RAM. 8 Go de RAM est le minimum requis pour un PC domestique moderne. La même capacité sera la meilleure option pour un NAS. Avec la mémoire DDR4 moderne, vous pouvez choisir une fréquence de base de 2133 MHz, mais il est préférable de choisir une mémoire DDR3 avec une fréquence d'au moins 1333 MHz.
pour juste un NAS, un INTEL Celeron G6900 devrait pouvoir suffire mais, si tu veux pouvoir faire d'autres choses, l'INTEL Pentium Gold G7400 semblerait effectivement pas mal mais un INTEL Core i3-13100 serait peut-être mieux adapté et, aujourd'hui, il me semblerait préférable d'attendre la sortie (le 8 Janvier) de ...
L'un des usages principaux du Raspberry Pi est la création d'un serveur NAS. Pour cela, vous avez besoin, en plus du Raspberry Pi, d'au moins 2 espaces de stockage à assembler. Nous vous recommandons de : Privilégier si possible les disques durs externes avec un kit d'alimentation adapté.
C'est le cas avec ce boîtier SilverStone CS351. Ce dernier pourra convenir à tous ceux qui cherchent à construire leur propre NAS (maison) évolutif. Celui-ci est complet, les emplacements nombreux, certaines fonctions sont ingénieuses (comme les emplacements SSD) et les finitions semblent soignés.
La taille maximale d'un volume pris en charge par Synology NAS varie en fonction de l'architecture du CPU et peut être de : 16 To, 108 To, 200 To ou 1 Po.
Les serveurs NAS ont des emplacements spécialement dédiés aux disques, ce sont des baies. Vous pouvez y mettre des disques SSD 2,5 pouces SATA ou bien des disques durs HDD 2,5" et 3,5". Cependant, cette configuration n'a que peu d'intérêt si vous avez une connexion au réseau de l'ordre du gigabit.
Un NAS (Network Attached Storage) offre un emplacement centralisé pour stocker des données sur un réseau. Un Synology NAS va encore plus loin et vous permet de créer un cloud privé pour stocker, accéder, sauvegarder et partager des fichiers librement et en toute sécurité.
Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils.
À notre avis, XigmaNAS est le meilleur logiciel NAS gratuit pour Windows en matière de centralisation.
Openmediavault est une distribution Linux pour les NAS. Basée sur Debian depuis la première version, la distribution est une référence pour tous ceux qui veulent monter leur propre NAS maison (DIY). Openmediavault, appelée également OMV, existe depuis 11 ans déjà et elle est gratuite.
Vous pouvez télécharger l'un de ces distributeurs sur le site éditeur : prenez ensuite l'image disque - ISO - sur la clé USB. Branchez cette clé USB sur l'ordinateur qui servira de NAS. L'installation du système d'exploitation commence. La suite fonctionnera comme un NAS vendu dans le commerce.
Simple et pratique, le NAS est un outil sécurisant, car il peut assurer la sauvegarde de vos données Les fichiers stockés sur votre NAS sont accessibles depuis n'importe quel PC raccordé au web grâce à un outil FTP ou une application smartphone et les identifiants de connexion.
Il faut aller sur le site du constructeur de la carte mère, puis la page du modèle et chercher les compatibilités CPU.
NAS Synology DiskStation DS220+, le plus polyvalent
Ce modèle dispose de deux baies et peut donc accueillir jusqu'à deux disques durs, vendus séparément. Il s'intègre très facilement à votre réseau Internet domestique, et vous permet d'effectuer des sauvegardes depuis tous vos appareils.
Spécialement développés pour les systèmes Synology, les SSD de la série SNV3400/3500 sont conçus pour offrir une cohérence maximale en matière de performances. Chaque disque offre jusqu'à 400 000/70 000 IOPS en lecture/écriture aléatoire 4K1 sur toute la durée d'utilisation du disque.
Le NAS Synology est conçu pour rendre le stockage et le partage de fichiers dans votre réseau local simple et rapide, vous permettant d'accéder directement aux dossiers et fichiers partagés sur le NAS Synology sans les inconvénients d'avoir vous connecter à DSM à chaque fois.
Qnap TS-664-8G : le plus performant des serveurs NAS
On trouve toutefois dans la gamme Qnap un TS-664 particulièrement intéressant. Le constructeur taïwanais propose un modèle 6 baies à la fiche technique particulièrement alléchante. Il peut accueillir jusqu'à 110 To.
QTS est le système d'exploitation des NAS QNAP d'entrée et de moyenne gamme. Avec Linux et ext4, QTS permet à tout le monde d'établir un stockage fiable avec des fonctionnalités et des applis polyvalentes à valeur ajoutée, telles que les snapshots, les Plex Media Servers et d'accéder facilement à votre cloud personnel.
Ce principe est très simple et ne nécessite que deux disques durs. Lorsque vous déposez un fichier dans votre NAS par le biais de l'exportateur de fichiers, il va être placé sur le premier disque dur. Il sera ensuite automatiquement dupliqué sur le second pour une sauvegarde supplémentaire.
Un Raspberry Pi 4 de NAS est un choix parfait pour ceux qui utilisent leur ordinateur comme périphérique NAS (stockage en réseau).
Le disque le plus fiable avec plus de 100 unités testées était le DellBOSS VD, un disque PCI qui n'a signalé aucune panne sur 351 unités.
Les avantages des SSD par rapport aux disques durs HDD sont les suivants: Vitesses de lecture/écriture plus rapides. Les SSD peuvent accéder rapidement à des fichiers volumineux.