Comme son nom l'indique, le sucre inverti est composé de sucres, du glucose et du fructose précisément. Il ne représente donc pas d'avantage particulier pour la santé et doit être utilisé en cuisine avec parcimonie !
Leur surconsommation peut entraîner la carie dentaire, le diabète et l'obésité. Mais, même s'il ne s'agit pas d'un sucre raffiné, il devrait être compté dans l'apport quotidien en tant que tel. Comme le sucre inverti contient du glucose et du fructose, elle peut favoriser la rétention d'eau.
Permet d'obtenir des produits plus moelleux. Améliore la texture des pâtes. Retient l'humidité, ce qui permet de congeler et décongeler sans problème (un cake par exemple). Évite la cristallisation et le grainage (ce qui évite d'avoir une glace dure comme du béton).
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
Les produits contenant du sucre ajouté, comme le glucose, le fructose, le saccharose, le miel, le jus de canne évaporé, la purée de fruits, la mélasse, le sirop de maïs, le dextrose et le jus de fruit concentré, ne procurent aucun avantage nutritionnel.
C'est simple: un mauvais sucre est un sucre raffiné, c'est-à-dire un sucre tel qu'on le trouve dans les bonbons, les gâteaux, les sodas… Il n'apporte à l'organisme que des calories, débarrassées des fibres, minéraux et vitamines que l'on trouve naturellement dans les sucres qui ne sont pas raffinés.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
(lanutrition.fr) Enfin, pour notre gâteau tout choco, on a choisi les deux sucres ayant les IG les plus bas : le sucre de fleur de coco, avec un IG de 35 et le miel d'acacia, aussi réputé pour son IG faible de seulement 35.
En pâtisserie, le sirop de glucose est souvent préféré au sucre inverti (qui est également utilisé dans les biscuits, les glaces ...). Il a un pouvoir sucrant inférieur de la moitié au sucre ordinaire, et cela favorise le respect de l'arôme naturel des produits, et c'est aussi bien meilleure pour la santé !
Si vous n'avez plus de sucre inverti, privilégiez le miel liquide dans vos préparations. Il a la même consistance. Le sirop de glucose peut aussi s'avérer être un excellent substitut : il possède la même sucrosité et présente l'avantage de limiter considérablement la cristallisation.
Le sucre inverti est un mélange équimolaire de glucose et de fructose obtenu par hydrolyse du saccharose. Dans les boissons, l'hydrolyse par un acide (acide citrique, acide phosphorique) se produit partiellement, voire totalement, au cours du temps. Plus la boisson est acide (bas pH), plus l'hydrolyse est rapide.
Santé digestive : Le sirop de glucose à haute teneur en fructose peut causer des ballonnements et des gaz parce qu'une grande quantité de sirop de glucose à haute teneur en fructose a pour effet de nourrir les bactéries présentes à l'état naturel dans notre intestin et qui produisent du gaz.
Faites bouillir dans une casserole 1 kg de sucre, 500 g d'eau et 1 g d'acide citrique (ou 10 ml de jus de citron). Lorsque l'ensemble atteint 114°C, bloquez la cuisson en plongeant le fond de la casserole dans l'eau froide. Laissez refroidir. C'est prêt !
La TRIMOLINE® est issue de la cristallisation de la molécule de saccharose présente dans la betterave sucrière. C'est un sirop de sucre inverti, partiellement cristallisé. Celui-ci est composée à part égale de fructose et de glucose.
Sucre de coco biologique : c'est l'édulcorant préféré des adeptes de la cuisine, car il s'accommode parfaitement à la cuisson. Malgré son goût caramélisé, son indice glycémique est seulement de 35 et il remplace facilement le sucre dans les recettes de desserts (1 dose de sucre de coco pour 1 dose de sucre raffiné).
La consommation d'aspartame, de saccharine, d'acésulfame-potassium, de cyclamates, de sucralose, de glycosides de stéviol et de polyols est sécuritaire pour les personnes diabétiques.
Faux-sucres : des risques pour la santé à connaître
Un lien entre consommation d'édulcorants hypocaloriques et risques de diabète de type 2 a aussi été établi : "Les édulcorants artificiels modifient également les bactéries intestinales, ce qui peut entraîner un gain de poids et un risque de diabète de type 2 ".
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.
Les bons gestes
- Marchez 30 minutes par jour vous aidera à mieux métaboliser les sucres. - Mangez davantage de légumes, fruits, céréales complètes ou semi-complètes et légumineuses (lentilles, pois, fèves…). Leur index et charge glycémiques** sont plus faibles que ceux des aliments raffinés.