Si vous souhaitez intégrer une grande école d'Animation, vous devrez vous préparer à passer les concours d'entrée hautement sélectifs de ces prestigieux établissements. La prépa Animation a pour objectif de former ses étudiants à la réussite de ces examens d'entrée.
GOBELINS, l'école de l'image, en tête du palmarès des meilleures écoles en Animation du site Animation Career Review : 1ère école au monde, 1ère en Europe, 1ère en France. La French touch à nouveau saluée par ce classement incontournable !
? Pourquoi choisir une bonne école d'animation ? Secteur qui évolue en permanence et qui demande la plus grande maîtrise des outils techniques, faire une école d'animation se révèle donc incontournable pour bénéficier de la meilleure pédagogie qu'il soit.
Un cadre de vie agréable et à moindre coût
Globalement, la vie est agréable en Belgique. Les soirées étudiants sont nombreuses : les Belges travaillent dur, mais savent aussi s'amuser. Et il est plus facile qu'en France de trouver un logement, même dans la capitale.
Les plus prestigieuses comme l'ENSAD, l'ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts) ou l'ENSCI-Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle-Les Ateliers), à Paris font partie de la CGE (Conférence des grandes écoles).
Les écoles d'audiovisuel
De nombreuses écoles d'audiovisuel forment aux métiers de l'image et du son ou aux métiers du cinéma en 1 à 5 ans. Si les écoles privées recrutent dès le bac, les écoles publiques sont accessibles avec un niveau bac + 2. La sélection à l'entrée se fait sur concours.
Qu'est-ce qu'une école d'animation ? Les écoles d'animation proposent généralement des diplômes dans l'art, l'audiovisuel ou encore le design. Ce sont des établissements privés avec des frais de scolarité plus ou moins élevés : entre 4 000 et 10 000 euros l'année.
La différence entre l'animation 2D et l'animation 3D
Les objets animés en 3D se composent de hauteur, largeur et profondeur. Cela nous aide à obtenir une image plus réaliste de ce qui est montré, car vous pouvez voir toutes les choses presque comme si elles étaient dans la vraie vie.
Les moins : Des contrats précaires : nécessité de multiplier les employeurs. Un niveau de salaire peu attractif, notamment en début de carrière.
Le salaire d'un animateur 3D
Junior, sa rémunération peut démarrer à 25 000 euros (2 000 euros brut)et avec de l'expérience et suivant son employeur, atteindre près de 50 000 euros (plus de 4 000 euros brut par mois).
Pour animer et encadrer des jeunes de manière occasionnelle, il faut avoir au moins le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Il n'y a pas de condition de diplôme pour s'inscrire à la formation générale, mais il faut avoir 16 ans révolus au premier jour de la session de formation générale.
On retrouve donc Harvard, en première position, avec un score de 94,5/100, suivie de CalTech (California Institute of Technology), qui a obtenu la note de 93,6. Enfin, le top 3 est clôturé par Stanford dont le score est de 92,3. La Chine se place à la 4e position, avec Peking University (91,4).
Les principaux établissements sont l'E-Artsup qui compte des campus dans différentes villes françaises, et l'Ecole Bellecour.
Le salaire animateur 2D débutant est aux environs de 1800 à 2200 € brut par mois. Avec l'expérience, ce salaire peut atteindre jusqu'à plus de 3000 €. Pour un animateur 2D en freelance, le salaire varie en fonction des missions et du temps estimé à la réalisation.
Le métier d'animateur 2D/3D peut s'exercer dans des petites ou des grandes structures. L'animateur 2D/3D peut exercer son métier au sein d'un studio d'animation qui développe des jeux vidéo ou des films publicitaires. Il sera amené à travailler auprès d'un chef de projet, un réalisateur ainsi que des modeleurs 3D.
Le choix est vaste ! Formations possibles : BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) ; BPJEPS animation culturelle ; licence professionnelle spécialisée dans l'animation ; DUT Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle, etc.
Le choix est vaste et s'étend du bac+2 au bac+5 : BTS : design graphique, design d'espace, communication visuelle ou communication et industries graphiques. DUT art. DMA (Diplôme des métiers d'art)
Il n'existe pas à l'heure actuelle de diplôme de mangaka en France. Mais ne devient pas mangaka qui veut. Pour accéder au métier, il faut notamment savoir dessiner.
Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) est le diplôme de référence pour l'animation. Il est reconnu de niveau bac et propose 2 spécialités, éducateur sportif ou animateur, à choisir selon son projet.
Dans le cas d'un film d'animation, le script doit être précis car il n'est pas question ici d'improviser comme ça peut être le cas pour un film classique. Votre scénario doit décrire l'histoire, les personnages, les dialogues s'il y en a, mais pas uniquement, il doit aussi définir un univers graphique.
Intégrer une école d'art sans le bac
Plusieurs écoles d'art autorisent des candidats non-titulaires du bac à se présenter à leur concours, comme l'ENSAD, l'ENSCI-Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) et l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts).
Pour intégrer une école d'art, la voie royale est d'être titulaire d'un bac STD2A (Sciences et Technologies des Arts Appliqués). Si tu es titulaire d'un autre bac, notamment d'une série L, il est préférable d'effectuer un an de MANAA avant tenter le concours d'entrée dans une de ces écoles.