Qui se cache derrière Satoshi Nakamoto ? C'est bien ce nom qui a signé le papier blanc sur le Bitcoin. C'est aussi ce nom qui est désigné par la communauté comme l'architecte du code source et l'inventeur de la première blockchain.
Le créateur est connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Certaines théories disent que Satoshi Nakamoto n'est pas un individu mais un groupe de personnes, appartenant au mouvement des CypherPunks. Pendant la création du “Projet Bitcoin”, il a lui-même prétendu être un homme né en avril 1975 qui vivait au Japon.
Barry Silbert
Au total, Silbert a investi dans plus d'une centaine d'entreprises du domaine, ce qui lui a valu le surnom de « Roi de la Crypto ». Sa fortune a été estimée à 1,6 milliard de dollars en 2021.
Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus connue et a été mis en fonctionnement le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto. Son but initial est d'être utilisée comme un moyen de paiement libre de toute forme de supervision gouvernementale, de délais de transfert ou encore de frais de transactions.
Les risques d'une « monnaie » virtuelle
Le Bitcoin est extrêmement volatil : le prix peut varier à la hausse comme à la baisse en très peu de temps et est largement imprévisible. Vous pouvez donc notamment perdre beaucoup d'argent.
Le marché de la cryptomonnaie se développe fondamentalement sur la spéculation et sa taille relativement petite le rend plus vulnérable aux fluctuations de prix. Cela peut avoir des répercussions sur la valeur des actifs, ce qui constitue l'un des inconvénients majeurs de la cryoptomonnaie.
Depuis plusieurs semaines maintenant, la valeur des crypto monnaies s'effondre. En juin 2022, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars, un plus bas qui n'avait pas été atteint depuis fin 2020.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
Les experts les plus aguerris sont unanimes : il n'est pas trop tard pour commencer à investir dans le Bitcoin.
En février 2021, Tesla avait annoncé investir 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. Une annonce qui avait fait bondir le cours de cette cryptomonnaie.
En 2015, ce sont des journalistes de Wired qui pensent avoir trouvé qui se cache derrière le pseudonyme de Satochi Nakamoto. L'article désigne clairement l'entrepreneur australien Craig Steven Wright, indiquant que certains indices invitent à le considérer comme un candidat sérieux à la paternité du bitcoin.
Comme eux, Satoshi Nakamoto souhaitait créer un système de communication sur le Web, libre et indépendant de tout contrôle – Etats, banques centrales, GAFA.
Pour gagner de l'argent grâce à ce Bitcoin acheté, il faudra simplement le revendre au bon moment, c'est-à-dire lorsque son prix sera plus élevé. C'est ainsi que vous pourrez réaliser des bénéfices. Il existe aussi une autre façon d'obtenir des Bitcoin pour les revendre sans les acheter : le minage.
Les avantages (et les inconvénients) d'investir sur Bitcoin
Bitcoin peut servir de monnaie alternative pour lutter contre l'inflation. Sa quantité limitée en fait une réserve de valeur stable qui peut aider certaines populations à protéger leur épargne ; sa valeur peut continuer à augmenter du fait de sa rareté.
Le bitcoin est la cryptomonnaie qui a la plus forte valorisation. Mais c'est aussi le nom d'un protocole blockchain qui permet d'effectuer des transactions de pair à pair de façon transparente et sécurisée.
8. Ripple (XRP) – Projet Crypto Populaire dont le Rebond est Attendu en 2022. Il se peut que Ripple soit en tête de file des projets de crypto-monnaies qui vont exploser en 2022, notamment grâce à des nouvelles positives concernant le litige en cours du réseau avec la SEC.
Les sites permettant d'obtenir gratuitement des fractions de bitcoin. Solution réservée aux éditeurs de site web rémunérés par la publicité. Les plus performants : coinhouse.com*, Ledger Wallet*, et Coinbase*.
Une fois que vous avez appris à changer de bitcoin et converti vos bitcoins en euros vous pouvez les retirer, par exemple à votre banque. Selon le pays où vous habitez, vous pouvez utiliser certaines méthodes de retrait ou d'autres. Bien que le plus courant soit d'utiliser le retrait par virement bancaire.
Selon plusieurs études, il posséderait près d'un million de bitcoins acquis en minant 20 000 blocs parmi les premiers de la blockchain Bitcoin. En novembre 2021, la valeur du bitcoin étant de 60 000 $ , sa fortune potentielle était estimée à 60 milliards de dollars américains, soit la 20e plus grande fortune mondiale.
Le Bitcoin ne fonctionne pas comme l'Euro, le Dollar ou le Livre Sterling, il s'agit d'une cryptomonnaie. Le Bitcoin est une unité monétaire numérique qui ne dépend d'aucune autorité et d'aucune institution financière. Aucun organisme centralisé ne régule donc la cryptomonnaie.
La volatilité, le principal risque des cryptomonnaies
Par ailleurs, elles sont relativement indépendantes de la conjoncture politique et économique : leurs cours sont déterminés par la loi de l'offre et de la demande. Tout ceci rend les devises virtuelles extrêmement volatiles.
Les crypto monnaies sont des investissements risqués et extrêmement volatils, à la hausse comme à la baisse. Si les gains potentiels peuvent être très juteux, ce n'est pas un investissement pour tout le monde.
Il est néanmoins très difficile aujourd'hui de gagner de l'argent en minant une crypto-devise. Il est souvent bien plus intéressant d'investir en monnaie virtuelle pour espérer réaliser des gains.
Un investisseur qui a commencé le 1er juin 2020 à acheter des Bitcoins à raison de 200 € par mois a traversé notamment les bear markets de l'été 2021 et du premier semestre 2022, mais a aussi connu entre-temps le record du cours atteint en novembre 2021.