Comme les Gitans vivent principalement en Espagne, leurs coutumes et leur langue sont différentes de celles d'autres communautés tsiganes. Certaines familles gitanes sont également installées en France, surtout dans le sud du pays dans la région de Carcassonne et aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
On considère aujourd'hui que son origine se situe dans le nord-ouest de l'Inde, plus précisément au Pendjab, bien que certains auteurs avancent l'actuel État d'Uttar Pradesh, plus à l'est.
Espagne. L'Espagne est le pays d'Europe qui accueille la plus grande communauté de Gitans. Au début du XXI e siècle, on y compterait environ 800 000 Gitans.
Au cours de l'été 1419, les premières tribus gitanes apparurent sur le territoire de la France actuelle en trois lieux différents : Châtillon-sur-Chalaronne, Mâcon et Sisteron.
La Gitanie est un pays fictif, souvent associé à la culture et au mode de vie des gitans. Il est difficile de situer précisément le pays de la Gitanie sur une carte, car il n'existe pas en réalité. Cependant, l'idée de la Gitanie est née de l'imaginaire populaire et de diverses œuvres littéraires.
La langue des Gitans, appelée caló, ou calo (orthographe rectifiée de 1990), est une langue mixte des langues romanes et du romani parlée en Espagne, au Portugal, dans le sud de la France, en Amérique latine et durant une période en Afrique du Nord, par des Gitans ibériques.
Longtemps, les gitans espagnols ont été catholiques. Mais ils se convertissent désormais massivement à la foi évangélique, en majorité au culte pentecôtiste, comme les catholiques d'Amérique latine. Ils seraient entre 150 000 et 200 000, soit environ un quart des gitanos d'Espagne.
Étymologie. Mot emprunté au romani gadjo (« non-tsigane »).
Florin Cioabă en 2012.
Pour la communauté gitane, le 25 décembre est également un jour de fête où toute la famille (nombreuse) se réunit autour d'un bon repas.
Leurs chefs (chaque groupe étant dirigé par un homme) portent des titres de noblesse : "conte" ou "duc" d'Egypte Mineure. C'est le cas de Jean (Juan) qu'on présente comme le premier Gitan d'Espagne.
Saint-Jacques, plus grand quartier gitan de France
Voici le plus grand quartier gitan de France, aux rues étroites et à l'urbanisme dégradé. Indissociable de l'identité perpignanaise - les Gitans sont présents depuis le 19e s.
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
Les Gitans, présents en France depuis des générations, vivent principalement dans le sud du pays (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Ils ont des différences culturelles, linguistiques et régionales. Les Manouches sont plutôt présents en France, en Espagne et en Italie, alors que les Gitans sont plus répandus en Europe de l'Est et dans les Balkans.
Marcel Campion, né le 17 février 1940 , surnommé « le roi des forains » ou encore « le PDG manouche », est un homme d'affaires français ayant fait fortune dans le milieu de la fête foraine.
Comme toute personne investissant dans un bien, la plupart des Gens du Voyage font des crédits à la consommation pour acheter véhicules et caravanes, à des taux désincitatifs. Ces équipements sont achetés par les Gens du Voyage avec de l'argent gagné et/ou emprunté et non par de l'argent public.
Le terme « Roms » s'est néanmoins imposé pour désigner l'ensemble des populations tsiganes.
D'où viennent les gens du voyage ? Le terme « gens du voyage » regroupe en fait une multiplicité de populations, qu'elles soient d'origine rom (Manouches, Gitans, Tsiganes ou Roms d'Europe de l'est) ou non rom.
Se dit d'un groupe de Tsiganes, les Kalé, dispersé en Espagne, en Afrique du Nord et dans le sud de la France. (Se dit parfois de l'ensemble des Tsiganes.)
Les Gens du Voyage travaillent et payent leurs impôts comme tout citoyen français.
Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.
Les Manouches sont souvent connus pour être des artisans et des commerçants itinérants, tandis que les Gitans ont traditionnellement été des nomades qui vivaient de l'agriculture, de l'élevage et de la cueillette.
Ils ont des différences culturelles, linguistiques et régionales. Les Manouches sont plutôt présents en France, en Espagne et en Italie, alors que les Gitans sont plus répandus en Europe de l'Est et dans les Balkans.