Pythagore exprime l'idée que le concept de “philosophie ” est d'abord une recherche, une initiation, c'est-à-dire une dynamique. D'où la modestie du philosophe qui ne peut jamais être satisfait béatement de lui-même, comme le sont tous les cuistres, les faux savants et les bonimenteurs.
Introduction à la philosophie
Etymologie : PHILO SOPHIE Grec : philia =amour Grec : Sophia= sagesse La philosophie elle-même est grecque. La philosophie est à plusieurs reprises définie par Platon comme étant en opposition avec les désirs « humains ».
Socrate est sage de cette sagesse humaine qui consiste à reconnaître son ignorance, alors qu'il appartient aux dieux, et aux dieux seuls, de posséder le véritable savoir. Socrate va ensuite trouver d'autres hommes politiques réputés pour leur sagesse, mais chaque fois cette prétendue sagesse se révèle pure apparence.
La philosophie est définie à plusieurs reprises par Platon comme étant en opposition avec le désir humain : « philo-nikos (amour de la victoire), et philo-sómatos (amour du corps) philo-hèdonos (amour du plaisir sensationnel) ».
La sagesse de Socrate repose sur la connaissance de soi-même. Le philosophe reprend là la fameuse injonction du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même ».
Selon leur notion initiale, la sagesse demeurerait l'idéal - elle est pour les dieux, reconnaît ostensiblement Platon -, tandis que nous autres hommes ne pouvons qu'y aspirer, ne pouvons que l' " aimer ", aussi serons nous " philosophes ".
32Chez Platon, la phronèsis est une sagesse contemplative. Elle entend bien diriger l'action, non cependant en unissant la connaissance vraie à un désir droit mais en perfectionnant cette connaissance, en cherchant à l'enraciner non dans l'agir mais dans la contemplation du Bien en soi.
La philosophie, en tant qu' “amour de la sagesse ”, signifie donc une élévation, une aspiration de l'esprit à s'élancer vers le haut, vers la connaissance et la sérénité. Et l'ont ne peut atteindre les sphères supérieures qu'en partant du socle solide, concret, réel, matériel de la vie elle-même.
Aux yeux de Descartes (et de son époque), la philosophie englobe la science et l'étude de toute la nature. Dans une définition célèbre, Descartes affirme, en effet, que la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique et donc le tronc est la physique.
« Amour de la sagesse », pour Pythagore, qui ouvrait le bal et entendait ainsi distinguer la philosophia de la sophia (la sagesse), censée être réservée aux seuls dieux.
“Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” “Le bonheur c'est le plaisir sans remords.” “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre.” “Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi.”
Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.
Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.
C'est une personne qui ressent de l'amour pour la sagesse, qui désire en faire la conquête et oeuvre dans ce sens de toute son âme.
La sagesse n'est pas le but, mais le moyen — comme perspective — de la philosophie comme fin en soi. Penser le sens consiste à perpétuellement le repenser.
Pythagore avait raison : les philosophes ne sont pas des sages. Platon avait raison : ni les sages ne philosophent (ils n'en ont pas besoin) ni les ignorants (ils ne le peuvent). Qui donc peut et doit philosopher ? Ceux-là seuls – nous tous – qui sont entre les deux [6][6]Le Banquet, 204 a-b. .
L'œuvre de Karl Marx débute par une critique sévère de la philosophie. Mais sa théorie matérialiste de l'histoire, du capitalisme et de ses crises restera la fille de deux exigences philosophiques : l'esprit de système et l'esprit critique. Avant d'être révolutionnaire, Karl Marx a failli être philosophe.
La philosophie de Hegel est une philosophie systématique et encyclopédique qui se développe à partir de l'idée logique. Son déploiement dialectique constitue la réalité et son devenir, et son retour à soi dans la forme de la pensée, la seule qui soit vraiment adéquate à son contenu.
- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.
Ainsi, selon Socrate, la philosophie comme manière de vivre – vivre la vie qu'il a lui-même menée et qu'il recommandait à ses jeunes disciples et aux autres interlocuteurs de vivre – c'est essentiellement s'engager, avec le plus de rigueur et de constance possible, et sans réserve aucune, à user de sa raison, en vue de ...
C'est Pythagore le premier qui donna au mot philosophie ce sens précis de recherche de la sagesse. C'est également lui qui inventa le terme « philosophe ». Jusqu'alors, on appelait « sages » (σοφοί/sophoí) ceux qui s'occupaient de connaître les origines et les causes de tous les faits.
Dans son dialogue intitulée Phèdre, Platon fait dire expressément à Socrate, que dieu seul est sage ; que quant à l'homme, il est plus convenable de le nommer amis de la sagesse que sage (φιλόσοφος).
Le mot « philosophie » désigne littéralement l'amour de la sagesse. L'amour dont il est question ici est à comprendre au sens de l'amitié. Le grec ancien distingue en effet le désir amoureux, éros, et l'amitié, philia. Le philosophe est donc un ami de la sagesse.
La Sagesse est le bien de l'esprit humain à sa perfection. La Philosophie est le goût et la recherche de la Sagesse.
La philosophie n'est pas née à proprement parler en Grèce, mais dans les colonies grecques d'Asie Mineure. C'est à Milet qu'une lignée de physiciens, souvent appelés ioniens en raison de leur origine, commencent à spéculer, dès le début du vi e siècle avant J.