins mangé de viande : seulement 3,1 kilos par habitant en un an.
Chaque Européen consomme annuellement 42 kg de viande de porc et 27,2 kg de viande de volaille.
Le porc africain est issu surtout de la race ibérique et il est à peu près le même dans tous les pays africains où il existe, de type coureur et longiligne. Le format est petit. La tête, longue, présente un front court, presque plat un chanfrein rectiligne et un groin allongé.