Les Lusitaniens furent à l'origine de l'identité des Portugais. On croit aussi que les Ligures ont peut-être également occupé la péninsule avant l'arrivée des Celtes. Par la suite, Celtes et Ibères ont coexisté et se sont mélangés en formant le fond celtibère de la population de la péninsule.
Les Lusitaniens, souvent considérés comme les ancêtres des Portugais, seraient en fait seulement une des composantes du futur Portugal. Possédant déjà une langue différente, ils s'émancipent peu à peu de la culture celte et s'étendent vers l'Estrémadure. Les Carthaginois débarquent dans la péninsule au III e siècle av.
Vasco da Gama (1469 - 1524)
Vasco de Gama naît à Sines dans la petite noblesse portugaise. Jeune, Il part à Evora étudier les mathématiques, l'astronomie et la navigation. En 1480, il rejoint son père dans l'Ordre de Santlago de l'Epée dont le maître est le futur Roi du Portugal : Jean II du Portugal.
1. Avant la nation portugaise. Le pays est d'abord occupé par des tribus apparentées pour certaines d'entre elles, dans le nord du pays (Galiciens) aux Celtes en rapport avec les Phéniciens, les Carthaginois et les Grecs.
Portugal: empire de 1415 à 1999. En 1381, le Portugal entra en conflit avec la Castille et il fut envahi par les Castillans avec le soutien d'une partie de la noblesse portugaise: ce fut l'annexion du Portugal par l'Espagne.
La Lusitanie c'est l'ancien nom du Portugal (en fait, une province romaine comprenant une partie de l'actuel Portugal). Les Lusitaniens était les habitants de la Lusitanie (Lusitania). Le monde lusophone, c'est les pays ou on parle le portugais.
Au début des années 1510, les Portugais prennent pied dans l'archipel des Moluques, qui est la zone de production des clous de girofle. Les Espagnols leur contestent le droit de s'établir sur place, estimant que le traité de Tordesillas a divisé la terre en deux hémisphères et que l'archipel se trouve dans leur partie.
Les Lusitaniens furent à l'origine de l'identité des Portugais. On croit aussi que les Ligures ont peut-être également occupé la péninsule avant l'arrivée des Celtes. Par la suite, Celtes et Ibères ont coexisté et se sont mélangés en formant le fond celtibère de la population de la péninsule.
Pourquoi les portugais s'appellent Da Silva ? da Silva, les Dubois français – Silva, en portugais, est un nom très ancien, du temps où l'on parlait encore un latin tardif. L'origine du mot est la même que « sylvestre » en français, d'où certaines anciennes orthographies du nom, « da Sylva ».
Les fortifications portugaises de Mazagan, qui font aujourd'hui partie de la ville d'El Jadida, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, furent édifiées comme colonie fortifiée sur la côte atlantique au début du XVIe siècle.
Coupe du monde 2022 : nouvel exploit du Maroc, qui élimine le Portugal et file en demi-finale.
Mais le document qui atteste de la naissance officielle de la langue portugaise date du 27 juin 1214 , il s'agit du Testament de Alphonse II, troisième roi de Portugal.
L'Espagne est historiquement l'ennemi principal du Portugal. D'un point de vue diplomatique et stratégique le Portugal s'est donc tourné vers la puissance navale dominant l'Atlantique, c'est à dire l'Angleterre.
Parce qu' "au Portugal, pendant longtemps, les parents ont donné plusieurs vocables au patronyme de leurs enfants" , décrypte la procureure, Elisabeth Decencière-Ferrandière.
Plusieurs raisons conduisent les Portugais à quitter en masse leur pays: en premier lieu la pauvreté et l'espoir de trouver un emploi en France, mais aussi la volonté de fuir la dictature de Salazar et d'échapper aux guerres coloniales menées par l'Estado Novo en Afrique.
Ces ressemblances s'expliquent par l'histoire : le portugais et l'espagnol sont tous deux des langues romanes. En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l'écrit, la prononciation est sensiblement différente.
Müller est le nom de famille le plus fréquent en Suisse.
Müller, le nom le plus courant
Ce patronyme est le plus répandu en Suisse. Il est porté par 54'000 personnes dans tout le pays.
C'est au cours de la Première Guerre mondiale qu'un nombre plus important de Portugais s'installe en France. La mobilisation militaire de millions d'hommes et les besoins d'une économie totalement tournée vers l'effort de guerre provoquent un important courant migratoire.
Les Ibères sont une population protohistorique de la péninsule Ibérique. Ils ont été appelés ainsi par les auteurs de l'Antiquité qui ont tenté, comme l'a fait Avienus, de rapprocher cet ethnonyme du nom d'un fleuve local important aujourd'hui appelé l'Èbre.
Le surnom Les Lusitaniens est utilisé par les Portugais eux-mêmes, mais aussi par les étrangers qui s'intéressent à la culture portugaise. Il est plus couramment utilisé dans le monde du sport, mais il peut être aussi utilisé dans d'autres contextes, comme la littérature ou le tourisme.
L'immigration portugaise en Suisse s'est faite en plusieurs vagues, la première dans les années 1980. Au début des années 2000, une deuxième a été observée avec les accords de libre-circulation. C'est ensuite la crise économique de 2008 qui a poussé les Portugais hors du pays, avec un pic en 2013.
La boussole de marine a été inventée par un Portugais. C'est aussi un Portugais qui a inventé le canon. La voile latine est également une invention portugaise. Ce sont les Portugais qui ont inventé la morue salée et le « pastel de nata ».
Relations contemporaines. Les relations étrangères entre le Portugal et l'Espagne sont bonnes. Ces deux pays coopèrent dans la lutte contre le trafic de drogues et dans le combat des feux de forêt (très fréquents dans la péninsule Ibérique durant l'été).