Le permis C permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Affecté au transport de marchandises ou de matériel. PTAC : Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu'il transporte (personnes, marchandises, etc.).
Alors que le permis B est nécessaire pour conduire un véhicule dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, que le permis C est nécessaire pour conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 7 tonnes, le permis C1 permet quant à lui de circuler au volant d'un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ...
Le permis B permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Il est affectée au transport de personnes ou de marchandises. Son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il comporte 9 places assises maximum (conducteur compris)
Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auxquels peut être attelée une remorque de moins de 750 kg.
Le permis C permet de conduire des poids lourds dont le poids est supérieur à 7,5 tonnes et le permis C1 des poids lourds dont le poids est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes. Remarque : Les poids lourds de moins de 3,5 tonnes ne sont plus réellement des « poids lourds ». Ils peuvent être conduits avec un permis B.
Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes. Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
Le permis C / Permis poids-lourds
Le permis C permet de transporter jusqu'à 32 tonnes mais le tonnage maximum dépendra du nombre d'essieux. La durée de la formation du permis C est de 105 heures mais pour pouvoir utiliser le permis C, il faut passer le FIMO (Formation initiale obligatoire).
Ce permis vous permet de conduire un véhicule articulé de 3,5 à 44 tonnes de PTRA. On peut notamment atteler à un véhicule de la catégorie C, une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 Kgs. Le passage de ce permis suppose que vous possédez déjà le permis C.
Avec le permis C, vous pouvez conduire un poids lourd de plus de 3,500 t et y atteler une remorque ne dépassant pas 750 kg. La formation Permis D, vous permet de conduire un véhicule de transport en commun de plus de 9 places assises ou transportant plus de 8 personnes non compris le conducteur.
Chauffeur SPL H/F.
Le code 79 (motorhome/autocaravane dont le PTAC. Correspond à la masse maximale autorisée ou MMA. dépasse 3,5 tonnes) signifie que vous conservez les droits de votre permis B obtenu avant le 20 janvier 1975. Cette mention autorise à conduire un camping-car de + de 3,5 tonnes à l'étranger.
Le permis B peut également servir à la conduite d'une camionnette munie d'une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si le total des PTAC (camion et remorque) ne dépasse pas les 3,5 tonnes.
Le permis D autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant plus de 9 places assises (conducteur compris). Pour passer le permis D, il faut avoir au moins 24 ans et avoir le permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
Lorsque l'activité professionnelle principale est la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes alors la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est nécessaire pour conduire.
Décryptage. Les camping-cars sont des véhicules comme les autres, et à première vue, il n'y a aucune raison qu'ils dérogent à la règle. Jusqu'à 3,5 tonnes, le permis B suffit. Au-delà, il faut le permis poids lourd.
Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.
Les conducteurs titulaires d'un permis C ou EC valide, délivré avant le 10 septembre 2009 et qui ont une expérience de conduite à titre professionnelle (bénévolat non accepté) sans l'avoir interrompue depuis plus de 10 ans consécutifs au moment où ils reprennent leur activité sont dispensés de FIMO.
Différences entre chauffeur PL et chauffeur SPL
à quatre essieux jusqu'à 32 tonnes. Le second, le permis nécessaire pour conduire un super poids lourd, est le permis CE. Il autorise la conduite d'un camion allant jusqu'à 44 tonnes. Cela va sans dire que le chauffeur SPL peut exercer le métier d'un chauffeur PL.
La différence entre Poids Lourd et Super Lourd
Le poids lourd et le super lourd sont tous deux des camions de transport de marchandises. Le PTAC (poids total autorisé en charge) maximum du poids lourd est 38 tonnes alors que celui du super lourd est 44 tonnes.
Permis 26 tonnes (C)
Le permis C donne droit à la conduite des camions de plus de 7,5 tonnes avec possibilité de tracter une remorque jusqu'à 750 kilos. Ce sont les camions porteurs dont le PTAC peut atteindre 19 tonnes pour les camions à deux essieux, 26 tonnes (3 essieux) ou 32 tonnes (4 essieux et plus).
Le permis D1 autorise la conduite d'un véhicule affecté au transport de personnes comportant 17 places assises maximum (conducteur compris) et mesurant jusqu'à 8 mètres de long. Pour passer le permis D1, il faut avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis B. Un contrôle médical est obligatoire.
Pour conduire un camping-car de plus de 3.5 tonnes, il vous faudra le permis C1. Ce dernier permet de conduire un véhicule avec un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. *Une exception pour les conducteurs ayant obtenu le permis B avant le 20 Janvier 1975.
D'une manière générale, il faut envisager de débourser entre 1.500 euros et 2.800 euros pour obtenir un permis poids lourd. À cela, il faut ajouter le prix pour passer le code si vous ne l'avez pas, soit 30 euros environ.
Les permis poids lourds : C, C1 et C1E.
D'une manière générale, il faut s'attendre à ce que le montant varie entre 1 500 et 2 800 euros pour obtenir un permis poids lourd. À ce montant, il faut ajouter le prix de la transmission du code du permis C1 si vous ne l'avez pas, qui est d'environ 30 €.