Suivez une thérapie : si vous avez l'impression de ne pas vous remettre d'une rupture et que vous pensez souffrir de dépression, il est conseillé de consulter un thérapeute. La thérapie peut vous aider à faire face et à vous concentrer sur l'apprentissage et la croissance après une rupture.
Cet état émotionnel intense est marqué par l'anxiété et le stress souvent accompagnés de troubles physiologiques, comme la perte d'appétit et l'insomnie. Moins la personne est soutenue, plus grande sera son stress et son anxiété.
Pourquoi la rupture fait-elle si mal ? La rupture est une expérience très douloureuse. La séparation va même jusqu'à provoquer les mêmes mécanismes psychologiques que lors d'un deuil. Il s'agira alors de dire adieu celle ou à celui qui s'en va.
Il est possible de se sentir comme vidé, dépassé par la situation et presque déconnecté des réalités. Le cerveau peut notamment sécréter des substances analgésiques pour atténuer la douleur, comme après un accident ou une blessure.
Comment reprendre goût à la vie après une rupture ?
Outre l'accompagnement par un professionnel, il faut veiller à faire des choses qui sont bonnes pour soi. Réaménager son intérieur, faire du sport, libérer du temps pour ses passions… Ce sont des actes concrets qui permettent de retrouver qui l'on est et de reconstruire une image positive de soi.
Arrivera alors une phase de déni, de refus d'accepter la rupture. Puis une phase de colère, d'énervement contre l'ex. Ensuite, il y aura une phase de marchandage, la personne négociera : « Il/elle va revenir », « je vais mettre des choses en place pour le/la reconquérir ».
Adieu confiance, communication et ouverture à l'autre ! C'est le point de non-retour qui est en ligne de vue. Kelly estime que les couples devraient examiner leurs comportements individuels afin de saisir ce qui pourrait être à l'origine de la douleur de l'autre.
Est-il possible de se remettre ensemble après une séparation ?
Se remettre ensemble après une séparation est-il possible ? La réponse est oui ! Certains couples donnent une seconde chance à leur mariage. Cela peut être une bonne idée de vous réconcilier avec votre conjoint si vous l'aimez toujours.
Des regrets peuvent survenir au début, mais ils sont généralement temporaires. Il est plus constructif de chercher à rebâtir sa vie plutôt que de retourner avec un conjoint que l'on ne supportait plus. Sauf si l'on s'est quittés en continuant à s'aimer" conclut notre experte.
Une étude réalisée par l'université d'État de New York à Binghamton et par University College London (UCL) affirme que les femmes sont plus blessées que les hommes juste après une rupture.
Au cours des cinq premières années, 21% des femmes et 17,5% des hommes ont songé à rompre. Au fur et à mesure que leur relation dure, l'incertitude s'évapore, plus rapidement pour les hommes que pour les femmes. Entre 5 à 14 ans d'union, elles sont 16,7% à penser à une séparation contre 8,3% des hommes.
Comment savoir si il y a encore de l'amour dans un couple ?
Le temps passé ensemble se réduit, les projets communs sont mis de côté et la communication diminue. Cette absence de priorité accordée au partenaire peut alors être un signe que la femme n'est plus amoureuse (ou plus assez) son mari / partenaire. Et cela fait aussi partie de la vie !