Ce commandement (mitzvah) de sanctification exige une pureté identifiée avec les règles du culte que Dieu agrée ; « se sanctifier » est respecter la Loi, est se mettre dans les conditions qui permettent d'approcher Dieu qui seul est saint (le Juif pieux et vertueux ne peut être qu'un Homme « juste » (un tsadik) et non ...
Ce processus de sanctification se décline en quatre principes : celui de la prise de conscience, dont Tillich écrit qu'il « est apparenté à la psychologie des profondeurs contemporaine » ; de la liberté croissante ; de la relationnalité croissante et de l'auto-transcendance[12].
Processus par lequel une personne est libérée du péché, en devenant pure et sainte. Exemple : D'après les Saintes Écritures, la sanctification n'est possible que par le sacrifice expiatoire.
La sanctification du Nom honore Dieu et sa Torah dont il faut suivre les prescriptions. L'homme doit non seulement se comporter conformément à la loi mais faire acte de moralité avec un surcroît d'exigence.
C'est la fidélité de l'amour, car celui qui s'appuie sur Dieu (pistis) peut également être fidèle aux frères (pistós) ; il ne les abandonne pas dans les moments difficiles, il ne se laisse pas mener par l'anxiété et reste aux côtés des autres même lorsque cela ne lui donne pas de satisfactions immédiates.
Cela explique également la fusion entre purification et sanctification (voir supra) : si la sanctification est ce qui permet l'approche de Dieu, et que la purification est suppression de la souillure, le lien est direct.
Il s'agit d'être baptisé dans le nom de Jésus Christ et baptisé dans le saint Esprit. Il faut donc passer du fait d'être plongé dans le Christ à être plongé dans la puissance vitale de Dieu. Parce que voilà, le saint Esprit, c'est Dieu lui-même, Dieu lui-même en tant que souffle de vie, en tant que puissance créatrice.
Le texte de Matthieu 6:9-13, qui se situe à la fin du Sermon sur la montagne, est le suivant : « Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Attribuer à quelque chose un caractère sacré, noble, exceptionnel, le placer au-dessus de tout : Sanctifier le pouvoir. 3. Célébrer selon la loi religieuse : Sanctifier le dimanche.
Révérer, considérer comme saint. Rendre sacré en dédiant à Dieu, à un dieu, aux dieux. Rendre saint, sacré.
1. Perfection absolue attribuée à Dieu: Toute sainteté vient de Dieu, toute sainteté procède de Dieu. Il n'y a qu'une sainteté, qui vient de Jésus-Christ.
Pour enfin être canonisé et accéder à la sainteté, il faut que deux miracles au minimum lui soient attribués. La décision finale revient au pape. Si l'on canonisait beaucoup dans les premiers siècles de l'Église, le nombre des élus a fortement diminué en raison d'une procédure qui s'est peu à peu renforcée…
Définition "sacrifice expiatoire"
Dans l'ancien Testament, sacrifice offert par les Hébreux à Jéhovah et au cours duquel la victime était entièrement consumée.
Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.
Dans la foi chrétienne, la prière est une relation, une parole adressée à quelqu'un. Une conversation entre un moi humain et un Vous/Tu transcendant auquel on s'adresse ou que l'on écoute. Il y a une dimension d'attachement, on cherche une proximité intérieure avec une présence.
Selon le Nouveau Testament, le croyant peut parler à Dieu comme à un père, « au Nom du Seigneur Jésus-Christ ». La prière chrétienne se réalise seul, en groupe, en tout lieu et en tout temps. Elle prend différentes formes selon les Églises.
“Viens Esprit-Saint, viens m'éclairer”
Dans les moments difficiles, les épreuves, pensons à laisser la fenêtre toujours suffisamment entrebâillée, afin que le consolateur vienne, tout doucement, nous apaiser, nous rafraîchir, nous réchauffer …
Pour y parvenir, il faut, dans sa prière, laisser la priorité à l'Esprit saint . C'est-à-dire privilégier l'esprit de prière plutôt que les recettes et les formules. Le progrès, dans la vie spirituelle, c'est de passer de « l'action avec l'Esprit saint » à « la vie du Christ en soi ».
Pour le christianisme, le souffle divin, ou Saint-Esprit (Spiritus sanctus en latin), est l'une des trois personnes de la Trinité, ainsi que le symbole de Nicée-Constantinople l'a formulé au IV e siècle. Il est fêté lors de la Pentecôte.
Les bains spirituels sont une forme de purification, un peu comme les bains rituels de la Rome antique. Ils sont censés être une sorte de bouton de réinitialisation pour votre énergie, et ils peuvent même vous aider à définir des intentions de méditation. Tout dépend de ce que vous ajoutez à l'eau du bain.
purification n.f. Action de purifier quelque chose en le débarrassant de ses impuretés.
Le saint n'était pas un modèle, car il était hors norme. Par définition, il était avant tout un élu de Dieu dont les pouvoirs surnaturels permettaient de détourner les malheurs de l'existence. Le fidèle ne voyait en lui que l'intercesseur, celui qui ouvrait l'accès à la grâce divine.
1. Se dit de Dieu en tant qu'il est souverainement pur, parfait. 2. Se dit d'une personne élue de Dieu et reconnue par l'Église : La Sainte Vierge.