Melilla est située à 574 km de Madrid, 208 km de Malaga et 383 km de Rabat.
La distance la plus courte entre l'Espagne et le Maroc est de 14,5 km (soit 8 milles marins).
La barrière de Ceuta - longueur : 6,3 km ; Le troisième tronçon qui mesure 85 m de long, sépare le Maroc du Peñón de Vélez de la Gomera. Cette dernière est en fait une ancienne île reliée au continent par une étroite bande de sable au milieu de laquelle passe la frontière.
Étant les seuls points de passage terrestre direct avec le continent européen, Ceuta et Melilla sont sujettes à un afflux migratoire en provenance du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne. Chaque année, des centaines de migrants tentent de traverser la frontière pour se rendre en Espagne.
Situées dans le nord du Maroc, en face de l'Espagne, la minuscule enclave de Ceuta et celle de Melilla sont les seules frontières terrestres de l'Union européenne sur le continent africain.
Il y a 9 compagnies de ferry avec un total de 9 ferry routes connectant Nador à Almeria, Motril & Barcelone, Tanger à Tarifa, Tanger Med à Algésiras, Barcelone, Motril & Malaga & Al Hoceima à Motril. La route la plus rapide entre le Maroc et l'Espagne est celle de Tarifa avec une traversée d'environ 0 heures 0 minutes.
Quatre postes-frontières séparent le Maroc de l'Espagne, Nador de Melilla.
Le 7 avril 1956 , près d'un mois après la France (2 mars), le retour à la souveraineté du Maroc fut officiellement reconnu par l'Espagne, mais de facto, seule la zone nord fut alors restituée. La zone sud n'a été récupérée qu'en 1958.
Mais la langue officielle demeure le castillan.
Le port de Ceuta est accessible via la N352. Une fois arrivé en ville, suivez les panneaux indiquant la direction du port. Il se trouve à 5 minutes de route du centre et à 4 kilomètres de la frontière marocaine.
La distance la plus courte (à vol d'oiseau) entre Tanger et Espagne est de 494,52 km.
Le détroit de Gibraltar est un bras de mer séparant l'Europe (au nord) de l'Afrique (au sud). Il est situé entre l'Espagne et le Maroc. Il permet le passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée à laquelle il appartient.
Le Maroc est situé au Nord-Ouest de l'Afrique. Il est délimité au Nord par le Détroit de Gibraltar et la Mer Méditerranée, au Sud par la Mauritanie, à l'Est par l'Algérie et à l'Ouest par l'Océan Atlantique.
Depuis Malaga, rejoignez Tanger Med (compagnie : Balearia) ; Depuis Algésiras en Espagne, rejoignez Tanger Med au Maroc (compagnies : AML, Balearia, FRS, Inter Shipping, Trasmediterranea) ; Depuis Tarifa, rejoignez la ville de Tanger (compagnies : FRS, Intershipping).
La distance la plus courte (à vol d'oiseau) entre Maroc et Espagne est de 907,50 km.
La distance entre le royaume chérifien et l'Espagne n'est "que" de 14 km. De nombreux candidats africains qui veulent rejoindre l'Europe y voient donc une porte d'entrée privilégiée et rapide.
Les principales zones de résidence des francophones en Espagne sont majoritairement sur les régions littorales méditerranéennes : Tout d'abord, la Catalogne avec 54.000 francophones (45.000 français) dont 18.000 dans la ville de Barcelone (15.000 français)
Selon les données de l'Institut Nationale en Espagne (INE), Alicante, Valencia et Málaga sont les villes les plus choisies par les français qui emménagent en Espagne, dépassées seulement par les grandes villes de Madrid et Barcelone. Il y a 8.832 résidents français à Alicante, 7.900 à Valencia et 7.061 à Málaga.
En 1808, l'Espagne est confrontée à de graves problèmes de ravitaillement dans sa lutte contre les Français pendant la Guerre d'Espagne, on envisage de céder Ceuta, Melilla et les îles espagnoles d'Afrique du Nord au Maroc contre des vivres.
Marruecos {n.pr.}
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
Enclavée sur la côte nord-ouest du Maroc, Ceuta, d'une superficie de 18,5 km², est située à l'embouchure méditerranéenne du détroit de Gibraltar en face de la péninsule Ibérique. Cette ville fait partie des «territoires non péninsulaires» de l'Espagne avec la ville de Melilla.
Protectorat espagnol (1912-1956)
Depuis la seconde guerre hispano-marocaine (1859-1860), l'Espagne nourrit des visées impérialistes sur le Maroc, qui s'exacerbent lors de la Conférence de Berlin et, plus encore, à la suite de la guerre hispano-américaine, qui liquide les dernières possessions coloniales espagnoles.
Ceuta et Melilla : villes espagnoles ou dernières colonies en Afrique | vie-publique.fr.
Rappelons que la Guinée équatoriale, par surcroît d'une superficie encore plus petite que la Belgique (32 545 km²) est le seul pays de toute l'Afrique à avoir l'espagnol comme langue officielle.