Le pêcher de vigne sanguine
Autofertiles et rustiques, les pêches de vignes, appelés « pêches sanguines » ou « pêches vineuses », produisent des fruits duveteux à la chair très rouge. Très parfumés et sucrés, leurs goûts légèrement acidulés sont très appréciés.
Le brugnonier Cardinal est adapté à toutes les régions (excepté le climat montagnard). il s'agit d'un arbre fruitier à forte vigueur dont la floraison est tardive. Il produit des fruits blancs juteux et fondants dont la chair est sucrée . Vous pourrez commencer la récolte au mois d'août.
Les pêches blanches sont généralement plus juteuses et plus parfumées que les jaunes dont la chair est plus ferme mais aussi plus sucrée. Mais cela dépend beaucoup des variétés et de leur degré de maturité.
Cause. Ce sont les spores du champignon (Taphrina deformans), produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture.
Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.
Vous pourrez planter votre pêcher à l'automne ou de mars à juin pour les pêchers proposés en conteneur.
Au milieu du XIX e siècle, le terme brugnon était utilisé pour dénommer toutes les pêches lisses. Le mot nectarine est entré dans la langue française à partir de l'espagnol. Le terme brugnon est alors utilisé lorsque le noyau adhère à la chair, tandis que le terme nectarine est utilisé lorsque le noyau est libre.
Une source de fibres appréciable
En plus de prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon, une alimentation riche en fibres, principalement en fibres solubles, peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et à un meilleur contrôle du diabète de type 2 et de l'appétit.
On l'appelle pêche de vigne, d'une part, parce qu'elle arrive à maturité en même temps que le raisin, soit en septembre, et d'autre part, parce qu'elle a été beaucoup plantée dans les vignes afin de repérer au plus vite les attaques d'oïdium et le traiter pour éviter qu'il ne se propage sur la vigne.
Brugnon : Peau lisse et chair juteuse
En France, nous faisons généralement la différence entre le brugnon et la nectarine selon l'adhérence du noyau à la chair. En effet, si la chair se détache bien du noyau, c'est une nectarine, sinon c'est un brugnon.
Si la pêche est reconnaissable à sa peau duveteuse, les brugnons et nectarines sont plus difficiles à différencier. La nectarine est réputée plus ferme que le brugnon avec un noyau qui se détache plus facilement. Celui de la pêche et du brugnon ont tendance à attacher à la chair.
Pêche Grosse mignonne hâtive : C'est une variété de pêche résistante à la cloque, vigoureuse et productive. Cette grosse pêche jaune pâle se couvre de taches rouge violacé à l'insolation. La chair blanche, juteuse et fondante, est sucrée et parfumée.
S'il s'agit d'un pêcher en forme palissée, il faut supprimer les deux prolongements des branches charpentières à 30 cm, sur un oeil de face ou de côté. Ainsi vous obtiendrez des coursonnes, c'est à dire des rameaux destinés à porter les fruits, régulièrement sur les branches charpentières.
Plantez votre pêcher à l'automne ou au printemps dans un sol léger , profond, bien drainé, même sec et caillouteux mais surtout pas calcaire.
Le pêcher se cultive à un emplacement très ensoleillé, procurant de la chaleur, ou palissé contre un mur bien exposé au sud. Un sol aéré, léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux mais pas calcaire, lui est nécessaire.
Ce sont l'orgueil, la gourmandise (ou addiction), la paresse (ou acédie, la négligence spirituelle), la luxure, l'avarice, la colère et l'envie. Ils sont « capitaux » au sens où ils sont la cause, donc à la tête, d'autres péchés ; ce sont des mobiles pour commettre tous les crimes.
La pêche fraîche (ou en conserve) est légèrement diurétique, laxative et dépurative. Pour bénéficier d'un effet dépuratif et diurétique optimal, mangez votre pêche à jeun.
Le soir, le corps fonctionne au ralentit et dépense moins d'énergie. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas bannir les fruits de votre dîner. Et bien que les fruits fournissent de l'eau et des fibres, ils n'aident pas à faire fondre la graisse que vous avez accumulée.
Nectarinier et brugnonier (Prunus persica var. nucipersica), espèces de pêchers. Le nectarinier et le brugnonier (Prunus persica var. nucipersica) sont des petits arbres de la même espèce que le pêcher (Prunus persica), dont les fruits se distinguent par des caractéristiques spécifiques.
La nectarine est issue d'une mutation naturelle du pêcher qui serait survenue au XVIe siècle et non pas d'un croisement entre le pêcher et le prunier. Le pêcher, à l'origine de la nectarine, apparaît au nord de la Chine il y a 3000 ans et aurait été introduit en Occident par Alexandre Le Grand.
Le brugnon va participer au maintien d'une bonne santé cellulaire en piégeant les radicaux libres grâce à sa teneur en bêta-carotènes. Sa richesse en vitamine C et autres antioxydants est idéale pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et pour booster le système immunitaire.
Pruniers, abricotiers et pêchers se contentent de 7 voire 5 m d'écartement selon les variétés.
Il est recommandé de le planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Assurez-vous d'avoir un sol léger, profond, bien drainé et sans calcaire. Il craint les terres trop humides et imperméables. Le pêcher a besoin de lumière, il doit être exposé en plein soleil et surtout à l'abri des gelées.
Taillez-le à 4 ou 5 yeux ou inclinez-le afin qu'il donne des pousses plus faibles à sa base (remplacement). Rameau à bois : Vigueur normale. Ne porte que des yeux à bois et (comme le gourmand) ne peut donc donner de fruits.