En condition normale d'utilisation, cette pression idéale est de 10 % du poids du cycliste. Mais il faut veiller à ne pas gonfler à moins de 6 bars afin de minimiser les risques de crevaison, ou à plus de 8 bars, afin d'optimiser l'adhérence tout en favorisant le confort.
Mettez le boyau sur la jante sans le gonfler (sans de l'air). Mettez la valve 100% droit dans la troue de valve et assurez-vous que le pied de la valve se trouve sur la jante. Mettez 30 ml de liquide dans le boyau. Gonflez le boyau à 0,5 bar et évitez qu'il saute de la jante, Mettez le boyau parallèle avec la tresse.
BOYAU VÉLO : RENDEMENT ET PLAISIR DE PILOTAGE
La possibilité d'abaisser facilement la pression des boyaux permet d'acquérir un plus grand confort. Le fait que le boyau soit collé à la roue lui confère également une excellente tenue de route et offre un très bon ressenti de la route au cycliste.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Important ! Avant de procéder au collage de votre boyau, il est impératif de le placer sur votre roue sans colle, gonflé à 8 ou 9 bars, pendant au moins 24h pour qu'il se détende. Déposez une fine couche de colle sur la partie à encoller du boyau gonflé à 2 bars et sur la jante puis laissez sécher le tout 24 h.
Gain de poids et jantes carbone obligent, le pneumatique du Tour de France est un boyau et non un pneu. Collé avec soin sur la jante, il dure au maximum une semaine, soit environ 1 000 km.
Un petit rinçage s'impose. Passez vos boyaux sous le robinet pour ôter le plus gros et remplissez une bassine d'eau tiède pour les laisser tremper. Le sel les a déshydratés et il faut leur laisser un peu de temps pour qu'ils retrouvent leur souplesse et leur élasticité naturelle.
Un pneu gonflé convenablement est très légèrement déformé lorsque le cycliste est assis dessus. On peut aussi analyser la pression grâce aux sensations au pédalage. Si le pneu est trop gonflé, les vibrations ressenties augmentent à chaque relief du terrain.
Pour la pression d'un VTC, si vous mesurez environ 70 kg, la pression d'un vtc doit tourner autour de 4,5 bars. Il faut ensuite ajuster cette valeur en fonction de la largeur du pneu.
Il est élémentaire d'utiliser un manomètre pour gonfler ses pneus de manière précise. Ceux-ci peuvent se trouver sur des pompes à pied, des pompes à main, ou des compresseurs, autrement appelés gonfleurs électriques pour vélo.
Les plus couramment utilisés sont le 20/22 mm, 22/24 et 24/26 mm, conditionnés en saumure ou en sec. Si le choix du diamètre vous appartient, il est conseillé d'opter pour un calibre de 22/24 mm pour les merguez et de 24/26 mm pour les saucisses et chipolatas.
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d'une chambre à air sur une roue tubeless.
Le boyau est un type de pneu de vélo qui est cousu autour de la chambre à air pour former un tore. Le tout est ensuite collé sur une jante pour boyau. Les boyaux sont principalement utilisés dans les courses cyclistes, les courses de cross-country, le cyclisme sur piste et les disciplines sportives en salle.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
-> la pression recommandée pour vos pneus gravel est donc de 2,2 bars.
Si vous circulez en ville la pression préconisé minimum est de 4,5 bar ( soit 60psi ) Pour du loisir chemin elle est minimum de 2,7 bar ( 40psi ). Pensez à adapter la pression en fonction de votre utilisation, cela ne prend que quelques minutes.
Retirez le bouchon qui recouvre la valve de votre pneu, Placez l'embout du compresseur ou de la jauge sur la valve, Appuyez le bout de l'appareil sur la valve et maintenez cette position, Attendez que l'appareil lise la mesure de la pression.
Cela signifie que la pression recommandée est de 29 PSI / 2 bar. La pression maximale du pneu, elle, ne devra pas aller au delà des 5,5 bar (ce qui est une forte pression pour un VTT).
Pour un pneu classique avec une section comprise entre 2,20 et 2,40, la pression sera entre 1,8 et 2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,2 bars en chambre à air.
Conservés au frais, vous les garderez sans problème. S'il vous reste des boyaux après une préparation (boyaux dessalés et réhydratés), réalisez alors vous même une saumure saturée en mettant 130 gr de sel avec 500ml d'eau. Immergez vos boyaux et ils se conserveront parfaitement.
Cuisson : Faites chauffer le saindoux dans une poêle, mettez-y à dorer les morceaux d'intestin, ajoutez les tomates coupées en quatre, salez et poivrez abondamment, couvrez la poêle et laissez cuire 1 h 30 à petit feu. 3. Au moment de servir, parsemez de persil haché.