Quelle différence entre saucisson et salami ? Le salami en France est en réalité un saucisson en Italie. Le salami est légèrement cuit ou fumé avant d'être séché. Le goût et la texture ne sont pas les mêmes également.
Fabriqué traditionnellement à base de viande de porc, le salami vient du verbe salare qui signifie saler. Le salami est donc de la viande hachée, parfois de bœuf, de volaille ou d'un mix porc-bœuf, séchée avec du sel, assaisonnée d'herbes ou d'épices et que l'on façonne dans un boyau.
Le salami (pluriel de salame, saucisson en italien) est une charcuterie italienne fabriquée à partir de porc haché ou d'un mélange de viandes.
Le salami hongrois mondialement connu sous le nom de Téliszalámi fait partie de l' «aristocratie» des salamis. Sa saveur caractéristique, sa bonne conservation et sa réputation au-delà des frontières du pays lui assurent une place de choix dans la hiérarchie des produits charcuteries hongroises.
Mondial du saucisson : les Français en consomment plus de 70.000 tonnes par an.
Jérôme Lepoivre, éleveur de cochon dans le Perche, a remporté le titre du meilleur saucisson de France.
Le salami se déguste à l'apéritif et fait souvent partie les plateaux de charcuteries qui accompagnent la raclette ou qui sont servis en tant que tapas. Ce saucisson sec italien agrémente également volontiers les salades composées et garnit parfois des pizzas ou des sandwichs.
En ce qui concerne la moisissure sur le salami, si elle prend une couleur noire et pénètre à l'intérieur du salami, cela signifie que le processus de maturation du salami n'a pas réussi et que le produit à l'intérieur du boyau s'est détérioré.
Pour ne pas qu'il se dessèche, mettez du papier aluminium ou un petit linge sur la partie découpée. Cette méthode n'est toutefois possible que pour les salamis en bloc. Pour du salami tranché, il faut les mettre dans un réfrigérateur pour une durée de conservation de 3 à 4 jours.
Le saucisson provient du cochon, dont l'ancêtre est le sanglier. Le cochon, ou porc, à pour origine le sanglier ; ce dernier a été domestiqué par l'homme au Proche Orient il y a environ 8500 ans.
Les Lombards, peuple germanique venu de la Baltique, en seraient les inventeurs et auraient emporté avec eux leur procédé de fabrication jusqu'en Hongrie puis en Italie, lorsqu'ils ont émigré vers le sud au VIe siècle et envahi le nord de l'Italie à partir de l'an 568.
Les principales différences sont que le pepperoni a un grain plus fin (semblable au salami sans épices de Milan), qu'il est généralement plus doux et que sa production se fait généralement avec un boyau artificiel. Le pepperoni est produit en grande quantité pour répondre à une grande demande.
Il se fabrique à base de viande de porc et de bardière, le gras du cochon. La viande provient des parties nobles du cochon qui doivent être issus de la région. Elle est ensuite hachée très finement, salée puis assaisonnée de poivre noir et gris, d'ail et de vin rouge. Le gras représente environ 20 % du mélange.
Le saucisson sec est composé d'un mélange de viande et de gras de porc hachés plus ou moins finement. Il est ensuite délicatement assaisonné puis enveloppé dans un boyau. Il est alors mis à sécher et à affiner (entre 4 et 10 semaines). La température de la pièce de séchage est généralement comprise entre 12 et 14°.
Sur les produits industriels, cette fleur de surface est toujours très blanche et régulière ; cela est tout a fait normal car c'est une fleur artificielle qui est ensemencé au moment de ma mise sous boyau du saucisson, cette fleur est le plus souvent un pénicillium.
Il n'est pas recommandé de congeler les produits de charcuterie parce que ceux-ci perdent ainsi leur saveur, leur texture et leur humidité.
Oui, la congélation de la charcuterie est possible. Cependant, il y a certaines choses à éviter et certains conseils à suivre pour pouvoir ensuite les consommer sans danger.
Le saucisson ne supporte pas les températures très chaudes, comme les températures trop basses. Il se conserve idéalement entre 12 et 22°. L'idéal est de conserver le saucisson à température ambiante dans un endroit sec, par exemple pendu dans une cuisine ou une remise ou encore enveloppé dans un linge propre.
Pour retirer la peau d'un saucisson sec, il suffit de couper le long de toute la peau du saucisson et de le placer sous l'eau pendant 30 à 60 secondes. Il ne reste plus qu'à tirer sur la peau qui se décollera d'elle-même.
Viande de porc crue
Ne donnez jamais de porc cru, de jambon cru ou de salami à votre boule de poils.
Le saucisson aurait été inventé par les grecs et les romains. On a en effet retrouvé des fiches recettes de saucissons pendant la période de l'Empire romain. Cette origine est également confortée car la méthode de salaison est datée de l'époque gallo-romaine.
Il est important de choisir un saucisson artisanal pour éviter les additifs et les conservateurs artificiels qui peuvent être nocifs pour la santé. Le saucisson artisanal Français peut être consommé avec modération, mais il faut éviter les excès pour ne pas nuire à la santé globale.
S'il existe bien une ville qui accorde une place à part à la cochonnaille, c'est bien Saint-Symphorien-sur-Coise. La cité pelaude a toujours entretenu un lien extrêmement fort avec le saucisson.