La domination européenne est à nuancer car tous les pays ne sont pas dominés par une puissance européenne et tous les pays européens n'ont pas de vastes empires coloniaux. 3- Quels pays européens ont construit de vastes empires en 1914 ? Ce sont le Royaume-Uni et la France qui ont construit de vastes empires en 1914.
Au XVIIe siècle, le Royaume-Uni devient la plus grande puissance coloniale. Les Britanniques établissent des colonies dans la partie est de l'Amérique du Nord.
À la veille de 1914, on distingue deux principaux empires coloniaux : celui du Royaume-Uni ( 30 millions de km2, 500 millions d'habitants ) et celui de la France ( 10 millions de km2, entre 70 et 90 millions d'habitants ).
Pour l'empire colonial français : en Algérie (Aurès, Sud Constantinois, Kabylie), en AOF, en Indochine, en Côte-d'Ivoire, au Fouta-Djalon (Guinée), dans le Sud Tunisien, au Beledougou (Mali), dans l'Ouest de la Haute-Volta, au Dahomey, dans le Haut-Laos, au Maroc, à Madagascar, en Nouvelle-Calédonie.
De 1815 à 1914, deux puissances coloniales se distinguent : l'Angleterre et la France.
Au 19 e siècle, plusieurs puissances européennes se sont lancées dans la colonisation. Ce fut le cas pour l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Belgique et la Hollande. Par contre, il ne fait pas de doute que la France et l'Angleterre étaient alors les puissances les plus fortes de l'époque.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Vous avez une légende—une couleur pour chaque pays colonisateur: la France, la Grande Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Belgique, et les pays non colonisés.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
Quatre empires au centre du continent
Deux empires à dominante germanique et par ailleurs alliés, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, occupent le coeur du continent. Deux autres empires en occupent les marges orientales, la Russie et l'empire ottoman.
Le monde en 1914 A. L'Europe domine le monde Les européens ont imposé à l'ensemble du monde leur pouvoir, leurs cultures et langues. D'autres nations européennes possèdent des colonies : Belgique, Italie, Hollande, Portugal, Espagne. Enfin de nouvelles nations s'affirment : les Etats Unis et le Japon.
Ce Second empire colonial était de la seconde moitié du XIXe siècle et au XXe siècle le deuxième plus vaste du monde, derrière l'Empire colonial britannique. Cet Empire colonial fut présent sur tous les continents, à son apogée de 1919 à 1939, il s'étendait sur 12 898 000 km2.
L'Empire égyptien a duré trois millénaires. Même s'il connut des périodes de dislocation et d'occupation étrangère, cet État pionnier a fait preuve d'une stabilité sans égale dans l'histoire.
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.
Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni. L'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la Belgique et l'Espagne y ont aussi participé, mais de façon moins importante et souvent plus tardive.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
Les Romains, les Ottomans ou l'URSS font pâle figure à côté du bilan de l'Empire britannique: les Anglais auraient envahi 90% des pays du monde au cours de l'Histoire, rapporte The Telegraph.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
Les grandes puissances coloniales en 1945, sont : Le Royaume Unis, la France, le Portugal, la Hollande, l'Espagne et l'Italie.
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent dans une structure militaire de soldats-paysans, jouant le rôle de pionniers et de garde-frontières.
1659 Fondation de Saint-Louis, au Sénégal, sur la côte Atlantique. 1850 Début de la colonisation française en Afrique.