Les prémices de l'Approche Communicative remontent aux travaux de Noam CHOMSKY qui révolutionna le monde de la linguistique.
L'approche communicative, est née au milieu des années 1970, en réaction contre les méthodologies audio-orale et audio-visuelle fondées sur le distributionalisme bloomfieldien et le behaviorisme skinnerien.
Employée à l'origine dans le contexte scolaire, l'approche communicative, appelée aussi méthode naturelle, se concentre sur les différents aspects du langage, notamment les compréhensions écrite et orale et l'écrit, constituant ainsi une approche très complète d'apprentissage des langues.
L'approche communicative se caractérise par le recours aux documents authentiques, l'une des innovations les plus importantes de cette démarche. Par documents authentiques, on désigne : "Des énoncés produits dans des situations réelles de communication et non en vue de l'apprentissage d'une seconde langue.
L'approche communicative met l'accent sur la capacité à pouvoir communiquer dans une langue étrangère en prenant en compte la situation de communication. Elle vient ainsi compléter l'approche actionnelle qui demande de réaliser des tâches dans un contexte langagier bien précis.
L'approche communicative situe l'apprenant sous l'optique d'autres apprenants et celle de l'enseignant. l'approche actionnelle ne se centre pas sur la langue mais sur la résolution d'un problème, sur l'aboutissement d'une fin. Elle emploie la langue en tant qu'instrument intermédiaire.
Autrement dit, ce sont les quatre compétences linguistiques écouter, parler, lire et écrire qui constituent ensemble la compétence communicative, car il s'agit d'être capable d'utiliser ces quatre compétences pour communiquer.
7En effet il est inexact de faire croire qu'il suffit que le code soit commun pour que l'information donnée (le message) soit bien reçue du destinataire ; s'agissant de la langue, même si les partenaires appartiennent à la même communauté linguistique, ils ne parlent pas forcément "la même" langue.
Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'étudiant, le savoir. Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner.
Différence entre approche et méthode… propose une distinction entre ces deux notions, l'approche s'attachant à la façon dont on aborde quelque chose et la méthode indiquant la façon dont une chose sera réalisée. La méthode est centrée sur une marche à suivre définie par des directives prédéfinies.
L'approche par objectifs est un modèle de conception pédagogique qui définit l'apprentissage en fonction de comportements ainsi que de « réponses » observables et mesurables. Les objectifs expriment ce que l'enseignant valorise et le niveau d'habileté cognitive attendu de l'apprenant.
En résumé, il est de plus en plus admis que le langage aurait fait son apparition il y a deux millions d'années environ, en même temps que l'apparition des premiers hommes (Homo erectus et Homo ergaster). Il aurait d'abord vu le jour sous forme d'un protolangage sans syntaxe et limité à des mots concrets.
Pour Richard Klein, paléoanthropologue réputé de l'université de Chicago, le langage humain serait apparu en Afrique il y a environ 50 000 ans à la suite d'une mutation du gène FoxP2 (1). Le langage serait donc le produit d'une mutation génétique parfaitement datable.
Histoire. William Labov est souvent considéré, du moins dans la tradition anglo-saxonne, comme le fondateur de la sociolinguistique moderne. C'est lui qui, en 1966, publia The Social Stratification of English in New York City (La Stratification sociale de l'anglais à New York).
Pédagogie traditionnelle (1657)
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
Dans les écoles Freinet, le moteur de l'apprentissage est l'expérience. Il s'agit pour l'enfant de tâtonner afin d'éprouver le monde extérieur par lui-même. Ainsi, l'éducateur doit donner à l'enfant l'espace, le matériel et les modèles nécessaires à permettre à l'enfant de réaliser des expériences.
L'apprentissage par l'enquête. l'étude de cas. la mise en situation (réelle ou fictive) l'action.
On distingue 4 types de communication. Il y a la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale.
Communiquer c'est avant tout établir une relation. Une communication réussie est un formidable outil de motivation, de fidélisation, d'innovation. Nous sommes à l'époque du management participatif, du web 2.0, de la communication horizontale.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
Le dictionnaire des compétences
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être.