2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
La phrase d'accroche du CV, c'est-à-dire la rubrique à propos de moi, la description, le résumé, le profil ou encore l'introduction, ce sont ces quelques lignes qui figurent en haut de votre CV et qui permettent au recruteur de savoir tout de suite qui vous êtes.
Rappelez-vous que chaque mot de votre accroche doit mériter sa place. Vous ne devez pas tergiverser, vous répéter ou être ambigu. Continuez à la peaufiner jusqu'à ce qu'elle soit aussi concise et accrocheuse qu'un bon titre de journal.
Phrase pour capter l'attention du lecteur 👀
Pour attirer un lecteur, il faut le prendre par la main tout en étant entraînant. L'idée, c'est de l'embarquer dans ton univers (ou celui de ton sujet) et de lui donner envie de découvrir la suite de ton message. Rien de tel qu'une phrase d'accroche interrogative !
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
“Je suis dynamique, souriant et j'ai le contact facile, c'est donc pour cela que souhaite devenir serveur. Je sais travailler sous pression tout en gardant un bon relationnel.” Il serait étonnant que vous disiez le contraire. C'est même le minimum demandé par un patron dans la restauration.
Créez une liste de compétences ou de vos qualités qui ont de la valeur pour le poste en question ainsi que dans un contexte professionnel en général. Cette option n'est pas obligatoire et vous pouvez vous contenter d'écrire une description de votre parcours professionnel ou encore combiner les deux.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Un message d'approche réussi est avant tout un message concis. Soyez clair et direct sur l'objet de votre démarche et surtout, communiquez sans langue de bois. Il est important d'expliquer pourquoi vous vous intéressez au profil du professionnel.
La phrase d'accroche doit être écrite avec des mots simples. Cette courte phrase doit présenter le produit ou service que vous proposez et le problème que vous pouvez résoudre pour le client potentiel. Inutile d'ajouter des mots superflus : allez droit à l'essentiel.
Agressivité, manque de rigueur, indépendance excessive… Voilà quelques uns des traits de caractère qu'il faudrait éviter d'afficher en entretien d'embauche. Des recruteurs nous expliquent pourquoi.
Le CV est avant tout LE document qui va définir votre projet professionnel, la cohérence est donc le point le plus important d'un CV réussi.
Selon différentes études, environ un tiers des candidats trichent sur leur CV. Il y a les petits arrangements avec la vérité, qui visent à gonfler ses compétences, et ceux purement fictionnels, comme l'obtention d'un diplôme jamais passé. Des mensonges qui peuvent coûter cher à l'entreprise.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.
Les charnières qu'on peut qualifier d'explicites, quant à elles, sont des mots, des groupes de mots ou des locutions qui lient les idées de façon tangible (les organisateurs textuels et les marqueurs de relation).
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.