Une banque est une institution financière essentielle qui collecte l'épargne, accorde des prêts et met à la disposition des clients des moyens de paiement. Bien encadrée, elle est un puissant levier de développement économique, mal encadré, l'activité bancaire est source d'instabilités et de crises.
Collecte de dépôts, distribution de crédits et gestion de moyens de paiement sont les principales activités de la banque de détail. Des services et produits d'une autre nature (assurance, téléphonie, services à la personne, immobilier...) sont de plus en plus souvent proposés.
Quel est le rôle du domaine Banque ? En général, les métiers de la banque permettent la collecte de l'épargne des clients. Les collaborateurs choisissant de travailler dans ce domaine ont aussi pour mission de fournir et de gérer les moyens de paiement de ces derniers.
L'activité traditionnelle des banques consiste à : collecter l'épargne des détenteurs de capitaux; accorder des crédits aux agents économiques déficitaires; gérer les dépôts et offrir des services financiers.
On distingue trois types de banques : les banques traditionnelles, les banques en ligne et les banques mobiles.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 53 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
À partir du XIème siècle, les banquiers sont principalement des Italiens : la première banque a été créée à Venise en 1151, tandis que la ville de Florence devient une place bancaire de tout premier plan.
Un système bancaire est un ensemble de banques et d'autres établissements financiers et d'une Banque centrale qui entretiennent des relations financières de créances et d'enga- gements les uns vis-à-vis des autres ainsi que vis-à-vis des agents non financiers.
La banque reçoit les dépôts du public, collecte l'épargne, fournit et gère les moyens de paiement et accorde des prêts. Le banquier est un intermédiaire entre vous et vos créanciers. Vous êtes le gérant de votre compte bancaire et vous donnez les ordres nécessaires à votre banquier pour son fonctionnement.
Les banques financent les grandes entreprises par le crédit : elles octroient des prêts à moyen/long terme mais aussi des découverts, des crédits à court terme (par exemple l'affacturage : la banque « achète » les factures et se charge de les recouvrer).
Les banques prennent quatre types de risques : les risques de contrepartie, les risques de marché, les risques de transformation et d'illiquidité et les risques d'organisation.
Un employé de banque est un employé d'un établissement bancaire traitant des opérations : soit en front office, notamment dans une agence bancaire, donc directement avec les clients. Il s'agit de guichetiers, conseillers financiers, télé-opérateurs...
Des salaires attractifs et évolutifs
Qui dit évolution de carrière, dit bien souvent évolution de salaire ! Parmi les métiers de la banque, certains proposent des rémunérations très attractives. Les banquiers peuvent espérer un salaire d'environ 27 392 € et évoluer à 38 391 € par an en devenant conseiller financier .
Les lieux dans lesquels exerce le conseiller bancaire, aussi appelé chargé de clientèle ou conseiller financier, sont principalement les banques.
N°1 : le directeur administratif et financier
C'est un poste qui est accordé à des professionnels de la finance, comptabilité et gestion, très expérimentés sur d'autres postes.
Le directeur est responsable du fonctionnement et des résultats de son agence. Il guette donc le moindre dérapage : il suit au jour le jour la comptabilité interne, veille à ce que les engagements financiers pris par les chargés de clientèle ne fassent pas courir trop de risques à la banque.
En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.
L'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
Les banques financent les grandes entreprises par le crédit : elles octroient des prêts à moyen/long terme mais aussi des découverts, des crédits à court terme (par exemple l'affacturage : la banque « achète » les factures et se charge de les recouvrer).
Le système financier d'un pays est composé de prêteurs bancaires et non bancaires, d'assureurs, de marchés de titres et de fonds de placement. Il comprend également des chambres de compensation, des prestataires de services de paiement, une banque centrale, une instance de réglementation et une instance de contrôle.
Les banques sont des sociétés financières, elles produisent donc des services financiers à destination des autres agents économiques notamment les ménages et les entreprises. Ce sont des services marchands.
Assets: 5,580 $ bln. Pays: Chine. La banque la plus grande et la plus riche du monde est la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC). C'est l'une des "BIG FOUR" de l'empire céleste et contrôle près de 1/5 de toutes les activités bancaires en Chine.
Si la couronne de plus grande banque européenne revient à HSBC selon les chiffres de S&P Global Market Intelligence arrêtés à fin 2022, BNP Paribas et le Crédit Agricole complètent le podium et la France place cinq établissements dans le top dix (voir graphique).
La banque passe-t-elle à l'action ? Accompagne-t-elle ses clients sur la voie de la transition ? Ou avance-t-elle sur ses ambitions en matière de climat ? Lauréate du prix de la meilleure banque mondiale pour la finance durable pour la troisième année consécutive, BNP Paribas fait tout cela et bien plus encore.