Une question souvent posée est de savoir si une batterie de voiture peut lâcher d'un coup. La réponse est oui, bien que ce ne soit pas courant. Les batteries de voiture sont conçues pour fournir une grande quantité d'énergie en peu de temps pour démarrer le moteur.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
La méthode la plus répandue pour cela est de connecter ses câbles de démarrage sur la batterie d'un autre véhicule. Si le véhicule ne démarre toujours pas, c'est que le problème ne vient pas de la batterie. Si celle-ci redémarre, il est malgré tout nécessaire de s'assurer de son bon chargement.
En moyenne on dit que la durée de vie d'une batterie est d'environ quatre à cinq ans, mais cela dépend de son état au moment de l'achat.
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Commencez par pousser l'auto en demandant de l'aide à d'autres personnes. Débrayez et engagez la seconde vitesse. Relâchez l'embrayage pour démarrer le véhicule. Recharger la batterie : De nombreuses raisons peuvent amener une batterie à se décharger telles que les variations de température.
Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée. Remplacer sa batterie auto est ce qu'il est conseillé pour une batterie de plus de 4 ans.
Le démarreur, autre composant du système électrique, peut vider ou endommager la batterie s'il est utilisé de manière répétée lorsqu'il est défaillant.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ? La durée de vie d'une batterie auto est de 4 à 5 ans en moyenne. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faudra remplacer une batterie de voiture de manière systématique. Il est plus judicieux d'attendre les premiers signes de fatigue avant de songer à la remplacer.
Le voyant batterie reste allumé en permanence sur votre tableau de bord. Lenteur au niveau du système électrique : essuie-glace, système d'ouverture et fermeture des vitres. Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple.
Testez la tension d'une batterie
Choisissez la position 20 V. Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Pour tester la tension de votre batterie, il faudra vous munir de votre multimètre et le mettre en mode de mesure volt courant continu, puis il faudra brancher les bornes «+» du multimètre et de la batterie entre elles et les bornes « - » de la batterie et du multimètre entre elles, Rouge sur «+» et Noir sur « - » donc ...
Le coût du changement de votre batterie de voiture dépend de la batterie elle-même et de la main-d'œuvre qu'elle nécessite. La plupart du temps, les prix de remplacement de batterie peuvent avoisiner les 150 euros, mais sont susceptibles d'augmenter jusqu'à 260 euros selon les modèles de voitures.
Une dizaine de kilomètres suffit généralement à recharger une batterie en roulant.
🗓️ Quand changer une batterie de voiture ? Une batterie de voiture se change tous les 4 à 5 ans environ, mais il arrive qu'elle puisse durer jusqu'à 10 ans, notamment s'il s'agit de la batterie d'origine. Si votre batterie commence à montrer des signes de faiblesse, mieux vaut la changer rapidement.
Dans une grande majorité des cas lorsque vous tournez le contact pour démarrer la voiture et que rien ne se passe à part les voyants qui s'allument, c'est un problème de batterie. Celle-ci est certainement déchargée notamment si la radio ou les phares étaient allumés moteur éteint.
Un alternateur défectueux peut poser un véritable problème, notamment lorsqu'il s'agit de démarrer ou de rouler avec votre véhicule. Bien que rouler avec un alternateur HS soit possible sur des distances courtes, cela reste risqué et peut engendrer d'autres problèmes mécaniques.
L'alternateur produit normalement un son dû aux impulsions magnétiques. Lorsqu'il émet un sifflement au démarrage, c'est peut-être parce que l'alternateur est défectueux. Ainsi, la batterie du véhicule est de plus en plus faible.