Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Ces antiseptiques sont la chlorhexidine, le chlorure de cétylpyridinium, l'héxétidine, le péroxyde d'hydrogène, le benzoate de sodium et la povidone iodée. Plusieurs bains de bouche incluent des huiles essentielles ou leurs dérivés, qui présentent parfois des propriétés antiseptiques.
Le bain de bouche consiste à garder dans la bouche un produit pur ou dilué dans de l'eau (solution). Ce liquide peut être un médicament antiseptique et anti-infectieux (destiné à lutter contre les microbes) ou une solution non médicamenteuse, pour rafraîchir l'haleine ou prévenir les caries.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Le vinaigre de cidre
Le bain de bouche régulier au vinaigre de cidre est autre moyen très pratique pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éliminer un maximum de bactéries.
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Lorsque vous vous gargarisez à l'eau salée, vous éliminez donc les différentes bactéries qui sont présentes dans la bouche. En effet, les bactéries de la plaque dentaire peuvent causer une mauvaise haleine puisqu'elles produisent des gaz.
Il a été prouvé que les bains de bouche quotidiens spécialisés pour la santé des gencives aident à garder vos gencives en bonne santé lorsqu'ils sont utilisés tous les jours. Ils peuvent aider à prévenir l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire, principale cause de maladie des gencives.
Faire un ou deux passages sur le milieu puis de chaque côté. Mais pas trop souvent car la langue abrite de bonnes bactéries qui assurent un rôle protecteur. Deux à quatre fois par mois, ne pas hésiter à faire un bain de bouche au bicarbonate de soude (1/2 c. à café de poudre diluée dans 1/2 verre d'eau).
Tout le contraire du brossage beaucoup trop agressif, avec son lot de petites blessures, inflammations et même infections. Pire, le risque est d'abîmer nos papilles gustatives. Cela s'appelle une dysgueusie, un trouble du goût.
Le soin de la bouche au bicarbonate
de traiter les aphtes et les gingivites ; d'éliminer les bactéries de la bouche responsables des caries ; de combattre l'acidité de l'estomac et les bactéries responsables de la mauvaise haleine ; de blanchir les dents.
Brossez-vous les dents deux fois par jour.
C'est le minimum requis pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Idéalement, il faut se brosser les dents après chaque repas afin d'éliminer tous les résidus alimentaires. Brossez également votre langue car elle peut aussi abriter des bactéries.
Ils peuvent trouver de la nourriture dans la bouche, car ces micro-organismes profitent des débris alimentaires laissés sur les dents, les gencives, la langue et d'autres surfaces. Cependant, il existe un système de protection qui limite le type de bactéries pouvant vivre dans la bouche : la salive.
Bacillus coagulans BC 4 - Probiotique adapté pour lutter contre la présence de la bactérie Streptococcus mutans à l'intérieur de la bouche (l'un des principaux responsables des caries dentaires). Le probiotique aide aussi à traiter les ulcères aphteux (aphtes) à l'intérieur de la cavité buccale.
Le meilleur moyen de prévenir la langue blanche est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire générale. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice antibactérien, comme un dentifrice contenant du fluorure d'étain.
Pour faire le test, procédez de la façon suivante : avec le dos de votre langue, déposez un peu de salive sur la peau située l'intérieur de votre poignet ; patientez quelques instants le temps que la salive sèche ; sentez votre poignet : une odeur désagréable est le signe d'une mauvaise haleine.
En temps normal, la langue est rose. Lorsqu'elle se recouvre d'un dépôt blanchâtre, on parle de langue saburrale.
Les formules antiseptiques : pour traiter les infections
Les bains de bouche antiseptiques contiennent des actifs fortement dosés contre les germes, parmi lesquels on retrouve surtout la chlorhexidine et l'héxétidine. Principaux produits : Alodont, Eludril, Givalex, Hextril, Paroex, Prexidine…
Le sel, appliqué sur les dents, blanchit naturellement l'émail. Vous pouvez utiliser du sel de table, du gros sel ou encore de la fleur de sel. En bonus, l'iode contenu dans le sel permet de repousser les microbes et les bactéries.
Une substance très acide comme le soda, le jus de pamplemousse ou le vinaigre de cidre de pomme qui entre en contact avec vos dents va user l'émail protecteur , vous laissant beaucoup plus susceptible aux caries.