Le peeling au TCA moyen exfolie jusqu'aux couches moyennes de la peau, ce qui stimule la régénération cellulaire et lisse les cicatrices. Suivant la profondeur des cicatrices, le médecin choisira une concentration de peeling TCA plus ou moins importante.
Un effet peau neuve utile contre les problèmes d'acné. Traitement alternatif ou complémentaire, le peeling contribue à éradiquer boutons, cicatrices, inflammations ou pores dilatés. L'acné est une maladie cutanée transitoire qui affecte le plus souvent les moins de 25 ans.
Les cicatrices d'acné peu marquées peuvent être traitées par dermabrasion chimique. Ce procédé, connu aussi sous le nom de « peeling », consiste à appliquer une substance abrasive localement sur le visage afin de détruire la couche superficielle de la peau.
L'aloe vera a des propriétés cicatrisantes et régénératrices. Elle est particulièrement adaptée aux boutons qui ont du mal à cicatriser. Pour prévenir et réduire l'apparence de cicatrices, il vous suffit d'en appliquer une noisette sur la zone à traiter et de masser légèrement pour faire pénétrer la matière.
Les marques rouges (taches érythémateuses), souvent le fait des peaux claires, peuvent persister plusieurs mois, mais dans la grande majorité des cas elles disparaissent d'elles-mêmes et totalement. Pendant la période transitoire, le maquillage permettra de camoufler efficacement ces marques.
LES TRAITEMENTS
Les lasers ablatifs CO2 ou radiofréquences fractionnées. Les peelings après abrasion. Le microneedling. Les injections de corticoïdes locaux dans un forme retard pour les cicatrices chéloïdes.
Pour les petits « trous » sur vos joues, vous devriez utiliser une base de maquillage comblante avant votre correcteur et votre fond de teint. Cette base est incolore, et son but est de « remplir » les trous, tout en offrant une apparence super naturelle.
Il faut compter de 150 euros à 800 euros suivant les parties traitées et la profondeur du peeling (pour un visage entier : entre 200 et 500 euros). Pour un peeling au phénol, les tarifs moyens sont de 1000 euros pour une zone comme le tour des yeux (paupières), et jusqu'à 4000 euros pour tout un visage.
La saison idéale est l'automne. Cela permet à la peau d'avoir perdu son bronzage et de pouvoir récupérer pendant les longs mois d'hiver avant de retrouver le soleil l'année suivante. Il existe différents types de peeling (superficiel, moyen et profond) et plusieurs façons de procéder.
Les peelings aux Acide de fruits (AHA) ou à l'acide lactique permettent en 4 à 6 séances de resserrer visiblement les pores de la peau. Leur action est cependant ponctuelle sur les pores dilatés. Le dermatologue pourra aussi vous diriger vers des topiques pour entretenir les résultats.
Le plus efficace est l'acide glycolique, issu, notamment, du raisin. La petite taille de sa molécule lui permet de pénétrer le derme en profondeur.
LE PEELING PROFOND. Un peeling phénol profond est utilisé pour traiter les signes de photovieillissement sévère du visage, à savoir les rides et ridules causées par le soleil, les taches et pigmentations de la peau, le relâchement cutané modéré du visage.
Le peeling le plus courant étant le peeling acide glycolique. Un peeling à l'acide glycolique permet d'exfolier la peau afin de la débarrasser des cellules mortes pour favoriser la régénération cellulaire et ainsi obtenir une peau plus nette, lisse et unifiée.
Le micro-peeling ( ou gommage chimique) permet de provoquer une régénération cutanée accélérée et contrôlée, suivi d'un masque régénérant, votre peau sera plus nette, plus lumineuse. Le microneedling est un soin se réalisant à l'aide de micro aiguilles.
Lors d'un peeling, le dermatologue va appliquer une préparation acide (souvent des acides de fruits) sur la peau du visage afin de l'exfolier. Cette élimination des cellules superficielles va permettre de stimuler la production de collagène.
Pour cacher les cicatrices d'acné, le correcteur sera votre meilleur ami ! Mais attention, veillez à le choisir de la même teinte que la carnation de votre peau. Si vous le choisissez trop clair, vous accentuerez le relief des cicatrices et s'il est trop foncé, les cicatrices seront beaucoup plus visibles.
THE ORDINARY NIACINAMIDE 10% + ZINC 1%
Ce sérum léger contient du zinc, pour aider à réduire l'inflammation et à réduire les cicatrices.
Le soin peeling du visage consiste à gommer les rides et ridules, lisser les irrégularités de surface de la peau du visage, et apporter de l'hydratation. Ce soin de médecine esthétique est aussi particulièrement efficace pour réduire l'apparence des cicatrices d'acné ou encore les taches pigmentaires.
L'objectif est de “poncer” la peau sous anesthésie locale afin de la lisser. Plusieurs techniques existent : la dermabrasion (technique la plus ancienne pratiquée avec un disque abrasif), le peeling chimique (qui semble insuffisant aujourd'hui) ou le laser (technique la plus utilisée et la plus efficace).
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Le jus de citron, solution naturelle pour tâches brunes
Il agit un peu comme un peeling en venant "grignoter" les peaux mortes pour atténuer la cicatrice ! Pour l'utiliser, rien de compliqué il suffit de presser le jus d'un citron (de préférence bio) et de l'appliquer sur les zones à traiter.