La livre sterling, souvent abrégée en livre, est l'unité monétaire officielle du Royaume-Uni, des dépendances de la Couronne britannique, et des territoires britanniques d'outre-mer. Toutefois, il faut différencier plusieurs livres sterling selon les territoires.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Lors de la bataille de Gisord en 1198 contre Philippe Auguste, roi de France, il aurait dit “Dieu et mon droit” pour indiqué qu'il devait sa couronne à Dieu et uniquement à lui. Depuis, la phrase a traversé le temps en devenant la devise de la monarchie britannique.
Le drapeau britannique actuel existe depuis 1801, date de l'Union de la Grande-Bretagne avec l'Irlande. Il est appelé Union Jack ou Union Flag.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui. Inventée en Chine, la monnaie-papier, elle, y est utilisée depuis le VIIe siècle.
Billet de 10000 dollars américains.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Namibie, le dollar namibien (NAD)
Comme dans le reste du Royaume-Uni, la monnaie officielle à Londres est la Livre Sterling (GBP, £), en anglais,pound sterling. Une livre équivaut à 100 pence.
ROYAUME UNI : LIVRE (GBP)
ROI D'ANGLETERRE : GUILLAUME LE CONQUÉRANT
Couronné le 25 décembre 1066 à l'abbaye de Westminster, ce roi est pourtant un duc de Normandie, c'est donc un français. C'est grâce à sa victoire à la bataille de Hastings, le 14 octobre 1066 que Guillaume conquiert définitivement le trône anglais.
La devise du Roi Soleil " Nec pluribus impar", que l'on traduit " A nul autre pareil", énonce un règne sans égal.
Henri II et Édouard Ier ont possédé la couronne, mais le représentant le plus célèbre de cette lignée reste Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion. C'est lui qui a décidé de faire des trois lions le blason national.
Les pièces de monnaie Anglaises
Il existe huit pièces de monnaies : (£2, £1, 50p, 20p, 10p, 5p, 2p,1p,) Pound, Pence et Penny.
Les Gallois tirent leur surnom du XV du Poireau d'une bataille qui se déroula non loin d'un champ de poireau et durant laquelle David de Ménevie, saint patron du pays de Galles, conseilla à ses combattants de s'en munir pour se distinguer de ses ennemis à une époque où les uniformes n'existaient pas encore.
Le gallois (autonyme : Cymraeg, /kəmˈraːɨɡ/) est une langue du groupe celtique insulaire de la famille des langues indo-européennes, proche du cornique et du breton, avec lesquels il forme la branche dite brittonique des langues celtiques.