Le taux de pénétration de Telegram avoisine les 30% dans les trois principaux pays, et la Russie arrive en tête avec 36%. Le taux d'installation unique est également le plus élevé en Russie (5,6 millions entre janvier et mars 2021).
Telegram a été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, après que le gouvernement russe a pris le contrôle de VKontakte.
Son lancement se fait tout d'abord sur iOS et Android, et il compte aujourd'hui près de 500 millions d'utilisateurs. Ces clients sont en majorité les utilisateurs d'autres plateformes concurrentes qui ont été liées à des scandales sur la protection de la vie privée.
Cette statistique présente les réseaux sociaux selon le nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2022. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en janvier 2022.
Classées par utilisateurs actifs mensuels, voici les dix applications de réseaux sociaux les plus populaires au monde : Facebook : 2,797 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. YouTube : 2,291 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp : 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels.
C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
Paramètres de sécurité sur Telegram
Pour ce faire, sélectionnez Code d'accès et Face ID, activez la fonction et pensez à un code PIN que vous n'allez pas oublier. Saisissez-le et confirmez.
Telegram utilise un cryptage de bout en bout pour que vos messages soient toujours sécurisés. WhatsApp est une application de messagerie populaire qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. WhatsApp utilise également un cryptage de bout en bout pour tous les messages.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Telegram de son côté a fait des choix bien moins sécurisés, mais qui lui permettent de se montrer bien plus polyvalente. Vos discussions y restent chiffrées et protégées, mais leur stockage dans le cloud vous permet d'y accéder bien plus facilement depuis tous vos appareils.
L'ajout d'un grand nombre de membres peut stimuler une augmentation organique de votre canal ou groupe Telegram. Plus vous avez d'abonnés, plus vous avez de chances que de nouveaux abonnés se joignent à vous.
Telegram garantit à ses utilisateurs plus de liberté d'expression que n'importe quelle autre application mobile grand public. À l'inverse de ses nombreux concurrents, Telegram ne peut pas être forcé par des actionnaires, des fournisseurs ou des annonceurs à une censure injustifiée.
Signal est développé par Signal Messenger (en), une organisation fondée par Moxie Marlinspike et Brian Acton en 2018 pour reprendre le rôle du projet Open Whisper Systems que Marlinspike a fondé en 2013.
Telegram est fier de ses fonctionnalités de sécurité, qui incluent des options pour que les messages entre utilisateurs soient cryptés ou disparaissent après un certain laps de temps. Il existe également quelques paramètres de confidentialité que les utilisateurs peuvent utiliser.
Ouvrez Telegram, allez dans l'onglet Contacts, puis choisissez la personne à laquelle vous souhaitez envoyer un message secret. Sur la conversation qui s'affiche, touchez le nom de l'interlocuteur en haut de la page. Touchez l'icône « Plus » et sélectionnez l'option « Démarrer un échange secret ».
Signal est une application qui s'engage formellement en faveur de la sécurité et de la vie privée. Telegram, en revanche, n'est pas aussi sûre que certains le pensent. La principale différence entre les deux vient du type de cryptage. Signal, par défaut, utilise un cryptage de bout en bout.
Selon Pavel Dourov, le fondateur de Telegram, l'application connaît une croissance rapide : elle aurait franchi les 500 millions d'utilisateurs actifs au début de 2021, alors que, au début de 2016, elle plafonnait à 100 millions.
Instagram, le réseau préféré des 16-25 ans.
Yubo, le réseau social de live video.
Facebook n'a ainsi gagné que 106 millions d'utilisateurs actifs depuis 2021, tandis que TikTok en a gagné 319 millions – des augmentations respectives de 4% et 18,2%.