Savant autodidacte, Louis Lumière – aidé de son frère Auguste – contribua aux progrès de la photographie et inventa, en 1895, le Cinématographe. Ce faisant, il ne créa pas seulement une machine : il donna naissance à l'un des arts majeurs du xxe siècle, le cinéma.
Le Cinématographe Lumière - Le Cinématographe.
En 1895, Louis et Auguste Lumière ont donné naissance au grand écran grâce à leur ensemble caméra et projecteur révolutionnaire, baptisé le Cinématographe. Ce cliché d'Auguste (à gauche) et de Louis Lumière aurait été pris à la fin des années 1890 et colorisé par la suite.
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
Enregistré à 12 images par seconde et durant 2,11 secondes, il s'agit du film le plus ancien encore existant, dûment enregistré par le Livre Guinness des Records. Cette séquence a été filmée par Louis Aimé Augustin Le Prince le 14 octobre 1888 à l'aide d'une pellicule photographique sur papier.
Fantasmagorie, le premier dessin animé Paris, théâtre du Gymnase, 17 août 1908. Partager : Lien copié dans le presse-papier ! Gaumont, producteur de Fantasmagorie, définit ce film de 36 mètres comme une « scène tirée de dessins humoristiques du plus drôle effet ».
1Le 2 avril 1911 Antoine Lumière décède d'une hémorragie cérébrale dans son atelier parisien. Il est, selon ses propres souhaits, enterré sans cérémonie religieuse eu égard à son passé de franc-maçon. Sa dépouille est déposée dans le caveau Lumière-Winckler du cimetière de La Guillotière à Lyon.
1895 Invention du cinématographe par les frères Louis et Auguste Lumière. 1895 L'Arroseur arrosé (Le Jardinier), film de Louis Lumière, première fiction et premier gag de l'histoire du cinéma. 1904 Invention de la plaque photographique autochrome (photographie en couleurs) par Auguste et Louis Lumière.
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.
La maison natale des frères Lumière est l'appartement ou sont nés les frères lumières en 1862 et 1864 (inventeurs pionniers de l'histoire de la photographie et de l'histoire du cinéma), 1 place Victor-Hugo dans La Boucle de Besançon en Bourgogne-Franche-Comté.
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France.
Auguste et Louis Lumière, souvent désignés par l'expression frères Lumière, sont deux ingénieurs et industriels français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie.
Titanic (1997) est actuellement le film ayant réalisé le plus grand nombre d'entrées dans les salles françaises.
Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, premier film de fiction 1902.
The Gulf Between (1918) Annotation : "The Gulf Between" est le premier film en Technicolor (premier procédé bichrome) et le quatrième long métrage tourné en couleur.
Enfants, Auguste et Louis Lumière se font la promesse de ne jamais se séparer et de travailler ensemble… Le 19 mars 1895, les deux frères se placent devant l'usine familiale à l'heure où les ouvrières quittent le travail. Ils veulent tester leur nouvelle invention.
Les films Lumière
L'appareil est décrit précisément dans le brevet du 13 février 1895 pris conjointement par les frères Lumière comme à leur habitude [...] Dès 1895, la parution de compte-rendus élogieux décrivant le bien-fondé de l'invention suscite des demandes d'achat [...]
Auguste et Louis Lumière ont projeté leurs films dans une salle. Ainsi leur Cinématographe permet de monter des spectacles où un certain nombre de personnes partagent l'expérience de voir un film ensemble. C'est cela qui devient ce que nous connaissons sous le nom de "cinéma".
Utilisé dès 1891 dans le premier film du cinéma : Le Salut de Dickson (Dickson Greeting), ce cadrage, jugé un peu trop intime par les puritains, est repris dans Sandow, l'homme le plus fort du monde (1894), un athlète qui expose et fait jouer sa belle musculature avec un narcissisme évident.
Les frères Lumière ont certes été précédés par quelques précurseurs, dont le Français Marey et l'Américain Edison.
Thomas Edison ampoule, filament et tungstène.
Au premier rang de ceux-ci, Osamu Tezuka, qui est à la fois le fondateur du manga moderne et de l'anime. Né en 1928, il est fasciné très jeune par le cinéma d'animation et la bande dessinée. Destinés à la jeunesse, les mangas se sont répandus au Japon depuis le début du XXe siècle.
Un croisillon formé de traits rouges, daté de 73 000 ans, a été découvert dans une grotte d'Afrique du Sud, ont annoncé mercredi 11 septembre des chercheurs. C'est le plus ancien dessin connu au monde. C'est un croisillon formé de plusieurs traits de couleur rouge.
Walt Disney présente son croquis à son dessinateur, Ub Iwerks, qui se l'approprie. Puis il lui donne un nom : Mortimer. Mais sa femme lui conseille de le changer en Mickey, beaucoup plus vendeur selon elle. Ub Iwerks dessine seul le tout premier dessin-animé avec Mickey comme héros.