Aux États-Unis, il pourrait y avoir plus de 2 millions d'emplois non pourvus d'ici 2030 et les industriels britanniques sont confrontés à la plus grande pénurie de main d'œuvre depuis plus de 30 ans. En France, 95 000 postes restaient à pourvoir dans le secteur sur le seul premier trimestre 2022.
Contenu réservé aux abonnés. Le nombre d'heures travaillées par habitant est en France parmi les plus faibles des pays de l'OCDE, note Hippolyte d'Albis. Or de cette quantité de travail dépend très largement l'offre de services et de biens proposés à la population.
Les salariés du secteur public faisant partie des salariés travaillant le moins avec 1569 heures par an en moyenne. La France est passée devant les finlandais qui étaient ceux qui travaillaient le moins en Europe avec 1662 heures de travail par an.
Parmi les raisons qui pousseraient à démissionner, les salariés de terrain citent la rémunération (55%), la pénibilité (39%), les horaires (22%) ou encore le manque d'attention porté au bien-être (18%).
Dans le cas d'un emploi salarié à temps partiel, le pays dont la durée d'activité hebdomadaire est la plus élevée est, selon l'OCDE, la Grèce avec 20,6 heures. L'UE présente une moyenne de 17,9 heures. Pour un emploi salarié à plein temps, l'État européen où les personnes travaillent le plus est Chypre (41 heures).
La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler. La France figure en tête des destinations sur le critère de l'offre culturelle et en 17e position du classement général, sur 33 pays et régions.
La pénurie de main-d'œuvre frappe de plein fouet les entreprises québécoises. Le vieillissement de la population en demeure la cause principale, mais la pandémie de COVID-19 l'amplifie en redistribuant les cartes sur le marché de l'emploi.
Le vieillissement de la population, jumelé notamment au faible taux de natalité, crée une inadéquation entre la capacité de travail et l'offre de travail au Québec. Actuellement, il y a plus de personnes près de l'âge de la retraite que de personnes en âge d'entrer sur le marché du travail.
Les six familles professionnelles les plus en tension, soit 90 000 postes, sont des métiers de l'industrie et de la construction. Les aides à domicile et aides ménagères, les infirmiers et sages-femmes, les aides-soignants et les professions paramédicales sont également en forte tension.
La France est le seul pays à pratiquer le régime des 35 heures. La durée conventionnelle moyenne de temps de travail dans l'UE est de 38,6 heures par semaine.
La comparaison en pouvoir d'achat
D'après les dernières données disponibles d'Eurostat, qui datent de 2021, on observe ainsi que le revenu disponible brut ajusté par habitant est nettement supérieur en Allemagne (deuxième au classement dans l'UE) qu'en Irlande.
Suisse : son quasi plein-emploi est tout bénef' pour les expat' français ! C'est le pays qui attire le plus d'expatriés Français : on en compterait près de 189.000, d'après les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères.
Parmi les 20 métiers et catégories socioprofessionnelles les moins bien rémunérées en France en 2022, on ne retrouve qu'un seul métier de la fonction publique : les surveillants et aides-éducateurs des établissements d'enseignement ne touchaient que 1.300 euros de salaire net par mois en moyenne.
Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud font partie des nations les plus laborieuses du monde, avec une moyenne annuelle respective d'environ 2 124 et 1 908 heures de travail par travailleur, soit parmi les durées les plus élevées enregistrées auprès des 35 États membres de l'organisation.
Les cadres travaillent 44 heures par semaine
Avec 59 heures de travail par semaine, ce sont les agriculteurs qui arrivent en haut du podium des Français qui travaillent le plus. Ils sont suivis des artisans, commerçants et des chefs d'entreprise: 55 heures de travail par semaine.
Plombier. Le travail d'artisan plombier peut rapporter entre 3000 euros et 5000 euros par mois. La seule condition est de travailler à son propre compte. Par ailleurs, en matière de plomberie, les urgences sont fréquentes mais elles sont surtout bien payées.
les métiers du tertiaire : comptables, informaticiens, commerciaux sont les métiers qui proposeront le plus de recrutement en 2023, suivis par les services aux entreprises, comme la sécurité ou le nettoyage des locaux.
Développeur intégrateur. Chef de projet Big Data/Intelligence artificielle. Architecte. Expert/Consultant Big Data.