Le rôle des balles de lavage est de taper le linge qui se trouve à l'intérieur du tambour de la machine à laver. Leur action ressemble un peu à celle des lavandières d'antan. Bon à savoir : après leur utilisation, les balles peuvent être laissées dans le tambour de la machine à laver en attendant une prochaine lessive.
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Si ce dernier a pour rôle de venir taper le linge qui se trouve à l'intérieur de la machine à laver, cela permet de pétrir et de défroisser les vêtements et donc de rendre le lavage plus efficace. La balle de tennis permet d'assouplir votre linge, de le rendre plus propre et d'économiser sur votre dose de lessive.
1E ÉTAPE : LE LAVAGE
Vous pouvez laver votre doudoune avec un programme synthétique 30°C avec votre lessive habituelle. Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, je recommande de la laver avec d'autres vêtements ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
C'est tout simple, il suffit de la déposer dans votre machine à laver au milieu de votre linge. Ne mettez ni lessive, ni détergent, ni adoucissant. La boule de lavage se charge de tout. Son efficacité peut durer jusqu'à 3 ans selon le nombre d'utilisations effectuées.
1. La boule de lavage écologique pour 1 500 lavages DYBOHF. Économique et écologique, la boule de lavage DYBOHF vous permettra de nettoyer votre linge sans utiliser de lessive. Pratique et efficace, elle renferme des billes de céramique naturelle.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Mettez la doudoune dans la machine à laver avec deux ou trois balles de tennis. Si vous n'avez pas de balles de tennis, d'autres vêtements feront l'affaire. Cette technique permet au duvet de bien s'aérer.
Si votre doudoune est tâchée, frottez délicatement la tâche avec votre lessive à l'aide d'un gant de toilette ou d'une serviette. Vous pouvez ensuite laver votre doudoune en machine avec un programme synthétique 30°C et votre lessive habituelle.
Afin d'éviter cette situation, pensez à boutonner vos housses de couette avant de les passer en machine. Avec une housse bien fermée, vous pourrez être certain que les autres linges de lit de plus petite taille ne termineront pas à l'intérieur sans avoir pu sécher.
Commencez à utiliser vos balles avec du linge assez sombre au début. On ne sait jamais. Selon la qualité de la balle de tennis, le jaune pourrait déteindre et votre joli top blanc pourrait se retrouver légèrement délavé et jauni. Mais bon, si vous utilisez du bicarbonate de soude, il ne devrait pas y avoir de problème.
Vaporisez légèrement les boules de séchage en laine avec de l'eau avant de les placer dans la sécheuse avec votre lessive. Cela générera un léger effet de vapeur et aidera à lutter contre l'accumulation d'électricité statique.
Et contrairement à ce qui est indiqué sur le site : ce n'est pas la lessive conventionnelle qui use les vêtements, mais la mauvaise utilisation de la machine à laver (laver trop chaud et/ou trop longtemps). Non, les Gargouilles ne sont pas efficaces.
D'autres alternatives aux balles de lavage
Par ailleurs, s'assurer qu'elles ne soient pas crevées est aussi conseillé. Il est aussi possible de fabriquer ses propres balles de lavage avec des balles de ping-pong et du joint en silicone.
Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.
Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Bien entretenir sa doudoune : le lavage en machine
Pour son entretien général, la température ne doit pas excéder 30° (idem d'ailleurs à la main). Privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Sans sèche-linge à disposition, étendez la veste sur une serviette, loin de toute source de chaleur. Retournez-la et secouez-la régulièrement. Étendez-la sur un cintre, sans la déformer, et attendez qu'elle soit parfaitement sèche, sans quoi le duvet pourrait rapidement moisir.
Séchage de la doudoune
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
En raison d'un mauvais entretien de la machine, celle-ci risque de former des taches noires ou grises sur le linge à laver. Il s'agit généralement de moisissures ou de résidus de lessive incrustés sur les joints ou le tambour de l'appareil.
Pour cette astuce, il vous suffit d'ajouter 120 ml de vinaigre blanc dans le compartiment dédié à l'adoucissant. En effet, son acide acétique permet la capture des poils pendant le nettoyage. En retirant le vêtement de la machine à laver, vous allez pouvoir constater qu'il est comme neuf !
Mettez une tasse de bicarbonate et un litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancez votre lave-linge sur un programme à 90° durant 1 à 2 minutes, puis arrêtez-le. Laissez le mélange agir durant une heure, puis faites un lavage complet.