Pièces féériques Une pièce féerique est une pièce qui n'existe pas dans le jeu d'échecs traditionnel, mais qui est utilisée dans certaines variantes du jeu d'échecs et/ou dans des problèmes d'échecs féeriques.
Au début du jeu, chaque joueur possède seize pièces de même couleur (blanche ou noire). Il y a six types de pièces : de gauche à droite : roi, dame, fou, tour, cavalier et pion. jeu de pièces Staunton, de gauche à droite : roi, tour, dame, pion, cavalier et fou.
Toutes les pièces ont le droit de reculer, sauf les pions. Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Une autre règle spéciale du pion est la promotion. Lorsqu'un pion atteint la rangée la plus éloignée de l'échiquier, il peut être promu en une autre pièce, généralement une reine. Cela permet au pion de devenir une pièce plus puissante et de continuer à influencer le jeu.
S'il parvient à atteindre la dernière rangée de l'échiquier, il peut se transformer en dame, tour, fou ou cavalier, au choix du joueur (on peut donc avoir 2 reines). Une pièce est retirée du jeu quand une pièce de l'adversaire vient se positionner sur la case qu'elle occupait.
Si un pion arrive à l'autre bout de l'échiquier, dans la huitième rangée à priori réservée aux pièces du joueur adverse, le pion se transforme en n'importe quelle pièce de sa propre couleur. Pour des raisons évidentes, le pion promu devient une Reine ou une Dame, pièce la plus puissante du jeu.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.
Le Roi noir ne peut pas prendre la Dame blanche car celle-ci est protégée par le Fou blanc. Si le Roi noir capturerait la Dame de son adversaire, il se mettrait volontairement en échec ce qui est impossible. Aux échecs, un Roi n'a pas le droit de se mettre en échec.
Cependant, il possède des capacités qu'aucune autre pièce n'a, il peut sauter par-dessus les pièces ! Pour retenir cela, imaginez un cheval qui saute les obstacles ! En effet, le cavalier a cette capacité de mouvement très forte qu'aucune autre pièce n'a, hormis la tour et le roi lorsqu'ils roquent.
viens jouer avec le Fou ! Elle peut se déplacer et prendre en arrière. Elle ne peut pas sauter une autre pièce ou pion.
Aux échecs la reine, qu'on appelle la dame, est la pièce la plus importante du jeu, celle qui peut se déplacer d'autant de cases qu'elle veut en diagonale, en verticale ou en horizontale.
En effet, il ne se déplace qu'en diagonale mais a le privilège de se pouvoir se déplacer d'une ou de plusieurs cases, vers l'avant ou l'arrière. A noter qu'il ne peut se déplacer que sur une seule couleur, c'est-à-dire la couleur de sa case initiale.
(Échecs) Situation où un des deux joueurs, qui n'a pas son roi en échec et qui a le trait, ne peut pas jouer sans mettre le roi en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie. Le pat met fin à la partie.
Un sage nommé Sissa
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Le Roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Comme la Tour, le Fou, le Cavalier et la Dame, le Roi prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.
Pourquoi ce sont les blancs qui commencent ? Il semble que la couleur noire était choisie par le plus grand nombre de joueurs. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.
Méthode : déplacer le roi en premier de deux cases vers la tour (horizontalement) et passer la tour par dessus le roi sur la case adjacente au roi vers le centre. On peut roquer d'un côté ou de l'autre.
Il consiste à déplacer le roi de deux cases vers la gauche ou la droite et de placer la tour qui se trouve dans le coin à ses côtés vers le centre. Il n'est possible de roquer que si la tour et le roi n'ont pas encore bougé de la partie, et qu'aucune pièce ne se trouve entre eux.
Principe. Il s'agit de déplacer horizontalement le roi, sans qu'il ait encore bougé durant la partie, de deux cases vers l'une des deux tours du même camp et de placer la tour la plus proche du Roi, sur la case qu'il touche dans le sens contraire de son déplacement.
Est-on obligé de prendre aux échecs ? Non absolument pas ! À chaque fois qu'une prise est possible, il faut se demander si celle-ci apporte quelque chose à la position ou pas. Dans de nombreux cas aux échecs, ce n'est pas la prise le meilleur coup !
Le Roi noir ne peut se déplacer. Aucune pièce noire ne peut manger la Dame : il y a donc Échec et Mat. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.