Il est issu de la macération de guignes et de griottes noires.
Mais un incontournable et un inimitable est le guignolet de Dijon, exclusivité de la Maison Gabriel Boudier. Mélange de deux variétés de cerises et issu d'un savoir-faire qui date des années 1800 : il propose une saveur exceptionnelle. À consommer frais comme tiède, c'est un allié idéal pour parfaire vos apéros.
Le Guignolet Kirsch Briottet est une liqueur obtenue après macération de cerises griottes dans l'alcool. On y ajoute ensuite un peu de sucre blanc surfin et du Kirsch pour obtenir une liqueur très parfumée à la cerise, faiblement sucrée. A déguster seule au moment de l'apéritif.
La liqueur de cerise Le cherry brandy.
Il est produit dans la ville de Dijon, en Bourgogne, à partir de cerises locales et de sucre de qualité supérieure. Le Guignolet de Dijon est fabriqué en macérant des cerises dans de l'alcool neutre, puis en ajoutant du sucre pour créer un sirop sucré.
Les sucres résiduels dans le vin
Lors de la fermentation alcoolique, les sucres qui étaient dans le raisin se transforment en alcool sous l'action de levures. Les sucres résiduels sont alors les sucres restants dans le vin après le processus de fermentation (quand tout le sucre n'a pas été transformé en alcool).
Pour son côté gourmand, fruité et juteux mais aussi pour sa jolie couleur rouge sombre qui rappelle celle des bonbons. La cerise se marie parfaitement avec la vodka (une idée pour réaliser des shots !), avec la bière (pourquoi ne pas réaliser des Monaco à la cerise pour le printemps ?)
Pisang Ambon The Original est une liqueur moderne de banane dont l'histoire remonte en 1948, en plein cœur de l'Indonésie. Fidèle à ses origines exotiques, Pisang signifie « petite banane » en indonésien, tandis qu'Ambon est le nom d'une petite île située au large de Bali.
Le bon conseil de la diététicienne : pour des jus riches en antioxydants, choisissez des variétés de cerises acidulées à la chair bien rouge. Privilégiez par exemple les griottes, ou la Kelleris, légèrement acide et parfumée, ou encore la cerise Montmorency très acide, juteuse, en prime, roche en mélatonine.
La boukha (arabe : بوخة) est une eau-de-vie de figues. Son nom signifie « vapeur d'alcool » en dialecte judéo-tunisien ou judéo-berbère.
Côté fruits, la cerise s'associe avec tous les fruits de la même saison : fraises, fruits rouges, abricot, melon, pêches. Pour les plats salés, elle s'accorde assez bien avec la roquette. Le citron la relève bien en apportant une pointe d'acidité.
Liste des meilleurs accords : Vin / Cailles aux cerises
Les cailles aux cerises se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Fleurie, un Moulin-à-Vent ou encore un Morgon.
L'usage de servir chaud le vin épicé provient de l'Europe du Nord et de l'Est. Cette tradition est encore très populaire dans les pays germaniques pendant les froides journées d'hiver. Le glühwein est servi pendant les marchés de Noël allemands, alsaciens et autrichiens.
Le guignolet est une liqueur à base de cerises (guignes, griottes et marasque) macérées dans l'alcool. Cette liqueur est originaire d'Anjou. Le mélange est ensuite soutiré, filtré et sucré afin de neutraliser l'acidité naturelle des fruits. Le degré d'alcool du Guignolet varie entre 16 et 18°.
Le cerisier noir de Meched est une variété bigarreau ancienne originaire d'Iran produisant des cerises rouge sombre de grosse taille tendant vers le noir à pleine maturité. Une des meilleures variétés de cerises bigarreau à la chair ferme et croquante, doux, sucré, sans acidité.
Quelle différence entre cerise et griotte ? La griotte est une cousine de la cerise, à ce titre elles se ressemblent. Mais la différence se joue au niveau de leurs goûts. La griotte est bien plus acide et sa chair est plus molle en bouche.
Le jus de carotte
Il représente la plus riche source de vitamine A que le corps humain puisse assimiler rapidement, et assure une importante provision de vitamines B, C, D, E, G, et K.
Le jus de griotte, aussi appelé jus de cerise acidulée, s'avère être encore plus efficace pour vous plonger dans les bras de Morphée.
Le calvados est distillé à partir de plus de 200 variétés nommées de pommes. Il n'est pas rare pour un producteur d'utiliser plus de 100 variétés de pommes spécifiques pour produire son calvados.
Fruits mûrs
Les fruits très sucrés comme les bananes peuvent contenir jusqu'à 0,6% d'alcool en volume, selon leur degré de maturité. Ainsi, cinq bananes très mûres équivalent à une petite bière. Cela n'est d'ailleurs pas sans danger pour les animaux.
Le poiré est une boisson alcoolisée effervescente, similaire au cidre, de couleur jaune pâle à jaune doré, obtenue par fermentation du jus de poire issu de variétés spécifiques de « poires à poiré ».
Canisse : Pastis, Crème de cassis, eau.
Riche en pectine, le jus de citron va vous permettre avant la mise dans le pot de verre d'avoir une confiture plus consistante. Pour cela, continuez la cuisson et ajoutez du citron pendant que la confiture est en train de bouillir. Une autre méthode consiste a sortir la confiture des pots et la remettre à cuire.
A servir bien frais à l'apéritif ou en Kir avec du rosé.