Utilisez le pieds optionnel double entrainement ou le pied optionnel ouvert double entrainement (open toe). Il peut être difficile de coudre des tissus comme le vinyle, le cuir, le velours ou le molleton mais ces tissus peuvent être déchirés facilement.
Selon l'épaisseur du velours, il peut être plus esthétique d'allonger le point comme pour la couture du denim. Dans le cas de velours très épais un pied à double entrainement peut être une aide. Pour coudre le velours, un fil classique en polyester sera parfait.
Pour les tissus moyens comme le coton, le guingan, la popeline, la percale, le piqué, le satin, le velours, la laine légère, le velours côtelé fin, les tissus pour costumes et la mousseline de lin, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 90/14 et du fil de coton d'un grammage de 50 à 60.
La différence entre les deux tient à l'épaisseur de l'étoffe. Si le pied à rouleau suffit pour les matières épaisses, le pied à double entraînement devient indispensable pour travailler plusieurs couches de tissu. En effet, il maintient en place les différentes épaisseurs et entraîne le tissu en douceur.
Il faut impérativement couper toutes vos pièces de tissu dans le même sens, c'est-à-dire dans le sens du poil et non à « rebrousse-poil ». Les poils du velours doivent être orientés dans le même sens parce qu'avec les reflets, la lumière ne se portera pas de la même manière sur vos différentes pièces de tissus.
Le velours est relativement épais et tient relativement chaud. D'autre part, il est solide et résiste bien au temps. Il est parfait pour coudre des robes, vestes et pantalons qui serviront en hiver mais également à la mi-saison. Un autre bon point du velours, c'est qu'il ne s'effiloche pas lors de la coupe.
Les morceaux de biche ou de cerf les plus appréciés sont les filets et les cuissots appelés aussi gigues et sont cuisinés rôtis.
Placer la machiner au point mort bas à l'aide de la manivelle ou de la clé halène. ►Se placer au POINT MORT BAS. Insérer le calibre entre le plaque à aiguille et le pied de biche en soulevant ce dernier. Déserrer la vis de serrage du pied de biche, ce dernier va se régler automatiquement en hauteur.
Utilisez le pieds optionnel double entrainement ou le pied optionnel ouvert double entrainement (open toe). Il peut être difficile de coudre des tissus comme le vinyle, le cuir, le velours ou le molleton mais ces tissus peuvent être déchirés facilement.
Pour couper du velours, il vous faudra vous munir d'une paire de ciseaux solide et bien aiguisée ! Vous pouvez marquer le tissu à la craie mais elle peut laisser des marques sur l'endroit (comme j'ai pu le voir moi-même). Le mieux est le fil de bâti !
Les matières à associer au velours selon son style déco
En général on conseille de mixer le velours avec 3 matières : le bois pour une déco style vintage. le cuivre et le métal pour un total look art déco. Le fer et la brique pour un intérieur industriel.
Les aiguilles spéciales :
- Microtex : la pointe est pointue et fine pour faciliter la perforation des tissus très fins ou de matière très dense comme le tissu microfibre, la soie, le tissu à paillettes, le nylon, le polyester, la popeline, l'organza, le taffetas.
Le velours a un sens. Quand vous caressez le velours, vous pouvez voir la couleur du tissu changer selon le sens du poil du velours, faitez donc bien attention à couper toutes les pieces dans le même sens!
Pour repérer le sens du velours, passez le plat de la main sur la surface des poils. Si le velours pâlit et devient brillant, c'est que le poil est orienté vers le bas. Si la couleur du velours se fait plus intense et que les traces de main marquent le tissu, cela signifie que le poil est orienté vers le haut.
Une matière chaleureuse
Lorsque les températures chutent, le velours est le choix parfait. Sa texture réconfortante et la densité de sa toile lui permettent de retenir la chaleur, vous protégeant du froid. Il crée une barrière isolante afin que vos jambes restent au chaud toute la journée.
généralement réglée entre 4 et 5. Si ce n'est pas le cas, remettez correctement votre tension et faites un test couture.
Tournez la vis de réglage de la pression du pied-de-biche en haut à gauche de la machine. Vous pouvez régler en vous référant à la valeur indiquée sur la vis. Le réglage normal est "2". Réglez la pression du pied-de-biche pour éviter que le matériau ne se plisse ou pour permettre la couture de courbures.
1 Incisez la cuisse le long de l'os et décollez la chair de l'os, puis retirez l'os. 2 Incisez la chair le long de la peau transparente et du tendon. 3 Séparez le muscle du bassin de la noix. Coupez la chair du muscle le long de la peau transparente.
Commencez par couper la partie inférieure de chacune des pattes (au niveau de l'articulation) grâce à une scie de boucher. Ensuite vous pouvez également séparer les filets des côtes : à l'aide d'un petit couteau, longez la colonne vertébrale délicatement pour récupérer les filets.
La gigue est en fait la cuisse (ou cuissot), donc la partie arrière de la biche. Cette viande est extrêmement tendre et maigre.
Le velours est fabriqué en tissant deux couches de tissu ensemble, puis en coupant les brins du fil supérieur pour créer une surface douce et pelucheuse. Ce processus de découpe crée les caractéristiques mêmes du velours, à savoir sa texture moelleuse et son éclat caractéristique.
SOIN DU VELOURS : La plupart de nos tissus en velours doivent être nettoyés à sec. Un petit nombre de produits spécialement étiquetés peuvent être lavés en machine à 30 degrés en cycle doux. Faites très attention si vous utilisez un sèche-linge.
Malgré son épaisseur évidente, le tissu éponge reste souple, et donc plutôt facile à coudre. Il est, de ce fait, inutile pour vous d'utiliser toute sorte d'aiguilles farfelues. Optez pour une aiguille universelle de taille 80 à 90 ; cela fera parfaitement l'affaire.