Et c'est le cas des maxi-scooters. Beaucoup de constructeurs ont toutefois pris en compte la législation, et produisent des maxi-scooters homologués avec une puissance inférieure à 35 kW. C'est notamment le cas de Yahama avec ses T-Max 530 et 560, qui sont accessibles avec le permis moto.
En pratique, le maxi scooter s'insère donc entre le scooter classique et la moto de grosse cylindrée. Pour pouvoir conduire un maxi scooter ou un scooter de puissance supérieure comme le Tmax sur la route, un permis est nécessaire. Le permis A2, souvent associé au permis moto, autorise la conduite d'un maxi scooter.
Avec une consommation moyenne de 3 à 5 litres au 100, le maxi scooter représente également de belles économies sur le carburant. Côté permis, pour tout scooter de plus de 125cc et ne dépassant pas les 35 KW, il faudra être muni du permis A2.
LE PERMIS A2 MAXI SCOOTER OU MOTO AUTOMATIQUE.
L'X-ADV préfigure sans doute un futur et dispose depuis 2018 d'une version pour le permis A2.
disponible dès le permis A2.
Le Yamaha TMAX 530 en quelques mots
Le TMAX 530 est un maxi-scooter. S'il n'est plus commercialisé depuis décembre 2019, il reste accessible d'occasion. Avec sa cylindrée de 530 cm³, ce scooter sport nécessite un permis A2 correspondant aux motos d'au moins 35 kW.
Dans la réalité, le permis A2 permet l'accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais c'est bien la puissance de 35 kW (47.5 ch) qui est la seule limite. Il n'y a pas de contraintes en matière de cylindrée et l'accès de une grosse cylindrée est donc possible.
La catégorie A du permis moto
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
À partir de 18 ans, une moto d'une puissance ≤ 35 kW
- 500 et 650 cm3 : CB500X, CB500F, CBR500R, CMX500 Rebel, CB650R, CBR650R, - 750 cm3 avec kit A2 (disponible en option) : NC750X DCT, Forza 750, X-ADV.
PERMIS MAXI SCOOT - Permis traditionnel
Forfait comprenant 8 heures de plateau et 12 heures de cours de circulation radioguidée (par cours de 2 heures). Le nouveau permis A2 a été simplifié pour les maxiscooters avec un évitement plus large et le parcours lent non chronométré.
Le permis A2 est le permis moto qui vous permet de conduire des scooters et motos jusqu'à 400cm3, accessible dès 18 ans. La formation au permis A2 est dispensée par 2 moniteurs agréés et expérimentés, spécialistes de la conduite 2 roues sur piste privée 6 jours / 7.
Le Honda Forza 750 est apte au permis A2 grâce à une bride limitant sa puissance à 35 kW. Il est possible de l'installer ou de la retirer en fonction de la situation légale de son détenteur en prenant rendez-vous dans une concession Honda Moto.
Il est obligatoire pour votre sécurité et a un prix d'environ 500 euros. En résumé, si l'on tient compte des éléments obligatoires, le prix moyen du permis A2 est de 1 500 euros. En outre, il existe également une option expresse pour la délivrance du permis.
Car, avec son monocylindre de 28 ch, qui impose bien sûr de posséder un permis moto, le XMax 300 se joue de la circulation et accroche une vitesse de pointe de 138 km/h qui lui permet d'emprunter sereinement les voies rapides.
La prise en main du TMAX 530 est facile.
Le TMAX se conduit comme un vélo oseront même dire certains ! Seul bémol qui a pu être émis : les conducteurs de petite taille (moins de 1m70) peuvent trouver la selle un peu haute et se retrouver sur la pointe des pieds au feu rouge.
Un permis A2 vous permet de conduire des moyennes et grosses cylindrées. Par contre, le permis A1 convient aux petites cylindrées. En d'autres termes, le permis A2 vous permet de conduire une moto plus puissante. L'âge minimum du conducteur : le permis A1 est accessible aux mineurs, contrairement au permis A2.
Pour conduire un quadricycle lourd à moteur (voiturette, quad...), vous devez avoir le permis B1.
Pour obtenir le permis A, vous devez avoir au minimum : 20 ans pour la conduite d'une moto d'une puissance supérieur à 35 kW : kW : Kilowatt (47,5 ch : ch : Chevaux ) 21 ans pour la conduite d'un 3 roues d'une puissance supérieure à 15 kW : kW : Kilowatt.
Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants : Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW : kW : Kilowatt (47,5 ch : ch : Chevaux ), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW : kW : Kilowatt /kg.
Le titulaire du permis A1 a le droit de conduire des deux-roues de cylindrée maximale 125 cm3, dont la puissance n'excède pas 11 kw ou des trois-roues d'une puissance de 15 kw au plus dont le poids à vide est inférieur à 550 kg.
Le permis A2 : pour conduire les motocyclettes avec ou sans side-car, dites « moyen cube », d'une puissance comprise entre 20 et 35 kW et d'une cylindrée de moins de 600 cm3. La loi sur le permis moto A2 impose un âge minimal de 18 ans.
Attention, le permis B n'autorise pas la conduite d'une moto ! Depuis le 2 juin 2016, le permis A2 est obligatoire pour les personnes, à partir de 18 ans révolus, qui souhaitent conduire des motos d'une puissance n'excédant pas 35 kW ou tricycles à moteur maximale limitée à 15 Kw.
Quel permis pour conduire un TMAX ? Pour conduire le scooter TMAX, vous devrez posséder un permis moto A2. Celui-ci correspond au permis maxi scooter et motos de puissance intermédiaire, soit 35 kW au maximum. Pour obtenir le permis A, vous devrez être âgé d'au moins 18 ans.