Lorsqu'il mange des proies plus petites, un serpent peut utiliser ses mâchoires pour pousser un ver ou un rongeur dans son tube digestif, mais pour les repas plus gros, les serpents utilisent leurs os crâniaux et leur mâchoire. Les cerfs et les bovins sont parmi les plus grands animaux que les serpents mangent.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
En Thaïlande, un python de 4,5 mètres de long a avalé une vache entière. Les faits se sont déroulés dans la province de Phitsanulok, au nord de la Thaïlande.
Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans, et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas.
D'imposants pythons de plusieurs mètres sont capables de tuer et d'avaler des humains comme en témoignent ces faits divers qui font froid dans le dos en Indonésie.
Serpent constricteur, il s'enroule autour de sa victime et resserre ses puissants anneaux pour l'étouffer, exerçant une pression de 2 kg par centimètre carré. Il avale ensuite sa proie en commençant par la tête. Selon leur taille, les anacondas peuvent s'attaquer à des proies très imposantes... et dangereuses.
Outre le cobra, le serpent est un met très répandu en Asie. Une fois dépiauté, il est cuisiné "à toutes les sauces" : en soupe, en filet ou en chips. "La chair du serpent a une saveur de poulet mais cela reste quand-même assez spécial comme goût", confie Valentin Van Nhut.
Cette espèce aujourd'hui éteinte a vécu il y a 60 millions d'années sur le continent sud-américain et se rapproche du boa constrictor actuel, qui vit lui aussi en Amérique du Sud.
Pour tuer leurs proies, ils enfoncent leurs crochets dans le corps de leurs victimes et s'enroulent autour d'elles jusqu'à ce que la circulation sanguine s'arrête.
L'espèce la plus grande est l'anaconda vert, aussi appelé anaconda géant (Eunectes Murinus). Et si, avec ses 8,5 m de longueur, ce serpent n'est pas aussi grand que le python réticulé, il est en revanche bien plus gros !
Les mets favoris du cobra royal sont le serpent ratier indien, Ptyas mucosus, qui peut dépasser les trois mètres de long, et la couleuvre d'eau asiatique, Xenochrophis piscator. Certaines observations font état de pythons attaqués et mangés par cet élapidé.
Ainsi, le processus de décomposition peut commencer à l'aide du suc digestif dans son estomac. En 2018, un python birman de 14 kg en Floride avait réussi à dévorer un cerf pesant 16 kg.
L'anaconda géant peut mesurer jusqu'à 8,45 m. Sa masse peut atteindre les 200 kg . Il est moins long que le Python reticulatus (10 m ) du Sud-Est asiatique, mais il est plus gros et plus lourd et c'est pour cela qu'on le considère comme le plus grand serpent du monde.
En cela, le Jack Russell semble exceller.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon. Mais c'est un redoutable prédateur, qui n'a peur de rien… Son apparence physique est à mi-chemin entre le blaireau et le furet, et il fait d'ailleurs partie de la même famille que ces derniers.
Le serpent l'a emporté.
Le serpent, vraisemblablement un python, mesurait quelque 3 mètres de long, et s'était enroulé autour du crocodile, long d'environ un mètre.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Sa rapidité, son agilité et sa précision constituent la véritable force de la mangouste face aux serpents venimeux.
1 - Le Python de Boelen (Simalia boeleni). Pour clôturer cet article, je me devais de finir avec le saint Graal des herpétologues, le trésor de l'Indonésie, la beauté noire de l'Australasie, le saphir flamboyant des serpents, le seul et l'unique Python de Boelen.
Des scientifiques ont identifié le plus petit serpent au monde, un reptile de 10 cm de long aussi fin qu'un spaghetti, découvert sous une pierre sur l'île de la Barbade, dans les Caraïbes.
Le serpent des blés (Pantherophis guttatus) est la référence en matière de serpent facile à maintenir pour un débutant. Il s'agit du serpent le plus recommandé lorsqu'on adopte un serpent domestique pour la première fois.
Selon les spécialistes, le serpent a un goût de poulet, à condition de ne pas trop le cuire, sinon il devient caoutchouteux. Dans la médecine chinoise, cette viande protège de certaines maladies cardiovasculaires, du diabète ou des infections rénales.
Le serpent, se sentant en danger, adopte alors une posture de surveillance, la coiffe étendue et le cou gonflé. Quant à la danse de la flûte devant lui, elle ne fait que confirmer ses craintes. Pour surveiller cet ennemi et être prêt à la riposte, le cobra ondule à son rythme.
Ils ont aussi colonisé les savanes et les brousses et, explorateurs dans l'âme, il n'est pas rare qu'ils s'aventurent dans les champs, les plantations, mais aussi les jardins et les maisons. Il existe même des cobras aquatiques qui vivent dans l'eau douce (cobra d'eau) ainsi que dans la mer (cobra de mer).