Ce n'est pas nous qui le disons mais plusieurs études très sérieuses menées par des universitaires spécialisés en psychologie. Et selon les résultats de leur recherche, on apprend que les films d'horreur améliorent votre santé mentale, font maigrir voire vous aident à combattre les maladies infectieuses.
L'effroi pour lutter contre l'anxiété
Pour stimuler nos réflexes ou pour nous rassurer, les films d'horreur peuvent donc avoir un effet bénéfique sur notre cerveau. Ils peuvent également aider à réduire l'anxiété.
Notre système nerveux sympathique, à cause de la peur et de l'excitation que procure le visionnage, va augmenter le niveau de cortisol et d'adrénaline dans tout le corps. Ces hormones vont aussi aider à préparer le corps à réagir en toutes circonstances.
"Regarder un film d'horreur est une manière de se sentir vivant. Cela fait éprouver des sensations fortes permettant d'avoir confiance en soi", commence la professionnelle. Un phénomène séduisant surtout les adolescents qui regardent des films d'horreur à deux ou en groupe.
L'étude révèle qu'une partie du cerveau humain traite la menace du film d'horreur comme si elle était réelle, ce qui prépare le corps à réagir de la même façon dans une situation réelle : le rythme cardiaque s'accélère, les pupilles se dilatent et la tension artérielle augmente.
Les limites de l'horreur
Il faut donc vraiment faire attention à la quantité d'exposition à ce type de stimulus." Par ailleurs, les films d'horreur peuvent avoir un impact néfaste sur les personnes souffrant de syndrome de stress post-traumatique, de troubles anxieux ou encore de problèmes cardiaques.
Les films d'horreur peuvent être néfastes pour la santé
Pire, ceux-ci peuvent même être néfastes pour leur santé car ils ont réellement peur. Les psychiatres estiment notamment que cela peut augmenter l'agressivité de certaines personnes. Ainsi, il ne faut jamais forcer quelqu'un à regarder un film d'horreur.
De la peur au rire, il n'y a qu'un pas
Parmi les films d'horreur sortis ces dernières années, bon nombre d'entre eux ont reçu des avis mitigés de la part du public. C'est notamment le cas de La Nonne 2 (2023), de Smile (2022) ou encore de M3gan (2022).
La montée d'adrénaline procurée par les films d'horreur, comme celle que les parcs d'attractions nous offrent, est également bénéfique. Les moins courageux peuvent aussi voir les films d'horreur comme un défi et se sentir mieux après l'avoir relevé avec brio.
Regarde quelque chose de drôle.
Après un film effrayant, visionne une comédie ou regarde un épisode d'une émission drôle que tu aimes. En te concentrant sur autre chose que le film d'horreur, tu parviendras à dissiper ta peur. Le rire t'aidera également à changer d'humeur et à te sentir mieux X Source de recherche .
Cela peut augmenter le stress et même conduire à la dépression. Leur cerveau n'est pas complètement développé et ils ne traitent pas les choses de la même manière que nous. Certains enfants peuvent regarder des films d'horreur et s'en sortir, a déclaré la psychothérapeute Stephanie Sarkis à USA Today.
Le classement final s'est organisé en fonction de la moyenne de BPM enregistrée par film. Et le résultat place Sinister comme le film d'horreur le plus flippant de tous les temps. Ceci devant Insidious, Conjuring, Hérédité, Pananormal Activity, L'Exorciste, The Descent.....
Le cinéma nous fait des cultes, nous enseigne l'histoire, nous laisse de grandes leçons d'intelligence émotionnelle, nous éduque aussi de l'amour, et même des techniques d'autodéfense contre les malfaiteurs ou les zombies.
En effet, la peur crée du lien social, les personnes se rapprochent et créent une cohésion de groupe d'avoir vécu la même expérience au même moment. La peur ça rapproche ! La peur ça donne également confiance en soi. Vous avez tenu tout le film sans vous cacher les yeux ?
Donc nous aimons les histoires qui font peur, car pour les maîtriser – nos peurs –, il ne faut plus qu'elles nous soient inconnues. Il faut les vivre, les ressentir, puis si besoin les exprimer, les partager, pour qu'elles n'aient plus le même effet sur nous.
Après avoir vu le film, pensez à toutes les choses qui n'étaient pas réalistes et ne faisaient pas peur. Pensez à quelque chose de positif ou à quelque chose que vous allez faire le lendemain. Ayez une activité pour éviter de penser au film. Passez du temps avec un ami ou votre famille.
En tant que spectateur/spectatrice, quand on aime les scènes gores, c'est peut-être parce-que ce côté « sans tabou » nous permet de ressentir des sensations fortes sans qu'il y ait pour autant de mise en danger : regarder des scènes violentes peut nous permettre de vivre notre peur, notre colère, notre agressivité, ...
C'est Sinister qui monte sur la première marche du podium. Derrière la caméra, Scott Derrikson, le réalisateur de L'exorcisme d'Emily Rose, à la sixième place de notre classement. Le moment le plus effrayant du film fait battre le cœur à 131 bpm.
Les Démons du maïs (1984)
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)
“L'hypothèse dominante est qu'il existe un réseau de peur central ou des zones de peur centrales (...) qui prédira la peur dans toutes les situations”, relate-t-il. Mais dans son étude, le chercheur a trouvé qu'il n'y avait pas qu'un réseau de peurs mais plusieurs régions du cerveau qui y réagissent.
Il nous apporte une pause dans notre quotidien, nous permet de nous regrouper et de faire marcher notre cerveau. Une thérapie grâce au cinéma, la filmothérapie, a d'ailleurs vu le jour pour réduire le stress et faciliter le rétablissement.
Les films donnent le spectateur une vision différente d'un même thème. L´antérieur nous fait avoir plus perspectif, plus imagination et plus de la flexibilité mentale. Tout ça développe notre créativité.
Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur. Dans ces films Méliès perfectionne les techniques qu'il a mises au point, par exemple la disparition, qui deviendra un classique du genre « horreur ».