La liste des 10 des destinations les plus dangereuses au monde en 2024 est complétée par la Birmanie, le Pakistan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la Syrie, le Yémen et le Burkina Faso.
Surpris de ne pas voir la Corée du Nord dans le classement ? Le pays le plus fermé du monde arrive en 28e position, entre le Liechtenstein et l'Érythrée, avec 100 000 visiteurs par an.
En Afrique, de nombreux pays ont basculé parmi les pays les plus dangereux au monde : Lybie, Niger, Nigéria, Mali, Centrafrique, Soudan du Sud, Tchad, République du Congo… En France, c'est sans surprise que Marseille et l'Ile de France sont identifiés comme connaissant le niveau de criminalité le plus élevé.
Les Émirats arabes unis en forte progression
Ces cinq dernières années, la première place revenait sans cesse aux nations asiatiques, notamment au Japon et à Singapour.
avec cinq autres pays. Pour début 2024, le classement a été totalement bouleversé par rapport à 2023 : six pays occupent désormais la première place ex aequo. La France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Japon et Singapour possèdent tous des passeports permettant de se rendre facilement dans 194 pays.
Sur les 104 pays et territoires figurant sur la liste, l'Afghanistan reste en queue de peloton avec le passeport le plus faible du monde. Il bénéficie actuellement d'un accès sans visa à 28 pays, soit un de plus que dans le classement d'octobre, et 166 de moins que la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
Rien de neuf ou presque si l'on suit l'actualité pour les lieux à éviter. Les pays toujours en guerre ou tout comme tels le Yémen, la Libye, l'Irak, la Syrie, Gaza, la Somalie, le Centrafrique, le Mali y sont en tête de liste avec malheureusement en plus pour 2023 l'Ukraine et potentiellement l'Iran.
Cependant, l'expertise des analystes d'Amarante International classe l'Afrique comme le continent qui compte le plus de pays parmi les plus dangereux : la République centrafricaine, la Somalie et le Soudan du Sud sont certainement les pays les plus dangereux du continent; sans compter la Libye qui est en situation de ...
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
L'Ukraine est sans aucun doute l'un des pays les plus dangereux d'Europe aujourd'hui. En général, c'est un pays agréable à visiter et qui a beaucoup à offrir. Cependant, en février 2022, l'Ukraine a subi une invasion militaire de grande envergure de la part de la Russie.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7. Le pays remporte la partie en termes d'espérance de vie et d'écosystèmes protégés.
Situation sécuritaire au Liban / Déplacements vers le Liban
Compte tenu des tensions sécuritaires dans la région et notamment à la frontière sud du Liban, il est déconseillé aux Français de passage qui envisagent un séjour au Liban de se rendre dans ce pays, sauf raison impérative.
Les conditions requises dépendent de chaque pays et de la méthode choisie pour obtenir un passeport. Le pays le plus facile à obtenir par naturalisation, naissance et mariage est l'Argentine. Israël, la Pologne et l'Italie sont les pays où il est le plus facile d'obtenir la citoyenneté par l'origine.
Carte la plus chère et la plus prestigieuse des cartes de paiement internationales du réseau Visa, au-dessus de la carte Visa Platinum, la carte Visa Infinite concurrence les cartes Platinum American Express et World Elite Mastercard.
Quels sont les pays qui ont les passeports les moins puissants ? L'Afghanistan reste le passeport le moins avantageux au monde, avec un accès sans visa à seulement 27 destinations, soit 165 de moins que Singapour. Il est suivi par l'Irak (29 destinations) et la Syrie (30 destinations).
La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d'exemption de visa. Ce qui signifie que les ressortissants de ces pays sont exempts de l'obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis.
Une carte d'identité suffit. Toutefois, si vous transitez par un pays étranger, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Ainsi, si vous allez à Saint-Martin, vous devez avoir un passeport.
Pour la 10e année consécutive, c'est l'Islande qui se place en tête du classement des pays les plus paisibles du monde. Une note de 1.107, obtenue, entre autre, grâce à son incroyable qualité de vie mais aussi son faible taux d'insécurité et de pauvreté.
Le voisin du Canada est notamment jugé moins sécuritaire que certaines nations telles qu'Haïti, l'Arabie saoudite, Cuba et le Salvador. L'Afghanistan est considéré comme le pays le moins sécuritaire parmi les 163 nations évaluées. La Russie se retrouve quant à elle au 158e rang, tout juste derrière l'Ukraine.
Finlande. La Finlande demeure le pays le plus sûr au monde. C'est une destination touristique populaire en raison de ses merveilles naturelles et de son peuple accueillant. Bâti pour survivre aux batailles, le château Olavinlinna démontre l'histoire et la culture du pays.