Lorsque vous circulez en moto (classe 5) il suffit de vous diriger vers une voie qui accepte toutes les catégories de véhicule (c'est-à-dire sans limitation de hauteur) et tous les moyens de paiement ou de vous diriger vers les voies de télépéage « toutes classes » souvent situées à droite des gares de péages, qui ...
En moto, il est nécessaire de bien se positionner sur la gauche de la voie. Si vous franchissez la barrière de péage à plusieurs motos, veillez à passer l'un après l'autre et à laisser 4 mètres entre chaque véhicule.
Oui, vous pouvez payer avec un badge télépéage. Cependant, pour garantir l'application du tarif « moto », il convient de respecter quelques consignes. Choix de la voie : Utilisez toujours les voies télépéage ou télépéage sans arrêt sans « gabarit de hauteur ».
Ne surtout pas reculer dans un péage
Ceux qui ont l'habitude de prendre les péages le savent, il en existe deux types. Lorsque vous entrez sur l'autoroute, vous devez dans un premier temps, prendre le ticket. Lorsque vous quittez l'autoroute, il faut insérer le ticket dans une fente afin de calculer le montant.
Pour ceux qui se sont déjà posé la question, passer le péage sans monnaie ni carte bancaire, c'est possible, pour le moins en ce qui concerne les péages de l'ATMB. Il suffit simplement d'appuyer sur le bouton d'appel pour qu'on vous donne la marche à suivre.
Surveillez bien vos rétroviseurs et angles morts et pensez toujours à mettre votre clignotant avant tout dépassement. Les distances de sécurité sont les mêmes pour les voitures et les 2 roues. Sur autoroute à 130km/h cette distance correspond à 78 mètres. Il s'agit de la distance que vous parcourez en 2 secondes.
C'est l'autoroute la plus chère de France. Une médaille d'or dont se passerait bien les automobilistes. L'autoroute A14 qui permet de relier La Défense à Orgeval (Yvelines) fait mal au portefeuille des conducteurs. Pour rouler sur cet axe de 16km, il faut débourser jusqu'à 8,90€ !
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
Les motards qui possèdent le permis moto requis peuvent conduire sur les autoroutes avec un scooter 125cc. D'ailleurs, ce véhicule est très recommandé pour ce type d'utilisation.
Attention à bien respecter la hauteur limitée de certaines voies de péage : Ces voies sont réservées aux véhicules de classe 1. Les véhicules légers qui, avec un accessoire ou un chargement sur le toit dépassent le seuil des 2 mètres, doivent emprunter les voies sans gabarit de hauteur.
Le système fonctionne de la manière suivante : le conducteur présente son badge magnétique à l'entrée de l'autoroute sur laquelle il s'engage. le conducteur présente à nouveau son badge dans les péages de sortie d'autoroute, afin que le montant du trajet soit immédiatement calculé
Lorsqu'un véhicule en panne est évacué par un garagisteagréé en dehors de l'autoroute, le conducteur doit lui verser le montant du péage jusqu'au dernier échangeur, en amont de la sortie d'évacuation. Les usagers n'ayant pas de moyen de paiement doivent signer un document dit « Constatation de non-paiement de péage ».
Lors de son entrée sur la section fermée, il doit s'arrêter à une première barrière de péage afin de prendre un ticket. La seconde barrière de péage est quant à elle située après qu'il ait emprunté une voie de sorti, et impose le paiement du péage en fonction de la distance parcourue sur l'autoroute.
Quand la moto commence à avancer, relâchez petit à petit le levier d'embrayage, bloquez votre main sur le levier et accélérez légèrement. Le tout est d'éviter de caler mais habituellement, quand on débute, on passe tous par-là !
Le mieux est de la faire légèrement pencher à gauche et de la garder penchée. Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut.
Tournez d'abord dans un sens, puis dans l'autre. Régime constant, d'abord ralenti de première, puis un peu plus rapide. Jamais de freinage ni d'accélération, sauf en cas de perte d'équilibre, un petit coup de gaz pour revenir en ligne. Et on ne s'arrête pas, on tourne sans arrêt !
Voici donc comment procéder : Si votre badge n'est pas détecté au télépéage en entrée : Appuyez sur le bouton « Ticket » de la borne, prenez le ticket et la barrière se lève. Arrivé(e) au péage de sortie, choisissez une voie avec une flèche verte.
Votre badge émet un bip, le feu passe au vert et la barrière se lève automatiquement.
Oui vous pouvez prêter votre badge à un proche qui souhaite voyager à l'étranger. ATTENTION ! Dans ce cas, n'oubliez pas de procéder au changement de plaque d'immatriculation associée à votre badge. Les dépenses réalisées avec le badge seront toujours prélevées sur le compte bancaire associé au badge.
Avec la formule À la carte votre badge autoroute est gratuit les mois où vous ne l'utilisez pas. C'est le télépéage sans frais supplémentaires et sans engagement. Pour cette formule, le télépéage est aussi sans abonnement, pour ceux qui circulent peu.
Qu'est-ce qu'un péage à “flux libre” ? Les péages sans barrières, ou free flow (aussi nommés “flux libre” en français) sont des modèles innovants de péages d'autoroutes qui, comme leur nom l'indique, ne comportent aucune barrière destinée à arrêter les usagers de la route afin qu'ils puissent prendre un ticket.
Si vous souhaitez faire demi-tour sur l'autoroute, il est impératif : de sortir à la gare de péage suivante, d'entrer à nouveau à cette même gare pour votre trajet retour.