Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
C'est le seul moustique jamais trouvé en Islande". Pourquoi n'y a-t-il aucun moustique dans ces contrées lointaines? Cette absence pourrait être lié au climat du pays. "Au Groenland ou en Scandinavie du nord, les nymphes hibernent en-dessous de la glace pendant l'hiver et éclosent dès que la glace fond.
On le trouve notamment dans les stations du métro de Londres mais il est présent à l'échelle mondiale. Il a été pour la première fois décrit comme une espèce particulière par Pehr Forsskål en 1775 qui le nomme Culex molestus en raison de sa morsure vorace.
En fait il n'y a pas de moustique en Islande, par contre, il y a des petits moucherons qui fréquentent les lacs et les bords de rivière. On les rencontre essentiellement autour du lac Myvatn, dont le nom signifie lac des moucherons.
Les régions humides, mais aussi les points d'eau taris, les marécages, sont donc un véritable vivier de moustiques. En ville ou dans vos jardins, ils peuvent élire domicile dans tous les points d'eau stagnante : Gouttières. Chantiers.
Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
Les traces fossiles ont révélé que ces diptères au corps grêle et pourvus de longues antennes étaient des nématocères – sous-ordre auquel appartiennent les moustiques – et que ces nématocères étaient apparus sur l'immense territoire de la Gondwanie, qui regroupait jadis l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Australie, l'Inde ...
Avec les dernières vagues de chaleur et les épisodes orageux, la prolifération des moustiques s'est faite plus rapidement, notamment chez les moustiques tigres qui ont besoin d'eau saine pour déposer leurs œufs.
« Il y a des moustiques car il y a de l'eau stagnante à Barcelone, où ils peuvent pondre. Mais les mouches, par exemple, ont besoin de matière organique en putréfaction à l'air libre pour manger, et le système de poubelles de la ville ne le permet pas. »
Provence-Alpes-Côte-d'Azur. -Dans cette région, la présence du moustique est modérée dans l'ensemble des départements.
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika.
Effectivement, chaque moustique a 100 yeux (composés), 3 cœurs...
Pour faire simple le moustique est bien doté de deux yeux et d'un cœur qui se trouve dans l'abdomen. * Leur tête est pourvue de deux yeux à facettes mais les Culicidae ne possèdent pas d'ocelles.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules.
En 2004, une équipe de scientifiques constate dans la revue Journal of Medical Entomology que le moustique-tigre semble atterrir davantage sur la peau les personnes appartenant au groupe sanguin O, que sur la peau d'autres personnes. Ils en déduisent que ces individus attirent davantage cette espèce de moustiques.
Habillez les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Comme pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez aussi à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Evitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.
Notre odeur est une cible pour les moustiques
Ce n'est pas le goût de la peau ou du sang qui les attirent, mais les odeurs corporelles. Dans une étude parue dans Current Biology en 2019, des scientifiques américains expliquent que "les moustiques utilisent l'olfaction comme principal moyen de détection de leurs hôtes".
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Non, le moustique ne meurt pas après avoir piqué
En moyenne, elle vit 2 mois (elle ne se reproduit qu'une seule fois au cours de sa vie), alors que le mâle ne vit que quelques jours.
L'éclosion de chaque œuf donne une larve qui ressemble à un têtard microscopique (photo larve) et qui vit dans l'eau. La larve subit 4 mues avant de devenir une nymphe (photo nymphe) d'où émergera le moustique adulte en deux semaines environ.