Les Chrétiens coptes d'Egypte et les Chrétiens orthodoxes d'Ethiopie – deux des plus anciennes formes survivantes du Christianisme, pratiquent la circoncision masculine qui n'est pas prescrite dans les autres formes de Christianisme.
Elle est le plus répandue dans le monde musulman et juif, aux États-Unis et dans certaines parties de l'Asie du Sud-est et de l'Afrique. Elle est relativement rare en Europe, en Amérique latine, dans des parties de l'Afrique australe et la plupart des pays d'Asie.
1 (2000). En 2006, 75% des mâles aux États-Unis étaient circoncis alors qu'au niveau mondial sa prévalence est de 30%.
Sur le plan anatomique, on peut voir la différence entre circoncis et non circoncis en observant le gland : s'il est à découvert même au repos, c'est que l'on a retiré le prépuce. La différence s'observe moins lors d'une érection, car le gland du pénis non circoncis se décalotte naturellement.
“ Bien après la mort de Sayre en 1900, les médecins américains ont continué à recourir la circoncision pour soigner d'autres maux comme le cancer, la blennorragie et la masturbation (accusée d'être responsable de la démence).
Comme dans la foi d'Abraham, les populations musulmanes pratiquent la circoncision pour confirmer leur rapport à Dieu et la pratique est également connue sous le nom de 'tahera', qui signifie purification.
D'abord, le sentiment dans la population et chez les médecins que la circoncision améliore la vie sexuelle et préviendrait les maladies vénériennes…
Il a été démontré que la circoncision diminuait de plus de 10 fois le risque de faire une infection urinaire chez le nourrisson. Cependant, ces infections sont rares à cet âge, et il n'est pas justifié de pratiquer une circoncision pour une telle raison.
Avant la circoncision, le gland est recouvert d'une muqueuse sensible notamment au toucher. Après la circoncision, la muqueuse se transforme en une sorte de peau sèche qui est plus ou moins sensible au toucher.
- La circoncision diminuerait d'environ 12 fois les risques d'infections urinaires chez le nourrisson. Or, 0.7 % des bébés sont hospitalisés dans leur première année à cause d'une infection urinaire. - La circoncision diminue légèrement le risque de cancer du pénis, une forme de cancer toutefois extrêmement rare.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
La circoncision ou posthectomie consiste à retirer le tout ou une partie du prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cet acte peut être pratiqué chez les enfants et les adultes pour des raisons religieuses, notamment chez les juifs et les musulmans ou médicales, en cas de phimosis par exemple.
La Bible fait remonter la circoncision au début de l'histoire religieuse, lorsque Abraham a dû la pratiquer sur son propre corps et sur son fils Ismaël, l'ancêtre éponyme des Arabes.
« En RD Congo, la circoncision est très largement répandue, environ 90% des hommes sont circoncis.
Même en l'absence de données statistiques précises, on peut affirmer qu'en Italie la pratique de la circoncision concerne les juifs et les musulmans pour des motifs religieux et, pour des raisons en quelque sorte culturelles, un grand nombre de chrétiens également, migrants pour la plupart.
Certains l'ont située entre sept et dix ans ou à l'âge de distinction45. 35Enfin, d'autres n'ont rien précisé et ont conditionné la circoncision à la capacité de l'enfant en âge de la subir. 46 Pour l'école hanéfite sur cette question voir Bin Maza al-Bukhari, op.
Variation dans la taille. Le pénis peut sembler plus petit après la circoncision. C'est surtout parce qu'il y a relâchement de la peau qui entoure le pénis, alors qu'avant l'intervention, cette peau maintenait le pénis plus dressé.
? Quel est le prix d'une circoncision ? Le prix moyen de la circoncision médicale est de 120 €. Une circoncision dite "médicale" signifie qu'une ordonnance a été rédigée par un urologue. Cela peut être le cas pour une circoncision en cas de phimosis par exemple.
Sauf nécessité médicale, pour pratiquer la circoncision il vaut mieux attendre que l'enfant ait atteint l'âge de 1 an, moment où il sera plus mature sur le plan physiologique.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines.
Pendant toute la période de cicatrisation (entre une et deux semaines), il est préférable de porter des vêtements amples et confortables, pas trop serrés.
En France, lorsqu'elle est effectuée pour des raisons médicales, la circoncision est autorisée par le législateur. La circoncision rituelle l'est également, même s'il n'existe pas expressément de jurisprudence sur le sujet.
Le chirurgien commence par décalotter le prépuce et couper le frein du pénis (peau qui retient le prépuce sur la face inférieure du gland) pour éviter de blesser le gland. Ensuite, il coupe la peau autour du gland, en tirant le prépuce à l'aide de deux pinces.
En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
Selon les résultats de l'étude, la circoncision permet de protéger l'enfant à l'âge adulte contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST), notamment l'herpès génital, la syphilis, le trichomonas, et le papillomavirus.