Il veut maintenant imiter Sophocle et Virgile. Le libertin commence à se faire philosophe en lisant Malebranche, Bayle, Locke et Newton. C'est en 1718 qu'il prend le pseudonyme de Voltaire (d'abord Arouet et Voltaire), peut-être formé à partir d'Airvault, nom d'un bourg poitevin où ses ancêtres ont résidé.
François-Marie Arouet aurait choisi de prendre le pseudonyme de Voltaire pour plusieurs raisons. Il était tout d'abord en conflit avec sa famille, et plus particulièrement avec son père. Il souhaite donc rompre avec son passé et ses origines en se choisissant un nouveau nom pour signer ses œuvres.
Voltaire : le Roi Voltaire, l'Apôtre de la tolérance, l'Homme aux Calas, l'Aubergiste de l'Europe, le Malingre.
Voltaire est l'anagramme d'AROUET L.J., « L.J. » voulant dire « Le Jeune », sans doute par imitation des auteurs de l'Antiquité (ex. : Pline le Jeune).
Voltaire : sa vie, son œuvre. François-Marie Arouet, mieux connu sous le nom de Voltaire, est né le 21 novembre 1694 à Paris, et mort dans cette même ville le 30 mai 1778.
Née en 1706, Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise Du Châtelet, est longtemps restée plus connue comme la compagne de Voltaire, la "divine Émilie", que comme la vraie femme de science qu'elle fut.
Voltaire s'intéresse de très près au jeune couple, et soutient la carrière de son neveu par alliance en leur faisant de nombreux cadeaux. Le philosophe séjourne chez eux en compagnie d'Émilie du Châtelet, sa maîtresse.
Origine : voltaire est le nom du grand ecrivain francais ne a paris 1694-1778 l'histoire anecdotique de ce mot est necessaire a son etymologie le nom de voltaire est un pseudonyme on sait qu'il s'appelait arouet, c'est-a-dire fils de rouet, ou derive d'aoux, ou forme de haroue , lorsqu'il acheta le bien seigneurial de ...
Les Lettres philosophiques ou Lettres anglaises sont une œuvre de Voltaire publiée en avril 1734.
Condamné pour des écrits satiriques contre le régent Philippe d'Orléans, Voltaire est embastillé une première fois pendant onze mois, en 1717-1718. C'est lors de son emprisonnement, qu'il rédige sa première pièce de théâtre, Œdipe, une tragédie. En sortant de prison, il prend le pseudonyme de Voltaire.
En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.
Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.
Voltaire souhaite montrer que tout être existe toujours entre deux infinis. Le géant Micromégas lui-même est un « petit-grand " : peu importe donc la taille apparente, toute créature est un milieu entre le tout et le rien. L'écrivain s'emploie donc à donner une leçon à l'incommensurable orgueil humain.
Persuadé que la fortune des nantis profite aussi aux plus démunis, il propose une des premières théories du ruissellement : réinvesties dans l'économie, les ressources des riches stimulent croissance et emploi.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
CHIEN est l'anagramme de NICHE, SOIGNEUR celle de GUÉRISON et ENDOLORI celle d'INDOLORE ! Connaissez-vous d'autres anagrammes amusantes ?
monosémique. Se dit d'un morphème ou d'un mot qui n'a qu'un seul sens par opposition aux mots polysémiques.
Voltaire prend de haut la manière dont son cadet dénonce dans le Discours sur les sciences et les arts le raffinement aristocratique que lui-même chérit tant. Ami des nantis, des privilégiés et des souverains, il ne goûte pas non plus la dénonciation radicale des inégalités sociales par Rousseau.
Voltaire eut beaucoup d'adversaires acharnés parmi les critiques. Mais il n'eut qu'un seul véritable ennemi en la personne de l'Abbé Desfontaines. Un esprit étriqué et envieux, un pédant que blessait la célébrité des autres.
Il lui faut alors trouver un autre protecteur. En 1750, Voltaire accepte l'invitation du roi de Prusse Frédéric II. Il reste trois ans à Berlin, durant lesquels le roi lui verse une pension de 20 000 livres. Les soupers entre le roi et l'homme de lettres sont restés célèbres.
Millionnaire avant 40 ans ! Voltaire doit une partie de sa fortune à la loterie, dont il a réussi à détourner le système. Afin de renflouer les caisses de l'Etat, le gouvernement français met en place une loterie.
Voltaire en particulier, avait su s'attirer les foudres de l'Eglise en critiquant ses principes. Censuré par le clergé en France, c'est finalement à Genève que l'écrivain parvint à faire publier son roman philosophique Candide.
Il met donc un terme à la légende qui voulait que, dans ses derniers moments, Voltaire, lors d'une crise d'agitation, portât la main à son pot de chambre... pour en manger le contenu. Justice semble faite de cet épisode excrémentiel qui touche, incidemment, à cet intestin remarquable. Tourment de la vie de Voltaire.