Si votre pH est trop bas (en dessous 7.2) ou trop haut (au dessus de 7.8) votre eau peut se troubler. Il est donc fortement recommandé de maintenir un bon équilibre de votre taux de pH : entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore. entre 7,2 et 7,6 pour un traitement au brome.
Le pH doit être entre 7,2 et 7,6. Le taux de chlore doit être entre 1 et 3 ppm.
Le floculant
Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !
Est-ce que trop de chlore trouble l'eau ? Un dosage excessif de chlore, notamment lors d'un traitement choc, peut effectivement troubler l'eau de votre piscine. L'excès de chlore peut provoquer une réaction chimique, entraînant la formation de composés chlorés qui rendent l'eau trouble.
Pour nettoyer votre bassin, commencez donc par brosser les parois et le fond de la piscine afin d'éliminer les résidus d'algues. Nettoyez minutieusement le filtre, ainsi que le panier de votre skimmer. Une fois votre bassin nettoyé, effectuez un lavage et un rinçage de votre filtre à sable.
Miser sur une bonne filtration
Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Lorsque l'eau est brouillée à l'ajout d'un produit chimique, c'est toujours causé par le pH trop élevé du produit. Dans tous les cas, pour avoir une eau claire, il faut tester le pH et le réduire à 7,5 en utilisant le pH-. Manque de chlore : Ajustez le chlore entre 3 et 5 ppm.
Problème d'équilibre de l'eau : pH incorrect
Si votre pH est trop bas (en dessous 7.2) ou trop haut (au dessus de 7.8) votre eau peut se troubler. Il est donc fortement recommandé de maintenir un bon équilibre de votre taux de pH : entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore.
Une eau rendue laiteuse à cause du calcaire peut retrouver sa limpidité grâce à un produit floculant. Ce dernier agglomère les micro-particules qui troublent l'eau pour qu'elles puissent être retenues par le système de filtration ou le nettoyeur de piscine.
Si votre ph n'est pas bon, votre chlore choc peut être INEFFICACE! - si votre pH à une valeur de 7,8/8 votre chlore est efficace qu'à 20% ! Donc votre chlore choc n'aura pas servi à grand chose... Si vous avez du mal à maintenir votre ph cela peut venir d'un mauvais réglage de l'alcalinité.
Les algues peuvent se former pour plusieurs raisons assez variées. L'une des raisons est l'existence de phosphate qui entraîne le développement des algues dans votre piscine. Le manque de chlore peut aussi permettre la prolifération des algues très rapidement.
La nuit, il n'y a en effet pas de photosynthèse, donc les bactéries et autres lichens ne se développent pas.
En plus de détruire et de lutter contre les micro-organismes en empêchant leur propagation, il améliore la filtration et clarifie l'eau. Grâce à son pouvoir stabilisant, le chlore multi-fonction permet d'éviter la destruction du désinfectant par le soleil.
La floculation est un processus essentiel pour maintenir l'eau de votre piscine propre et cristalline. Les particules en suspension dans l'eau, telles que les bactéries, les algues, les débris organiques et les minéraux, peuvent rendre l'eau trouble et affecter la qualité de l'eau de votre piscine.
Il est utilisé lorsque votre eau est trouble ou après un traitement anti-algues ou chlore choc. En effet, votre système de filtration peut avoir du mal avec certaines particules très fines.
Peut-on se baigner après avoir mis du clarifiant ou du floculant ? Une eau de piscine laiteuse n'est pas propice à la baignade. Nous vous recommandons de laisser le traitement faire effet et de retrouver une eau limpide et saine avant de vous baigner.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
Par exemple, si vous avez une piscine de 40 m3 et que vous voulez que votre TAC passe de 6 à 15 (soit 9 points), il faut : (15-6 points) ×17 g × 40 m3= environ 6 kg de bicarbonate. Il suffit donc de verser ces 6 kg de bicarbonate de soude pour rétablir la pureté de l'eau.
Si le pH de votre piscine est trop acide, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude comme poudre alcaline, c'est-à-dire pour l'augmenter entre 7,2 et 7,8.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.