La Corée du Sud détient un record. Celui du pays qui se reproduit le moins sur cette planète. On décompte 0,78 enfant par femme en 2022, selon les données officielles.
Le chiffre rendu public ce mercredi 22 février n'est pas une surprise. Mais le taux de fécondité enregistré en 2022 confirme le déclin démographique d'un des pays les plus âgés du monde.
Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali. La population totale du Niger augmente très rapidement. Le Niger fait partie des 10 pays ayant la croissance démographique la plus rapide du monde.
A l'inverse, les pays du sud de l'UE enregistrent les taux les plus faibles. Les femmes maltaises ne comptent que 1,3 enfant par femme. Légèrement au-dessus, on trouve l'Espagne (1,19), l'Italie (1,25) et la Pologne (1,33).
Vingt-neuf pays avaient une fécondité très basse, inférieure à 1,5 enfants par femme, dont 17 inférieurs à 1,3 enfants (tableau 3). Les fécondités les plus basses étaient à HongKong (0,94), en Ukraine (1,15) et en République Tchèque (1,18).
La Corée du Sud détient un record. Celui du pays qui se reproduit le moins sur cette planète. On décompte 0,78 enfant par femme en 2022, selon les données officielles.
Hongkong atteint le taux de fécondité le plus bas du monde.
D'après le dernier rapport de l'Institut pour l'économie et la paix*, qui dévoile chaque année son classement des pays les plus sûrs du monde (Global Peace Index), ce sont 3 pays européens qui trustent les premières places, en 2023. L'Islande arrive en tête de ce classement. Elle est suivie du Danemark et de l'Irlande.
La France a la plus forte fécondité d'Europe. Est-ce dû aux immigrées ? (1) | Cairn.info.
Le Japon, pays où les enfants sont le plus en sécurité
Le Japon bénéficie aussi de l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde selon les évaluations de l'OCDE. Il détient également le taux le plus bas d'obésité infantile et les niveaux de pollution de l'air ou de l'eau restent très faibles.
Population des pays les plus peuplés du monde 2022
La Chine et l'Inde étaient de très loin les deux pays les plus peuplés du monde, avec chacun une population supérieure à 1,4 milliard de personnes. Le troisième pays le plus peuplé, les Etats-Unis, ne comptait que 332,8 millions d'habitants.
Zoom sur l'Europe !
Huit des dix pays les plus sûrs pour les voyageurs américains se trouvent en Europe, mais aucun n'est plus sûr que le Canada, selon cette enquête. Ainsi, le Canada occupe la première place, suivi par la Suisse, la Norvège et l'Irlande.
Venezuela. En tête du classement des pays les plus dangereux au monde, on retrouve le Venezuela, dont l'indice de criminalité s'élève à 81,15 %.
Parmi eux : le Niger (6,7 enfants par femme en moyenne), le Tchad, la Somalie (6,1 enfants par femme), la République démocratique du Congo (6 enfants par femme)... » Moins. « La Corée du Sud (Asie), à l'inverse, est le pays dans lequel on fait le moins de bébés. Les femmes y ont, en moyenne, 0,9 enfant.
Le principal facteur de cette diminution de la natalité est le recul de l'âge moyen des mères à la naissance : il est de 29,6 ans en 2004, contre 28,8 ans dix années auparavant. Une mère sur deux est âgée de 30 ans ou plus en 2004, alors qu'elles n'étaient que 27% en 1980.
Crise économique puis croissance
La raison principale en est le célibat. A cause des décès entraînés par la guerre, de nombreuses femmes se sont retrouvées sans conjoint. Est arrivée ensuite la crise économique des années 30 qui a enfoncé le clou.
Surnommée “la femme la plus fertile du monde”, elle est mère de 45 enfants. Mariam Nabatanzi, une Ougandaise de 43 ans, a eu 45 enfants, et a vécu plusieurs grossesses multiples. Mais ce “record” est dû à une histoire difficile et parsemée de malheurs.
L'Allemagne offre à ses citoyens et aux résidents étrangers une qualité de vie élevée et une stabilité économique. Il n'est donc pas surprenant que le plus grand nombre d'expatriés en Europe vivent en Allemagne. L'État offre de nombreuses possibilités d'emploi, en particulier pour les travailleurs hautement qualifiés.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards).
Les expatriés sont également satisfaits des possibilités de loisirs : l'Espagne est le vainqueur mondial dans cette catégorie en 2023.
Le podium des pays les plus paisibles au monde est complété par le Danemark et l'Irlande. Suivent ensuite la Nouvelle-Zélande, l'Autriche, Singapour, le Portugal, la Slovénie, le Japon et la Suisse.
Finlande. La Finlande demeure le pays le plus sûr au monde. C'est une destination touristique populaire en raison de ses merveilles naturelles et de son peuple accueillant. Bâti pour survivre aux batailles, le château Olavinlinna démontre l'histoire et la culture du pays.
Le 31 mai 2021 , « pour faire face à la forte baisse du taux de natalité et au vieillissement de la population dans le pays », la Chine annonce porter la limite à trois enfants par famille. La mesure est formellement adoptée le 20 aout 2022.
En France, en 2018, l' espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes.
plus d'un milliard d'habitants (1,027 milliard) ; les Nations unies projettent qu'elle pourrait en avoir au- tour de 1,6 milliard en 2050 (figure 1). L'Inde dépasse- rait alors la Chine de 200 millions d'habitants.