Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
Les plats les plus typiques sont les sushi et sashimi, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, ainsi que le tōfu et le nattō. Les Japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme les fritures tenpura, le katsudon, le riz au curry ou les rāmen.
La sauce soja Japonaise est appelée le shoyu, son utilisation est multiples : en sauce dip, marinades, sauces de salade, assaisonnement de légumes, riz, viandes, poissons, sushi, maki, sashimi, tofu mais aussi comme base de bouillons, préparation de marinades, base de sauces et il est même utilisé dans des desserts.
1 – La sauce soja sucrée : il n'est pas rare que dans des restaurants servant des sushis, on vous propose de la sauce soja sucrée en France ou en Occident. Cependant, cela n'existe pas au Japon. La sauce soja peut être utilisé pour des marinades, assaisonnement, en base de bouillon ou en remplacement du sel parfois.
La sauce soja japonaise telle que la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman a une couleur transparente brun ambré et un parfum agréablement épicé – de façon très similaire au bouquet d'un vin. Son goût est riche, rond en bouche, aromatique et harmonieux.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Les boissons
Il existe des marques d'eau locale, comme Finé. Le thé: c'est la boisson traditionnelle, on le sert chaud ou froid. La bière: on trouve 4 grandes marques au Japon, Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory, des blondes plutôt agréables. Le saké: alcool de riz, très populaire.
Les boissons japonaises : diversités de saveurs et tradition
Les boissons japonaises les plus populaires sont le saké, qui est un alcool de riz, le thé ainsi que la bière.
Les interdits
Il est incommode de toucher un aliment dans un plat commun sans se décider à le prendre. Évitez également de pousser un aliment avec vos baguettes. Autrement dit, ciblez l'aliment souhaité avant de planter vos baguettes dans le plat commun. Vous ne pouvez pas séparer vos baguettes durant le repas.
Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bœuf, le porc et le poulet.
Au Japon, vous avez donc comme en France trois repas quotidien, le petit déjeuner (soit japonais : soupe miso, tamagoyaki, riz japonais ect.. ou occidental : croissant, pain, viennoiserie), le déjeuner (souvent un bento) et le soir au dîner un repas plus traditionnel.
Les aliments de prédilection des Japonais
La viande est souvent absente des plats traditionnels : ceux-ci se composent généralement de légumes, de riz et de poisson. Le repas classique, tel qu'on le déguste au restaurant, est composé d'une soupe et d'un bol de riz généralement servi avec trois accompagnements au choix.
– Tenez votre verre à 2 mains : lorsque quelqu'un vous sert à boire, n'hésitez pas à tenir votre verre à 2 mains. Ce n'est plus vraiment une coutume en vigueur aujourd'hui, mais ceux qui la pratique encore renvoie une image de personne ayant de bonnes manières.
Le shochu est une boisson alcoolisée japonaise titrant de 25 à 35 degrés d'alcool. Ses origines remonteraient au 16ème siècle, au moment où les techniques de distillation venues du moyen Orient sont arrivées sur les iles principales du Japon.
Le repas traditionnel Japonais se compose toujours a minima d'un bol de riz, d'une soupe miso et de trois accompagnements. Les Japonais appellent cette combinaison Ichiju-sansai. Oui, ce sont bien les plats qui accompagnent le riz et non l'inverse.
Le petit déjeuner français est sucré. Il se compose de tartines beurrées avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, parfois de croissants ou autres viennoiseries et de céréales. Les boissons consommées sont principalement le café, le jus d'orange et le lait.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
La sauce de soja Pearl River Bridge est actuellement ma préférée, sans exhausteur de goût, sans colorant et avec une teneur en graines de soja assez importante.
– La sauce soja a des vertus digestives car elle facilite la digestion et la bonne immunité intestinale. – Riche en minéraux et oligo-éléments, ils permettent alors de tonifier l'ensemble de l'organisme et à chaque organe d'être plus efficace. – Cette sauce a des propriétés anti-allergiques.
La sauce de soja, sauce soja, appelée sauce (de) soya au Canada et soyo en Nouvelle-Calédonie, est une sauce d'origine chinoise, produite par fermentation de protéines végétales. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja en Chine et en Corée et à partir d'un mélange de soja et blé au Japon.