Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en. Vous pouvez les consommer chaque jour, en quantité.
Un régime alcalin – aussi appelé régime sans acidité – est composé de fruits, légumes, racines et tubercules frais, de noix et de légumineuses, et seulement de petites quantités de viande et de produits laitiers. Notre sang est légèrement alcalin (l'alcalinité étant le contraire de l'acidité).
Le miel est légèrement alcalin (-0.93) et la mélasse très fortement alcaline (indice PRAL à -38 !).
De plus en plus vantée sur les réseaux sociaux et les médias pour ses vertus pour la santé, l'eau alcaline est une eau dont le pH est supérieur à 7. Elle contient des minéraux essentiels à l'organisme, ce qui la rend idéale pour une consommation quotidienne ou occasionnelle.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Les principaux aliments acidifiants sont : les viandes, les œufs, les produits laitiers, les huiles végétales, le sucre raffiné, les boissons industrielles sucrées. Les aliments alcalinisants.
Globalement celui des fromages est élevé. Parmi les fromages les moins acidifiants, on retrouve ceux qui sont les plus frais : le chèvre frais, le bleu, le mascarpone, la ricotta, le coulommiers...
Le chocolat, s'il est noir et qu'il est composé d'au moins 70% de cacao, est un aliment peu acidifiant (PRAL entre 0 et 2) de par sa composition. Toutefois, il fait partie des aliments « anti-stress » efficace si sa consommation reste faible à modérée.
Préférez tout en les limitant : les viandes blanches : poulet, dinde, lapin, veau, agneau. Les poissons gras (saumon, hareng, thon, carpe), les fruits de mer. Préférez : les poissons maigres (cabillaud, bar, merlan, sole, truite), les huîtres.
Mangez tranquillement en mastiquant bien. L'activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH. 2. Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours.
Les aliments acides
Ainsi, les fruits (surtout les agrumes), certains légumes (épinards, tomates, choux fleurs, artichaut, oignon, champignons), les condiments et les yaourts seront à proscrire.
Le pH du plasma sanguin (qui est la partie liquide du sang) est finement régulé autour d'une valeur très légèrement alcaline de 7,4. En dessous de 7,38, nous sommes en acidose (corps trop acide). Au-delà de 7,42, nous sommes en alcalose (corps trop basique).
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.
L'absinthe, le boldo, l'orthosiphon, le romarin, le pissenlit, l'harpagophyton, le chardon-Marie et le curcuma seraient utiles en cas de digestion difficile, car ils stimulent la production de bile par le foie et favorisent sa sécrétion dans l'intestin.
*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu'il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Des fruits alcalins : cerise, banane, date, melon d'eau, fraise, mûres, abricot, framboise, figue, poire, nectarine, pêche, raisin… Des légumes : épinards, asperges, avocat, brocoli, carotte, ail, betterave, céleri, poivron, des algues (spiruline, chlorella), citrouille, chou, concombre, persil, poivron…