La Chine est en volume le plus grand marché de la viande, représentant un tiers de la consommation mondiale. Mais, à l'échelle individuelle, la consommation moyenne des Chinois ne représente que la moitié de celle des Nord-Américains (plus de 100 kg de viande par personne et par an).
KG de viande de boeuf consommés dans le Monde
La Chine et le Brésil à eux deux représentent entre 12 et 13% de la consommation mondiale. C'est en Amérique du Sud et particulièrement en Uruguay et en Argentine qu'on consomme le plus de viande de bœuf au Monde avec respectivement 60 kg/hab et 56,5 kg/hab.
Les Luxembourgeois sont les plus gros consommateurs de viande au monde selon The Economist, qui cite les Nations unies, avec plus de 134 kg par personne et par an, devant les Etats-Unis et l'Australie.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
La bonne réponse : le porc.
Le rendang est le premier meilleur plat du monde. Parmi les meilleurs plats du monde, une recette très connue est celle du Rendang. Elle est même sur la place numéro une du podium. Le Rendang est une spécialité indonésienne constituée de bœuf la plupart du temps.
Le porc : viande la plus consommée
En 2021, un Français a consommé 31,5 kgec de cette viande. Le porc bénéficie d'un prix comparativement peu élevé, ainsi que d'une importante diversité de produits.
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
Sur la base de chiffres provenant de sources officielles, la consolidation et la projection de la consommation ont été effectuées, la Chine restant le principal consommateur, tandis qu'en Amérique latine, le Mexique occuperait la première place.
Japon. Le Japon est sans doute le pays le plus connu pour sa bonne nourriture. Leur repas équilibré, composés essentiellement de poissons frais, de fruits et légumes, de bonne viande et de féculents leur permet d'avoir cette réputation dans le monde entier.
Le pays de l'UE avec la plus grande part de sa population buvant de l'alcool chaque semaine est les Pays-Bas (47,3 %), le Luxembourg (43,1 %) et la Belgique (40,8 %).
Sachant que les plus gros consommateurs de viande sont les Espagnols et les Portugais (respectivement 100 kg et 94 kg). Cela reste loin derrière les Américains, qui culminent de leur côté à 100 kg environ en moyenne. A l'inverse, sur le continent africain, la consommation n'est que de 17 kg par personne et par an.
Les Français ont consommé 1,926 million de tonnes (Mtéc) de volailles en 2021, juste, devant les Allemands (1,865 Mtéc) et les Espagnols (1,581 Mtéc) selon les données de l'Eurostat.
En moyenne au niveau européen la consommation de porc représente 51% de la consommation de viande, la volaille 28%, la viande bovine 17% et les autres viandes environ 4%.
La Blonde de Galice
Cette race à viande espagnole est considérée par certains comme la meilleure au monde. Élevées avec un véritable amour pendant de longs mois, ces bêtes magnifiques donnent une viande extrêmement tendre, aux arômes intenses et épicés.
Selon le ministère de l'Agriculture, la consommation de viande par habitant a progressé en France de 0,7 % en 2021 pour s'établir à 85,1 kg, dont 31,7 kg de porc, 28,6 kg de volaille, 22,1 kg de veau et de bœuf et 2,2 kg de mouton. Elle se situait à 44 kilos en 1950 et avait atteint un pic de 94 kg en 1998.
“La France, pays du fromage”.
C'est d'après une étude de la Fédération Internationale de Produits Laitiers, qui a révélé que la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013.
Ce n'est pas une surprise. L'Inde, connue notamment pour le traditionnel dhal, plat populaire à base de lentilles, est le pays du monde où la majeure partie de la population est végétarienne. Culturellement, la viande est écartée de l'alimentation en Inde, pour des raisons religieuses.
L'Inde détient de longue date le principal cheptel bovin du monde, avec plus de 300 millions de têtes en 2012 (dont la moitié de buffles).
Le coq comme symbole de fierté n'est reconnu que depuis le Moyen Âge, peu à peu la France s'amourache de l'animal. Les rois contournent la moquerie et l'érigent en symbole pendant les combats.
Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
La Manche en tête
Dans la Manche, on compte 744.000 vaches pour environ 493.000 habitants, le département est ainsi largement en tête en France métropolitaine.
"Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)", s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
Pour le bœuf, la diminution est encore plus accentuée. Il ne représente plus que 29% de la viande consommée en France contre 39% en 1970. Le porc l'a détrôné avec près de 40% de la consommation de viande et il est suivi de près par la volaille (28%).